Des bouquettes saperlipopette!





Bien qu'elle ne récompense pas les gourmands par la promesse d'une couronne, la Chandeleur est selon nous très nettement supérieure à l'Epiphanie -et pas seulement en raison de la haine viscérale qu'on voue à la frangipane.
Non, si on adore la Chandeleur, c'est parce que c'est un régal pour les sens: le grésillement de la pâte dans la poêle, le parfum qu'elle dégage en cuisant et les nuances de couleurs qu'elle traverse avant de devenir dorée et prête à manger, la parfaititude des raisins qui roulent sur la langue à chaque bouchée...Quel délice!
Evidemment, pas de chandeleur à Liège sans bouquettes, et comme tous les Liégeois, on détient la meilleure recette: forcément, c'est celle de notre grand-mère!*

Heureusement pour vous, on est des binamées et on a décidé de la partager avec vous...Bon appétit!


Pour 4 personnes:

- 60g de farine de sarrasin & 60 de farine "blanche"
- 10cl d'eau et 10cl de bière brune
- 3 grammes de levure
- 15g de sucre impalpable
- 50g de raisins de Corinthe
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- sel & sucre
- beurre

Délayer la levure et une pincée de sucre dans un peu d'eau tiède (l'eau doit recouvrir la levure) et laisser monter près d'une source de chaleur.
Pendant ce temps, mélanger la farine avec la bière et l'eau. Lorsque la levure est levée, ajoutez-la au mélange.

Couvrir le mélange et laisser agir le levain en le plaçant près d'une source de chaleur pendant 1 heure.

Ajouter l'huile d'olive, le jaune d'oeuf, le sucre impalpable et le sel et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène (on vous conseille de mélanger au mixer)

Lorsque la pâte a obtenu une consistance liquide, laissez de nouveau reposer le mélange pendant une heure. Pendant ce temps, laissez gonfler les raisins dans de l'eau tiède.

Battre le blanc d'oeuf en neige et l'ajouter délicatement à la pâte.

Pour la cuisson, c'est très simple: une poêle bien chaude + une grosse cuillère à soupe de pâte + quelques raisins de Corinthe (à répartir sur la pâte une fois qu'elle est dans la poêle), faire cuire jusqu'à ce que les deux côtés de la bouquette soit croustillants et déguster tout chaud avec un peu de cassonade!



Aucun commentaire