Les coups de coeur de Cat: Wattitude, poésie & chocolat.




Bonjour à tous!
Si je ne suis pas une Boulette liégeoise pure souche, je vis à Liège depuis, disons, le siècle dernier au moins, et je connais ma ville comme ma poche. Pas trop les routes, non (je suis un très mauvais GPS humain) mais plutôt les gens. Sans doute parce que je bosse la plupart du temps toute seule devant mon Mac (pas facile d’écrire pour la pub et la presse dans la foule, quoique), j’adore rencontrer toutes sortes de gens dans la vraie vie. Et à Liège, comme on dit, il y a un peu de tout. Je viendrai ici chaque premier dimanche du mois vous parler de mes rencontres et de mes coups de coeur liégeois. Mais pas que.
Alors il y aura un peu de tout et il sera surtout question de se faire du bien en dénichant ce qui se fait de mieux (je suis très subjective là): redoutables bons plans, nouvelles adresses recommandables, artistes et artisans de tous poils et autres délicatesses non prohibées. Ceci dans une ambiance décontractée à la liégeoise, ma foi, et sans crainte de pousser le bouchon de temps en temps.
Par contre, vous ne trouverez pas ici des truc dan le genre tro trop LOL ni des exibissions exagéré de ma ptite « me myself and I » personne devans ma porte en H&M. Promis mdr.

Bonne lecture!


Cat* 


                                                                                * * *


* Carré Noir: ramène ta fraise en Neuvice *
S’il est bien une adresse que j’adore faire découvrir à mes amis, surtout s’ils visitent Liège pour la première fois, c’est Carré Noir, la petite boutique-atelier de la chocolatière Mélanie Lemmens. Direction la jolie rue Neuvice. Neuvice, qui rime avec (presque) tous mes (avouables) vices. Une rue(lle), donc, hautement recommandable et adorable, à l’image de ses commerçants De belles personnes tellement relax que parfois on se demande s’ils travaillent « pour du vrai » ou juste pour vous claquer la bise en vous parlant avec passion, qui de sa crème glacée maison, qui de ses luminaires allumés, qui de ses coupes de cheveux dans la soupe, la paella ou la frite bio. On aime et on y revient souvent, aussi pour ces instants de grâce en pleine ville, à la faveur de quelques tables de jardin partagées « bousculées » par les jeux des enfants, les touristes accueillis comme de vraies gens et les voisins réellement impliqués dans la vie un peu fofolle du quartier. J’adore et on y reviendra.
Mais revenons à la fraise, la nouvelle lubie de Mélanie Lemmens de Carré Noir (et elle en a beaucoup, souvent, intensément). Passez donc lui demander pourquoi elle trempe depuis peu ses fraises belges dans du chocolat noir. La fraise, le chocolat et le sourire de la chocolatière? Mon nouveau vice en Neuvice. Carré Noir En Neuvice 29, 4000 Liège * *
* Wattitude: you said Watt? *
Bienvenue à Liège. Capitale de la culture (ah?) De la mode (oh?) De la Wallonie (aussi!) Qui dira le contraire?
J’appelle Emmanuelle Wégria, la passionaria du « se faire plaisir » made in Wallonia.
La p’tite Manu est devenue grande. Que dis-je? Une des égéries de la Cité Ardente. De celles qui se bougent les fesses et ne sont pas à un fou rire près. Parce que, y a rien à faire, la hype made in Liège, c’est un état d’esprit.
Née il y a 3 ans dans un entrepôt, telle un messie du bon goût sans chichis, l’aventure Wattitude avait intrigué, charmé puis contaminé les bobos et autres adeptes du beau beau. Et plus si affinités.
Désormais installée en Souverain-Pont, une des ruelles fétiches de la Cité ardente, la boutique Wattitude fait causer et bouger tout de go la jolie ménagère de plus ou moins *** ans (genre moi), les amis, les amours, les ex, leurs enfants, les curieux de sons, images et saveurs d’ici. Les journalistes mode/déco/lifestyle aiment encore bien y shopper incognito juste pour le plaisir. Mais ceci reste entre nous.
Le bonheur est ici dans tous les rayons. La tendance hors tendances aussi. Bientôt un carré VIP chez Wattitude? Viens voir, Vraiment Importante Personne que tu es déjà!
Je vous parle tout bientôt des voisins de Wattitude. D’autres amis qui vous veulent déjà du bien. Wattitude Rue Souverain Pont 7, 4000 Liège * * *
* Chansons en contrebande et dédicace entre 4 yeux *
J’apprécie beaucoup les garçons mystérieux. Orageux. Dangereux. Sur un air de rien, leurs mots me détournent la tête. A mes risques et périls. Ce mardi, j’ai rendez-vous avec deux d’entre eux. Artistes, qui plus est. Un mafieux et un contrebandier. J’aime vivre dangereusement. C’est au Blues-Sphère, en Outremeuse, que j’irai caresser les ténébreux horizons musicaux de Sabino Orsini et Jacques Duvall. Pour son album « Les Chroniques calabraises », le chanteur italo-liégeois Sabino Orsini, membre de l’écurie Freaksville, s’est inspiré de ses racines. Du village de San Luca, berceau historique de la ‘Ndrangheta, la redoutable mafia calabraise. Des paysages de l’Aspromonte, dans la pointe de la Botte, là où la frontière entre crime et dignité est redoutablement ténue. Ses chansons, écrites avec Monsieur Jacques Duvall, mettent en scène l’initiation, les faits d’armes, les doutes et la chute d’un jeune homme de main du réseau mafieux. La musique de Sabino évoque à la fois les tarentelles ancestrales, l’âpreté des ballades folk et la roublardise pop d’Ennio Morricone. Les intermèdes, récités par Jacques Duvall en personne, viennent encore renforcer le côté cinématographique, presque scorsesien, de cette aventure faite de sueur, de larmes et de sang. Atmosphères atypiques donc, ce mardi en Outremeuse. Chefs de clan, longs couteaux et trafiquants d’âme vous y attendent avec verre de Ciro!
Jacques Duvall viendra de Bruxelles pour interpréter le personnage central de ces chroniques calabraises de signore Sabino. Car s’il est mieux connu comme parolier pour d’innombrables artistes (Chamfort, Lio, Birkin, Daho, Mademoiselle Nineteen et j’en passe), Jacques n’en est pas moins chanteur lui-même. Un chanteur atypique, inquiétant, mais bougrement talentueux. Après le concert, le célèbre auteur du Banana Split (ça vous rappelle quelque-chose sans doute) nous fera le plaisir de dédicacer le livre qui lui a été consacré par la maison d’édition liégeoise Les Editions du Caïd: « Le Contrebandier de la Chanson ».
Dans ce bouquin, passionnant pour les amoureux de chanson française, l’auteur bruxellois nous ouvre pour la première fois son incroyable album photos. Des dizaines de clichés inédits nous baladent de Bruxelles à New-York, de bars en studios, du punk au glam et, bien sûr, de rencontres fortuites en amitiés. Conçue en mode amicalement-vôtre, cette biographie collective « en collaboration avec le sujet » sort des sillons battus et porte un autre regard, fatalement très complice, sur le discret Monsieur Jacques.
Cette séance de dédicace sera sans doute aucun une occasion unique de rencontrer entre quatre yeux ce type adorable qui cultive depuis toujours l’art du pseudonyme et des paradoxes.
Encore une belle idée du festival Les Parlantes! On s’y voit? Sabino Orsini + Jacques Duvall Mardi 9 juin - 20h Blues Sphere - Rue Surlet 37, 4020 Liège

* alias Catherine Colard, copywriteuse / attachée de presse & chroniqueuse dans l'air du temps

( NB: la photo de Catherine a été prise par Christophe Toffolo, la photo d'Emmanuelle Wégria de Wattitude, par Laetizia Bazzoni et la photo de Wattitude vient d'ici )

Aucun commentaire