Nous irons randonner avec Maxime : escapade dans nos contrées



C'est en plein milieu de l'hiver dernier que j'ai découvert le blog de Maxime Alexandre : Trekking et Voyage. Sans doute désemparée par le temps froid et le printemps encore lointain, je passais beaucoup de temps à lire des blogs de voyage (et à rêver à leur sujet). Et c'est comme ça que j'ai découvert celui de Maxime, principalement axé sur la randonnée, loisir que je pratiquais régulièrement avec mes parents, que j'ai abandonné parce que je trouvais ça nul ado, et que je retrouve avec plaisir (et crampes le lendemain) maintenant.

Maxime est professeur d'éducation physique et sportive le jour, et randonneur la nuit, enfin le weekend. Agé de 31 ans, il adore bouger, voyager, tester de nouvelles aventures, bivouaquer et découvrir de nouvelles régions... Il y a quelques mois, il a lancé son projet « J'irai randonner chez vous » qui consiste à rencontrer des inconnus, le temps d'une randonnée, découvrir des nouvelles régions et partager un moment d'échange avec celui ou celle qui l'embarquera dans une balade.

C'est comme cela que Maxime est venu se perdre à Olne, le village dont je suis originaire. Une balade sous la chaleur, dans les chemins de mon enfance : le village, mon ancienne école primaire, les petits chemins, une chapelle... Nous avons découvert tout cela avec une équipe de journalistes de l'émission « Quel temps ! ». A découvrir le 9 juin prochain. Mais le plus important est de découvrir qui est Maxime :

Hello Maxime, peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Maxime et je suis âgé 31 ans. Originaire du Condroz, je suis prof de sport dans une école secondaire et j'ai lancé mon blog il y a 3 ans. D'abord, à travers une page Facebook pour partager mes petites escapades du weekend. Comme mon blog se développait petit à petit, j'ai commencé à démarcher des offices de tourisme et maintenant, c'est eux qui viennent vers moi.
Je parle de mes randos en Belgique, en France (Jura, Vosges), et en Suisse, ce qui permet de parler davantage de la montagne.
Je suis évidemment passionné par la nature, les animaux, le terroir... J'ai la bougeotte et j'aime être loin de la cohue de la ville.


Qu'est-ce qui t'as poussé à ouvrir ton blog ?
Le partage, vraiment ! De bonnes adresses ou de randos. Mais aussi le fait de faire comprendre aux gens qu'on n'est pas obligés d'aller loin pour voir des belles choses.

Peux-tu nous parler plus de ton projet « J'irai randonner chez vous » ?
Je regardais la fameuse émission «J'irai dormir chez vous » et le concept m'a plu. En voyant un épisode où il devait marcher avec tous ses sacs et caméras pour se rendre à un endroit où dormir, je me suis dit que je pouvais étendre ce concept à la randonnée. Le but était de rencontrer une personne, qu'elle me fasse découvrir sa région qu'elle connaît et aime, qu'elle me raconte ses histoires, et ensuite partager l'expérience avec mes lecteurs. L'aspect de la proximité est important, même si on m'a proposé des destinations plus lointaines.

Jehanne en pleine randonnée  -  photo de Maxime
Que te proposent les gens?
Des randonnées bien sûr, mais aussi des choses plus insolites comme des bivouacs hivernaux, sur les crêtes du Jura ou dans les Vosges. On m'a proposé de tester le parapente ou encore l'observation d'animaux avec des photographes. En moyenne, j'ai reçu une vingtaine de propositions.

Qu'attends-tu de cette expérience?
Le but est de rencontrer des chouettes personnes et de découvrir des nouveautés. C'est comme ça que j'ai découvert Stembert avec Aurélie qui inaugurait le projet. Elle est super impliquée dans le respect de la nature.
J'ai aussi rencontré Philippe avec qui je suis allé sur les ruines du château d'Amblève, pour une balade cool. Sylvain, un trailer, qui m'a proposé de l'accompagner dans les calanques. Le courant est directement passé et il m'a reçu comme un roi. Et toi !
En fait, j'attends de ce projet de vivre des chouettes moments avec une autre personne et les partager avec elle. Seul, c'est bien aussi, mais c'est différent. Le partage change beaucoup de choses, c'est un vrai bonheur.


Quel a été ton meilleur voyage, parmi tous ceux que tu as faits?
L'Islande, sans hésitation! Je m'y suis rendu pour un trek que j'ai organisé et géré seul. J'y ai fait de belles rencontres. Rien n'est sûr dans ces conditions. La météo, ma forme, ma santé, influencent sa réussite. Mais tout s'est bien passé et la beauté des paysages m'a réellement coupé le souffle et donné les larmes aux yeux.
En parallèle, j'ai vécu les mêmes sensations, seul toujours, dans le Jura. Parfois, la frustration était présente dans le fait de ne pas partager ce que je vivais sur le moment-même et c'est pour ça que la notion de partage sur mon blog est essentielle pour moi.

Tu préfères la campagne à la ville, d'accord ! Mais que penses-tu à Liège?
Je ne trouve pas Liège très attrayante, je n'en garde pas des très bon souvenirs, mais je pense que je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur. Les Coteaux et le Parc de la Boverie me plaisent par exemple. Par contre, si je dois vous donner une bonne adresse, ça sera sans hésitation, la Maison Leblanc, que j'aimerai découvrir.

Un conseil à donner à quelqu'un qui veut se lancer dans la rando? 
Premièrement, sachez où aller. N'hésitez pas à contacter les offices du tourisme pour être conseillé par rapport à votre niveau. Il est aussi possible de trouver des randonnées par thème (gastronomie, famille...), durée, paysages, kilométrages, via des sites internet liés aux offices du tourisme. Aussi, il n'est pas nécéssaire d'investir dans du matériel coûteux pour ne pas l'utiliser. Il y a des alternatives abordables quand on débute.




Aucun commentaire