Un Créapéro rue de la Casquette : réseautage, grignotage, partage... entre femmes



Si ce temps tout-gris-tout-pourri nous entraîne malgré nous dans les tréfonds de notre duvet, il existe bien heureusement des évènements qui nous permettent, à nous Boulettes, de rester actives. Alors quand nous avons entendu parler du Créapéro du 14 juin (vous avez dit « apéro » ?) organisé par le réseau f.a.r., nous y avons vu la parfaite occasion pour réseauter et, par la même occasion, pour éviter de nous ankyloser !



Mais si vous n’êtes pas familières au concept du Créapéro, laissez-nous d’abord vous en toucher quelques mots ! Le Créapéro, c’est la visite en soirée de plusieurs commerces d’un même quartier de Liège qui ont tous un point commun : ils sont tenus par des femmes ! Au fil de la soirée, les participantes ont donc l’opportunité de découvrir le commerce et sa créatrice, qui parlera de son parcours dans l’entrepreneuriat. Mais le Créapéro, c’est également l’occasion de partager, de s’entraider ; le but principal est de réseauter entre femmes. Et le tout se fait évidemment dans une ambiance chaleureuse et plus que conviviale ! L’ensemble des participantes vogue de commerces en commerces (mais attention, l’évènement est bien coordonné, organisé, et … chronométré !) tout en profitant de l’apéro dînatoire prévu pour la soirée ; quoi de mieux que de réseauter avec une coupe de rosé ? 

Cet événement, c’est le réseau f.a.r. – Femmes Actives en Réseauqui l’organise et qui convie l’ensemble des femmes de sa communauté dont vous, mes chères Boulettes, pouvez toutes faire partie ! En effet, le réseau f.a.r est ouvert à toutes les femmes, qu’elles soient commerçantes, photographes, journalistes, employées, architectes, politiciennes ou simplement passionnées, pour peu qu’elles aient les mêmes envies : se rassembler, échanger les bons plans, faire profiter de leur expérience, collaborer et, bien sûr, agrandir leur réseau féminin professionnel.


Vous l’aurez donc remarqué, c’est avant tout le partage et l’entraide qui animent le réseau ! En effet, et bien qu’étant un réseau féminin professionnel, f.a.r. est une communauté désintéressée de toute visée mercantile ; le seul désir d’appât du gain n’a pas sa place dans le réseau qui est, soulignons-le, foncièrement bénévole ! Cette facette du f.a.r. est d’ailleurs primordiale aux yeux de Bénédicte Philippart de Foy, la dynamique fondatrice du réseau : « Avec le réseau f.a.r., je voulais couvrir l’ensemble des femmes entrepreneurs, qu’elles soient débutantes ou plus expérimentées. Or, étant donné que toutes les femmes n’ont pas le même budget, il me semblait primordial de ne pas demander de cotisation ; le réseau est bénévole ! ».

Ainsi, seules les activités du réseau sont payantes et, croyez-nous, elles en valent vraiment la peine ! Le réseau n’organise en effet pas que des Créapéros, il met également sur pied des dîners, des petits déjeuners, des conférences, des formations, bref, autant d’évènements qui permettent de « cheminer ensemble » et entre femmes. Ajoutons également que si le réseau est féminin, ce n’est pas, comme nous le rappelle Bénédicte, pour évincer les hommes : « Tous les réseaux sont bien, que ce soit les réseaux pour les hommes, les réseaux mixtes ou les réseaux pour les femmes ! F.a.r. offre simplement le moyen de réseauter de façon différente ; c’est une communauté très solidaire qui ne laisse pas de place à la concurrence ou aux rivalités, ce qui est très agréable pour réseauter ! Et l’avantage d’un réseau féminin, c’est que le réseautage va bien au-delà du cadre professionnel ; des vraies amitiés naissent ! ». Cette façon de réseauter ferait-elle envier les hommes, Bénédicte ? « J’ai déjà eu un retour très positif d’un homme qui avait participé à une activité mixte organisée par le réseau, oui ! Selon lui, les activités du réseau lui donnaient l’envie d’être une femme ! ». Et pour avoir assisté nous-même au Créapero rue de la Casquette, nous ne sommes pas surprises !


Aussi avons-nous eu le plaisir, ce 14 juin, de réseauter tout en découvrant (ou, en ce qui nous concerne, en redécouvrant !) le parcours de quatre créatrice et de leur commerce respectif : Pauline de Wispelaere et son bar à yaourts glacés Frozen , Floriane Daenen et sa boutique de prêt-à-porter haut de gamme Ginette , Jennifer Odeurs et sa boutique de décoration Color Touch et enfin Émilie Noirhomme et sa boutique de mode Loula Bee !


La soirée s’est déroulée, comme prévu, dans la convivialité et la bonne humeur ! Parmi la cinquantaine de femmes présentes, il y avait autant de nouvelles arrivantes que de fariennes averties ! Les profils des participantes étaient très divers ; nous avons fait la connaissance, entre autres, d’une architecte d’intérieur, d’une nutrithérapeuthe, d’une graphiste, d’une exhausteur de talent et d’une responsable des ressources humaines (pour n’en citer que quelques-unes) qui, pour la plupart, on découvert f.a.r. grâce au bouche-à-oreille, preuve ultime de l’excellence du réseau ! Et pendant que certaines parlaient de leur profession, d’autres essayaient des vêtements ou dégustaient les succulents yaourts (salés et sucrés, nous étions gâtées !) de Frozen, le tout en sirotant le délicieux apéro préparé avec soin par la charmante Valérie Ancion qui nous a fait découvrir les deux produits phares de sa société Aperitivo !

Vous l’aurez compris, nous sommes conquises ! La soirée était une véritable réussite et nous avons déjà hâte de prendre part aux prochaines réunions f.a.r ! D’ailleurs, toutes à vos agendas : le réseau f.a.r. organisera le 26 juin prochain une formation sur le thème « Comment communiquer avec des journalistes » !

PS : Et gardez l’œil ouvert, le réseau projette d’essaimer, entre autres, à Namur ! De quoi ravir nos compatriotes namuroises et nos chères Boulettes expatriées !

→ Le site du réseau f.a.r. / Femmes Actives en Réseau 









Aucun commentaire