Une (+1) fille(s) / une ville: Charlotte & Sarah à Barcelone.



Je ne sais pas vous, mais nous, tout ce soleil nous donne sacrément la bougeotte. Il faut bien l’admettre : avec quelques vagues et un petit bout de plage, Liège serait encore plus belle. A défaut de pouvoir partir à la mer, on a décidé de la faire venir à nous et de s’offrir une petite évasion virtuelle. 
Il y a quelque temps, on vous avait déjà présenté Charlotte et ses boucles d’oreilles poétiques et elle est de retour sur Boulettes aujourd’hui pour nous faire voyager. Préparez la crème solaire et le maillot : on part à Barcelone avec Charlotte et sa cousine Sarah! 

                                                                        * * * * *

Charlotte : «  Ma cousine Sarah a la bougeotte. Après avoir fait ses études secondaires au Québec, elle est partie pour 6 mois à San Francisco. Elle y a eu un coup de foudre pour Albert, un Barcelonais. Sept ans et un détour par le Canada plus tard, ils sont toujours ensemble et habitent sous le soleil de Barcelone.
Depuis qu’ils se sont installés là-bas, je vais la voir dès que je peux
 »   ¡ Qué suerte !


    


* Quelles ont été vos premières impressions en découvrant Barcelone? 
Charlotte: Barcelone est une ville très vivante, avec une grande diversité culturelle. J’ai trouvé les gens très ouverts, gentils, souriants, même si souvent ils ne parlent aucune autre langue que l’espagnol (mais, est-ce que les francophones font mieux?). On a l’impression qu’on peut faire à toute heure des trucs chouettes. Les bars, restos, soirées y sont super sympa!La ville en elle-même a une ambiance particulière, grâce à la plage qui se trouve à côté du centre. Puis… ce qui ne gâche rien… le temps est quand même différent de chez nous! 

Sarah:  C'est u
ne ville avec une immense diversité et un horaire tellement flexible que tu profites de toutes les heures de ta journée. J’adore me demander à 18h, "tiens, qu’est ce qu’on fait cet après-midi ?"C’est une ville qui a un « je ne sais quoi » vraiment particulier, tu t’y accroches et attaches vraiment rapidement. Los de ta deuxième visite, tu te sens déjà comme chez toi. Les quartiers ont tous leurs particularités ce qui fait que tu peux vivre des expériences super différentes selon le lieu, l’époque de l’année et le moment de la journée.


* Quels sont les restos et les bars à tester absolument? 
Charlotte: Le Mirablau ne paie pas de mine mais les boissons n'y sont vraiment pas chères et surtout, la vue est imprenable. Il est situé sur le mont Tibidabo et comme le bar est entièrement vitré, on a un panorama magnifique sur la ville.
Sinon, Pura Brasa sert de délicieuses côtes levées - ça change des restos de tapas qu'on retrouve à tous les coins de rue!

Sarah: C'est difficile de choisir, il y a tellement d'endroits qui valent le détour!
Pudding sert le meilleur carrot cake de la ville dans une ambiance de forêt enchantée à la "Alice aux pays des merveilles".

Pour manger des tapas typiques, j'adore aller à la Bodegueta, située sur la rambla Catalunya. C’est une petite porte sur le coin qui mène à un mini bar avec des tables et tabourets en bois. L'endroit ne paie pas de mine, mais la nourriture est hyper bonne et authentique! Les meilleurs tapas selon moi, ce sont les artichauts panés (alcachofas rebozados), patatas bravas (demander la sauce piquante à coté, comme ça on goute vraiment bien leur sauce aïoli fait maison), les pimientos del padrón (petits poivrons verts sautés dans la poile avec du gros sel, miam), huevos estrellados con jamón (oufti, ça franchement, c’est hyper simple mais vraiment excellent : ce sont des patates avec un œuf dessus « cassé » et des morceaux de Jamón Iberico, un délice !!)...Bref, la Bodegueta regorge de délices!
Ces derniers temps je suis assez accro au brunch. Si vous aimez je conseille vraiment le « Petit pot » sur la plaça Urquinaona ou bien le « Travel&cake » sur la rue Aribau : œufs Benedict, bagels, french toast, pancakes, grands cafés avec mousse de lait et jus d’orange frais ! Le Travel&Cake offre plus de choix et des plats assez originaux. Le point vraiment négatif c’est qu’ils ne prennent pas de réservation et le week-end il y a des files d'attente interminables. Le mieux c’est lde réserver et d'aller au Petit Pot le week-end, et en semaine aller tranquillement au Travel & Cake.

Pour un japonais hyper authentique, je dirais  « Rio » (sur la rue Minerva, 6): pas de sushi, pas de terriaki, seulement des plats traditionnels du quotidien japonais. Si je ne me trompe, c’est un catalan qui a vécu au japon et est revenu ici avec l’envie d’offrir un espace (petit espace, car il y a seulement 4 tables) avec de la nourriture de tous les jours.
Pour un mexicain et une bonne ambiance pour aller boire un verre, c’est la Rosa Negra, sur la grande avenue de Via Laetana. C’est un peu bizarre que je vous propose des restaurants d’autres origines, mais c’est ça Barcelone… un jour tu vas manger des tapas et les autres tu essaies pleins de nouvelles choses. Ce restaurant est vraiment génial et pas du tout cher. Ils font des Quesadillas, Burritos, tacos etc. Le décor est aussi vraiment amusant : du turquoise partout et des poupées accrochées au plafond !

* C'est où le meilleur endroit pour faire la fiesta ? 
Sarah: J’adore aller au « Razmatazz », un boite hyper connue pour ses concerts et bonne soirée jusqu’à 6h du matin. En plus, mesdames, pas besoin de haut talon car je conseille fortement de mettre des baskets qui pourront être salies…Il fait noir, donc on ne verra pas vos pieds ! ;)
Autrement, une bonne façon de bien profiter de sa soirée c’est de commencer par quelques bars dans le Gótico, par exemple la « Oveja Negra » ou « Ryan ». On peut alors passer vers « Espit Chupito », sur le Passeig Isabel, pour aller prendre quelques shooters super originaux. C’est vraiment comme un spectacle. Feux sur le bar, crème fraîche, fraises et chupachups dans le shooter. Après, on peut aller vers la Plaza Real danser quelques heures au « Jamboree », et finir par d’autres clubs dans les environs qui invitent souvent vers 4- 5h les filles avec des chupitos pour finir la soirée. Pour bien finir une soirée, on peut s’acheter des croissants dans un paki et aller sur la plage voir le lever du soleil.
Si on est plutôt chic, on peut se diriger vers le Sutton, ou vers la Vila Olimpica où il y aura pleins de discothèques plus chics sur le bord de la plage. (Tenue élégante exigée alors.)

* Quels sont les endroits à ne rater sous aucun prétexte? 
Sarah: Il y a vraiment beaucoup de « must » à Barcelona, notamment l’architecture et des endroits comme la Sagrada Familia. Si c’est la première fois, ca vaut vraiment la peine. Cependant il y a aussi pleins de lieux qui permettent de connaître la ville sous une autre forme : les marchés second hand par exemple. Un endroit génial c’est le marché « Encants », situé sur la plaça Glories. C’est un endroit où les gens vendent des articles usagés tels que meubles, vêtements, outils, articles de déco, etc. L’ambiance est impressionnante. Les gens marchandent, crient, bref grand dépaysement !
Se promener et oser se perdre dans Barcelone est pour moi un « must », car c’est en se perdant qu’on découvre des petites places, des marchés, des boutiques uniques… Je conseille que dans le quartier du Gótico, Born et Gracia, ne perdez pas le temps de chercher les rues sur votre carte, allez vous promenez sans savoir où vous allez.

Si vous aimez le vélo, il y a une compagnie qui offre des tours en français avec des guides vraiment cultivés. Je l’ai déjà fait après avoir vécu plus de 3 ans ici et il m’a fait découvert des endroits inconnus, des histoires passionnantes et des anecdotes que les livres ne racontent pas. Il y a plusieurs parcours, personnellement j’ai adoré celui qui longe la mer. On peut vraiment rouler sans se préoccuper des voitures et surtout, des touristes qui traversent et marchent la tête en l’air.
Il y a sans doute une dernière chose à faire à Barcelona : prendre l’apéro sur une terrasse, le fameux « vermut ». C’est une activité culte des barcelonais, donc n’hésitez pas à vous adapter à ses rituels gourmands! .

* Des bonnes adresses à refiler aux accros au shopping? 
Charlotte: J'ai découvert plein de chouettes magasins de déco, notamment "Natura"...Mais bon, ce n'est pas très pratique à ramener dans ses bagages!
Sinon, je passe à chaque fois faire un tour chez Urban Outfitters...Certes, ce n'est pas vraiment un magasin typique espagnol mais il est beaucoup plus grand que celui d'Anvers, ça vaut le détour!

Sarah:  Les personnes qui aiment Zara, Mango, Bershka, Pull and Bear, Massimo Duti, Stradivarius, Oshio et compagnie seront contentes de passer ici, car c’est beaucoup moins cher!
Les petites boutiques du Born, la plupart des artisans et designers d’ici, sont vraiment mignonnes.
Personnellement, j’adore aller dans le quartier de Gracia (métro Fontana, ligne verte). Il y a tellement de petits magasins vintage, seconde main, vêtements super « kuki » à des prix vraiment raisonnables. Je ne saurais pas vous dire des noms, mais seulement à marcher dans les petites rues on les trouve facilement. Attention, ce sont des petits magasins qui ferment de 14h a 17h, parce qu’ils doivent manger et faire la siesta J

* Quels sont les souvenirs à ramener de Barcelone? 
Charlotte: Du bon Jamon espagnol - attention, le vrai, c'est à dire le iberico (et pas le serrano)!

Sarah: De l'huile d'olive, du fuet (saucisson), du chorizon, du vin catalan...
Sinon, pour les amateurs d'art, il faut aller jeter un oeil à la Galerie Maxo: Maxo expose - et vend!- des photos magnifiques d'endroits typiques!



* Elle se passerait comment votre journée idéale sous le soleil de Barcelona? 

Charlotte: Alors, d'abord:  Prendre un brunch dans un petit resto du centre / Boire un Mojito (menthe ou tout autre goût) en terrasse, au soleil / Se perdre dans les rues du Born ou du Gotico (deux quartiers) / Passer sur la plage prendre l’apéro / Vagabonder de bars en bars le soir.

Sarah: Ma journée idéale ressemble beaucoup à celle de Charlotte. Commencer par un bon brunch, ça oui ! Apres aller se faufiler dans les rues de Gracia, Gótico ou bien le Born. Aller dans un événement spécial, par exemple un marché, un concert ou une expo à l’air libre ou un festival. Aller dîner sur une belle petite terrasse. Finir le ventre bien plein et donc faire une bonne sieste, dans le parc de la Cituadella par exemple. Reprendre une belle marche, faire quelques magasins et aller prendre un café. Je dois dire que si je pense à une journée parfaite, j’irais faire un barbecue chez moi, sur ma super terrasse et je repartirais en ville le soir prendre quelques mojitos, surement dans le Born. Vous l’aurez peut être remarqué, mais j’adore manger et pour moi, la découverte d’un lieu passe du cœur à la bouche !



Psst! Si vous aussi ce city-guide vous a donné une furieuse envie de partir en Catalogne, allez donc faire un tour sur le blog de Sarah, dépaysement garanti! 



Aucun commentaire