Une fille / une ville : Alexia à Vancouver



Après avoir découvert les coups de coeurs de Liégeoises installées à Oslo ou à Barcelone, nous sommes parties (virtuellement seulement, à notre plus grand malheur) à la rencontre d'Alexia, une jeune liégeoise qui, après sa rhéto, est partie pour un an découvrir le monde -en tout cas, Vancouver

Et c'est déjà drôlement bien. Et ça donne déjà drôlement envie.

On lui a demandé de partager avec nous ses bons plans et ce qui lui plaisait à Vancouver; le reste du temps, c'est sur son blog sharemyeyes ou sa page Facebook qu'on peut suivre ses aventures. 




• Quelles ont été tes premières impressions en découvrant Vancouver? 

Euh ? Où suis-je ? Attends, ça fait vraiment 20 minutes que je marche dans la même rue ? Et je dois prendre le bus, le SeaBus, le tram, ou le SkyTrain ?!
Non, je le reconnais, je n’ai pas un bon sens de l’orientation… Mais pour ma défense Vancouver est assez déroutante, surtout quand c’est la première fois qu’on y met les pieds !

Sea Wall
A première vue, on pourrait croire à une grande ville comme les autres : buildings, Starbucks à tous les coins de rues, taxi jaunes, gens pressés, … Mais quelques secondes plus tard, on réalise qu’on se trouve au bord de l’océan pacifique et qu’il suffit de lever les yeux de son smartphone pour apercevoir les montagnes. En plus de ça, les gens sont super sympas ! et même si notre accent « français » – que tout le monde remarque, ne nous faisons pas d’idée – ainsi que notre allure de touriste nous gêne un peu début, il suffit de regarder ce qui se passe autour de nous pour nous sentir moins seuls : Espagnols, Brésiliens, Thaïs, Chinois, Japonais, Français, … cohabitent ensemble sans trop se poser de questions. Ca en devient même bizarre de croiser un « vrai » canadien !
  
Seul petit bémol perso : que faire devant tant de beauté et de diversité ? J’ai envie de tout explorer dès le premier jour… Mais heureusement mes pieds me rappellent à l’ordre, faut pas exagérer.


Stanley Park

• Quels sont les restos et les bars à tester absolument?

Old China Town

Malheureusement niveau bars/pubs, je n’ai pas trop d’endroits à vous conseiller, étant donné qu’en Colombie-Britannique si tu as en-dessous de 19 ans, tu ne peux rentrer dans un pub qu’avant 19h-21h et ce, sans y consommer d’alcool. Du coup l’intérêt d’y aller est… comment dire… réduit à néant.

Par contre, niveau restos, il y a vraiment moyen de se faire plaisir : en une semaine, si on est motivé, on peut faire un tour du monde culinaire ! (et prendre quelques kilos par la même occasion… But, who cares ?)




A La Taquería, super bien situé sur Hastings Street, on mange les meilleurs tacos de tout DownTown, dixit mes amis mexicains - source sûre, donc ! Ambiance caliente, serveurs accueillants, … on se croirait presque à Mexico. Et si on est végétarien ou simplement soucieux de la qualité de nos repas, pas de soucis, on peut aussi tester les Veggie tacos et se rassurer en sachant que les ingrédients sont certifiés bios ! Par contre c’est à éviter pour un premier rencard : les tacos ne sont pas vraiment sexy à manger…

Si on veut tester la cuisine indienne – ma préférée – c’est au New India Restaurant que ça se passe ! Avec leur buffet en journée ou en soirée, on est certain de ne pas rentrer affamé ! De plus, le cadre est extrêmement soigné : tissus brillants, lumière tamisée, odeur épicée, musique indienne… Dépaysement assuré !

Un petit restaurant typiquement canadien, peut-être ? Non, désolée, je n’en ai pas encore trouvé… Donc pas d’adresse poutine pour l’instant ! Mais promis, avant l’hiver, je ferai les recherches nécessaires ! Parlons plutôt de… Souvlaki ! Le Stepho’s Souvlaki Greek Taverna est réputé comme étant un des meilleurs restaurant grec de la ville. Bon, je vous l’accorde, pour être de nombreuses fois partie en Grèce, les accompagnements sont parfois revisités à l’américaine… Mais la viande et les salades grecques restent tout aussi bonnes ! Et ne vous laissez pas berner par l’extérieur : l’intérieur est bien plus joli.

A côté de ça, on aura l’occasion de passer de nombreux restaurants asiatiques : sushis, sashimis, nouilles, … et barbecue coréen ! Amateurs de viande, c’est une expérience à ne pas manquer ! Pour un prix tout à fait décent – aux alentour de 15$ - on peut manger autant que l’on veut (oui, en d’autres mots, c’est un buffet à volonté). Le barbecue se situe généralement au centre de chaque table, ce qui nous permet de régler la cuisson de la viande et de manger dans une ambiance conviviale.

Mais le must du must, plus pour le paysage que pour les plats, c’est passer une soirée au Harbour Centre : avec une vue panoramique de 360°, c’est l’endroit idéal pour passer une soirée en amoureux (ou pour prendre de jolis selfies et faire croire que l’on en a un, d’amoureux). Cela peut paraître cher aux premiers abords – comptez minimum 20$ pour de simples plats – mais l’avantage c’est que lorsque vous aller dans le restaurant, vous ne devez pas payer les 20$ de l’ascenseur. Un conseil de grippe-sou ? Prenez juste un dessert !

• C'est où le meilleur endroit pour faire la fiesta ? 

Life in Color
Encore une fois, je ne suis pas la bonne personne à qui poser la question… Pas que je n’aime pas faire la fête, bien entendu ! Mais vous savez, les lois… parfois c’est bien de les respecter. Néanmoins, si on est de passage à Vancity début septembre et qu’on aime la musique électro, la soirée Life in Color est à ne pas manquer ! On ressemblera à une œuvre abstraite à la fin de la soirée mais, encore une fois… who cares ? L’important c’est qu’on en gardera de merveilleux souvenirs ! Du moins, c’est mon cas ! 
De nombreux artistes sont également de passage à Vancouver, il est donc utile de checker régulièrement – quelques mois à l’avance de préférence – quels concerts sont prévus durant notre séjour. Par exemple, j’ai déjà réservé ma place pour Mac Miller et The Weeknd. Deux belles soirées en perspective !

Capilano

• Quels sont les endroits à ne rater sous aucun prétexte? 

Laissez-moi réfléchir… Absolument toute la Colombie-Britannique ? Non, vraiment, c’est une question compliquée… Je commencerais par deux des endroits les plus connus, parce que oui, ils sont totalement amazing : le Capilano Suspension Bridge ainsi que le VanDusen Botanical Garden. Je ne m’attarderai pas dessus, car j’en parle en long et en large sur mon blog perso !

Par ailleurs, au cœur de la ville, il y a une activité plutôt sympa à faire en groupe : louer un vélo et faire le tour du grand Stanley Park, en longeant le Pacifique. Je vais même vous donner une adresse cheap – car oui, les commerçants ont compris que c’était une activité rentable, et donc ne lésine pas sur les prix : Bikes and Blades, 718 Denman Street. Vous ne trouverez pas moins cher, j’en mets ma main à couper !

Vintage Funk

Sur l’île de Vancouver, et non à Vancouver même, je vous conseille Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. Le trajet en ferry est aussi beau que la ville ! Et là-bas, vous aurez même l’occasion de marcher dans le plus vieux ChinaTown du Canada, de croiser un paon sauvage au Beacon Hill Park, mais aussi de faire un tour au magasin de seconde main Vintage Funk, 705 Johnson Street, qui est une véritable mine d’or. J’y suis restée plus d’une heure, ai acheté plus que ce que ma valise peut supporter, et tout ça pour seulement 30$ ! Le rêve de toutes femmes…




Pour les plus sportifs, allez passer un long week-end aux Rockies Mountains : c’est un endroit magique pour faire de la randonnée, quelle que soit la saison ! Pour les voyageurs estivaux, Tofino est très fortement recommandé. Au programme : surfing, kayaking, canoeing,… et si vous êtes fatigués, allez vous baigner dans des sources chaudes aux Hot Springs Cove !
Par ailleurs, si vous êtes de passage en hiver, n’oubliez pas de prendre vos affaires de ski et allez faire un tour à Whistler !

Beacon Hill Park

• Quels sont les souvenirs à ramener de Vancouver? 

Du sirop d’érable, bien évidemment ! Ici, on en trouve sous toutes les formes : chocolat à l’érable, beurre d’érable, avoine à l’érable (mélangé à du joghurt, c’est tout simplement délicieux), bonbons à l’érable, … Il y en a pour tous les goûts !
Si vous n’êtes pas trop sucré, l’élan en peluche est vraiment, mais vraiment super mignon… Et si vous n’êtes ni sucré, ni un nostalgique de votre enfance passée, jetez un œil aux bijoux indiens réalisés par les populations locales ! Ils sont magnifiques, et la plupart du temps les bénéfices sont entièrement reversés aux artisans.


English Bay

• Elle se passerait comment ta journée idéale sous le soleil de Vancouver? 

Sincèrement, si déjà il y a du soleil à Vancouver ma journée sera réussie ! Mais tant qu’à être optimiste, je vais vous concocter mon programme idéal :

Me réveiller vers 11h du matin, préparer des œufs à la coque et faire griller du vieux pain, manger le tout sur ma terrasse face aux montagnes. Ensuite, dans l’après-midi, partir à Lynn Canyon et faire une randonnée, avant de faire un petit saut dans la rivière (gelée). Passer la fin de soirée à admirer le coucher de soleil à l’English Bay, un hot-dog à la main. Rentrer à la maison, me faire un thé, et manger une tartine au beurre de cacahouète bien au chaud sous ma couette !
English Bay



Une fille/ une ville à découvrir :

Sylvie à Oslo
Charlotte & Sarah à Barcelone

& si toi aussi, tu es un(e) liégeois(e) qui a décidé de prendre le large loin de la Cité Ardente, tu peux toujours nous proposer de nous parler de ta nouvelle ville d'adoption !

Aucun commentaire