Liège à bicyclette : rififi Place Cockerill


Se déplacer en vélo à Liège, c’est le bonheur. Le centre-ville est relativement plat, et il n’y a rien de tel que de zigzaguer dans les ruelles les cheveux au vent, bercée par le rythme des pavés. 
Enfin, ça, c’est quand il y a des pistes aménagées. Et qu’il n’y a pas de voitures parquées dessus. 
Sinon, se déplacer en vélo à Liège prend vite des allures de parcours du combattant…voire même, les mauvais jours, de lutte pour sa survie ! Et vas-y que je dois dévier pour éviter une voiture, tout en faisant gaffe à ne pas me faire accrocher par celle qui me double par la gauche…Cardiaques, s’abstenir ! 
Il y a peu, la ville de Liège avait annoncé les plans de réaménagement de la Place Cockerill. Surprise : ceux-ci faisaient la part belle aux cyclistes, et ces derniers en avaient rosi de plaisir.
Sauf que depuis, les croquis ont été diffusés, et le réjouissement a fait place au désenchantement. 


Johan Tirtiaux, du GRACQ liégeois (l’ASBL qui rassemble les cyclistes quotidiens) explique pourquoi ce réaménagement est un petit pas pour la ville, mais un grand pas en arrière pour les cyclistes. 

                                                                   
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"« Le projet d’aménagement en surface semble s’être axé sur une esthétique urbaine qui fait fi des contraintes fonctionnelles et utilitaires en ce qui concerne les modes doux. 
Sur le plan de la mobilité cycliste, deux grandes déceptions doivent être exprimées, l’une concerne l’accès à la passerelle, l’autre l’absence d’itinéraires cyclables propres.

Concernant la passerelle, en comparaison avec la situation actuelle, les aménagements proposés constituent indéniablement un recul en ce qu’ils vont sérieusement compliquer la circulation à vélo. Le projet propose la destruction de l’actuelle rampe d’accès pour la remplacer, du côté de la place Cockerill, par un escalier de 18 marches (+ goulottes…) et, sur les quais, par une nouvelle rampe, plus étroite que l’actuelle (+ 2,20 m) comprenant une sévère épingle à cheveux de 180° ainsi que des virages à 90° en entrée et en sortie. 

Les courbes trop serrées et les angles d’accès à 90 degrés créent des virages difficiles et dangereux pour les cyclistes. La faible largeur laisse prévoir des conflits récurrents avec les piétons et les PMR. Enfin, la liaison entre cette rampe et le centre-ville crée une très faible fluidité de la circulation cycliste contrainte de traverser deux bandes de circulation automobile. Ces piètres aménagements sont d’autant plus regrettables aux yeux du GRACQ que la passerelle se situe sur un axe structurant de la mobilité cycliste tel que défini par la ville dans le projet Liège ville pilote Wallonie cyclable. Dans un axe où l’on devrait s’attendre à des aménagements mettant la priorité au vélo c’est le contraire qui est réalisé.
Rappelons qu’avec le futur déplacement de la bibliothèque des Chiroux sur l’espace Bavière en Outre-Meuse, l’usage de la passerelle est appelé à s’intensifier à l’avenir!
La seconde source de mécontentement aux yeux du GRACQ tient à l’absence d’aménagements cyclables propres (type piste séparée ou marquée) sur la place Cokerill (voir photo  ci-dessous). C’est à nouveau, et en opposition complète aux demandes récurrentes du GRACQ et également du principe du plan Wallonie cyclable à Liège visant à l’intauration d’itinéraires cohérents et clairs, une politique de mixité qui est mise en place ici ; d’un côté une mixité vélo-voiture, d’un autre une mixité vélo-piétons. 
En chaussée, c’est là une façon de favoriser la sécurité des cyclistes vis-à-vis d’un trafic automobile potentiellement dense, ici en raison du futur parking enterré. C’est aussi une façon de permettre la fluidité du trafic et la santé des cyclistes qui évitent d’être piégés dans les files d’automobiles. Du côté de la partie piétonne de la place, la politique de mixité choisie annonce déjà de futurs conflits entre cyclistes et piétons potentiellement nombreux aux abords des commmerces ou aux terrasses ; conflits qui pourraient être évités moyennant la définition d’un espace clair et propre à chacun! "

Ce que demande le GRACQ? 

qu’une rampe d’accès à la passerelle d’un niveau de confort au moins égal à celui de la rampe actuelle soit ajoutée au plan et permette une jonction cyclable fluide et sécurisée avec la place Cockerill


que des itinéraires cyclables propres, continus et clairement identifiables soient créés sur la place Cockerill 
Nous, en tant que Boulettes-à-bicylette, on aurait plutôt tendance à être d'accord avec eux...
Et vous, vous en pensez quoi? 



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