Régal théâtral au Balcon de l'Émulation



Avec sa façade majestueuse, le Théâtre de Liège est un des fleurons de la ville, étendard culturel et architectural qui contribue à l'aura toujours plus attirante de la Cité ardente. Et non seulement on s'y cultive, mais on y soigne aussi ses papilles dans le cadre élégant du Balcon de l'Émulation. 


Le Balcon, on l'avait d'abord découvert par un joli hasard il y a deux ans, quand on avait baladé le Standaard à la découverte de Liège. Le journaliste avait été conquis, et nous aussi : on s'était juré de retourner vite y manger. Sauf que le temps a cette faculté exaspérante de passer sans nous attendre, et que deux ans plus tard, on ne s'y était toujours pas attablés. Un oubli enfin réparé il y a deux semaines pour un lunch chic et choc à l'occasion de l'anniversaire de Clem. Ce jour-là, après des semaines de froid et de gris, le soleil était enfin de la partie, et on s'était pris à rêver d'un repas sur leur belle terrasse avec vue imprenable sur le 20 août. Sauf qu'il ne faisait pas plus de dix degrés tout de même, et qu'en plus, rater l'occasion de manger au Balcon aurait été sacrément dommage. Hauts plafonds, moulures apparentes et musique tamisée, l'ambiance évoque l'enfant élégant d'une maison de maître liégeoise et d'une cantine branchée de Saint-Germain des Prés. Autant dire qu'avant même de lire la carte, on salivait déjà. Et l'émerveillement ne faisait que commencer.



Derrière cet établissement, on retrouve la gastronomie délicate et inventive du traiteur Les Cours, avec un penchant assumé pour les recettes traditionnelles épurées et remises au goût du jour. Après de délicieuses mises en bouche accompagnées de bulles, anniversaire oblige, place aux entrées : pour Lui, un Ceviche de thon rouge à la tahitienne frais et parfumé, et pour Elle, un vitello tonnato revisité,  le veau cuit à basse température accompagné des traditionnels câpres ainsi que d'une savoureuse anchoïade. Le pain est délicieux, parfait pour saucer ni vu ni connu les assiettes, et on se dit que si c'est ça aller au théâtre, le spectacle est décidément réussi.



En plat, c'est la gourmandise qui prime, avec un effiloché d'agneau à la viande moelleuse agrémentée de sauce au miel moutarde ainsi qu'une délicieuse pièce de boeuf maturé légèrement fumé accompagné pour l'occasion de légumes cuits à la perfection ainsi que d'irrésistibles pommes Pont Neuf à la graisse de boeuf.



Le service est attentif, les assiettes sont joliment présentées, et le cadre semble décidément plus beau à chaque bouchée. Tant et si bien qu'on ne résiste pas à l'appel du dessert, servi avec deux cuillères, une tartelette au chocolat Sao Tomé accompagné de poires de nos vergers.



Tomber de rideau, succès fulgurant en trois actes, et puis le prix aussi : 35 euros le menu trois services, et 22 euros pour le lunch ou le menu d'avant spectacle. Tonnerre d'applaudissements. Cette fois, c'est certain, on n'attendra plus deux ans.



Le Balcon de l'Émulation
Théâtre de Liège, Place du 20-Août, 16 · 4000 Liège 
Tél: +32 (0)4 223 43 24 


Ouvert du mardi au vendredi.
de 12h à 14h et de 18h à 22h
Ouvert le samedi
de 18h à 22h





Site internet

Psst : pour ceux qui le désirent, deux salles sublimes peuvent être privatisées pour des repas encore plus exceptionnels...

Aucun commentaire