Une bouffée d'hair frais rue Souverain Pont: bienvenue chez Ersatz!


Ce vendredi 15 janvier, le nouveau salon de la rue souverain pont, Ersatz, a ouvert ses portes !
Du coup, en mode boulette à l’affût, je suis partie à la conquête de ce nouveau territoire fait de sèche-cheveux, shampoing et autres bigoudis. Entre deux coups de ciseaux, j’ai réussi à intercepter Romain Ezra Nicotra, le propriétaire et coiffeur attitré d’Ersatz.



 J’ai donc pu en apprendre un peu plus sur lui et son projet qui, à l’écouter, a germé sur un coup de tête : «  Il y a encore trois mois d’ici, je n’aurai jamais pensé ouvrir mon propre salon ! En réalité, ça faisait deux ans que je convoitais ce local de la rue Souverain Pont pour y ouvrir un café. J’aurais aimé pouvoir retrouver à Liège l’ambiance des cafés anglais et américains, que j’ai toujours adorés. Finalement, le projet ne s’est jamais fait, mais j’ai toujours gardé des vues sur ce local.
Alors quand j’ai réalisé que je n’arrivais plus à m’épanouir sur mon ancien lieu de travail, j’ai décidé de me lancer et d’ouvrir mon propre salon ! 
».
Romain n’entend cependant pas faire d’Ersatz un quelconque salon de coiffure : « Je ne veux pas seulement ouvrir un nouveau salon de coiffure, je veux rendre l’expérience de coiffure agréable. On ne vient pas dans un salon de coiffure uniquement pour se faire couper les cheveux, on y vient aussi pour l’atmosphère. En ce sens, la relation que j’entretiens avec mes clients est primordiale, et il est important pour moi d’offrir un service qui a un bon rapport qualité/prix. Je veux que les femmes qui rentrent ici se sentent sublimées et magnifiques ».


            Comme Romain a bien l’intention de faire de son salon un endroit unique en son genre, il propose également des services adaptés aux besoins de chacun !
Ainsi, une personne qui souhaite faire sa coloration elle-même pourra bénéficier de ses conseils beauté et pourra acheter les tubes de coloration sur place (au moins, la qualité est garantie !) ; à tarif réduit, une cliente pourra laisser aux mains expertes de Romain le soin de s’occuper de ses mèches, et elle pourra se sécher/lisser elle-même ses cheveux (on connaît tous cette personne qui n’est jamais satisfaite de la façon dont son coiffeur lisse ses cheveux !) ; on y trouve également un tarif par mèches (très intéressant quand on est, comme moi, souvent à sec) et bien d’autres services ! Romain a bien pensé son salon comme un ersatz, non pas dans le sens dépréciatif du terme, mais comme le substitut du salon de coiffure classique, celui qu’on voit partout, quoi !



Et pour un salon atypique, pas question d’avoir une déco banale !
Romain a fait principalement appel aux services du Label 5.9, le bureau d’architecture d’intérieur de Kevin Bona (dont on a déjà parlé dans plusieurs articles ici et ici) pour s’occuper de son salon : « Si j’avais dû faire moi-même la déco de mon salon, on se serait cru dans la chambre des secrets de Secret Story ! J’aime les couleurs vives, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde et je voulais que toutes mes clientes puissent se sentir à l’aise dans mon salon. Kevin a imaginé mon salon comme un vieux bar, et c’est exactement ce qu’il fallait pour Ersatz ! Mais j’ai tout de même tenu à garder mon bac de lavage violet, parce que j’ai besoin de cette petite touche d’excentricité! ».
Le pari est réussi, l’atmosphère est chaleureuse, et la déco est tout simplement canon et élégante (la preuve en photos !).
Petit coup de cœur aussi pour le souci du détail, avec les tarifs imprimés sur des menus !

Je peux vous entendre d’ici murmurer qu’il ne s’agit pas d’ouvrir son propre salon de coiffure, aussi splendide soit-il, pour être un expert en la matière.
Alors j’ai décidé de laisser Romain (qui, en vrai, à un curriculum vitae carrément impressionnant !) me coiffer, pour pouvoir tout vous raconter ensuite !
Bon j’avoue avoir poussé un énorme « non ! » apeuré quand Romain m’a proposé de me coiffer (ah parce que j’en avais besoin ?), mais il faut me comprendre !
Je n’avais jusqu’alors confié mes cheveux qu’à une seule personne, et l’idée de faire des infidélités à ma coiffeuse me rendait malade. Il faut croire que ma fidélité ne vaut pas grand-chose, parce que les arguments de Romain (photos et vidéos à l’appui) ont eu raison de moi et de ma tignasse qui, soit dit en passant, a poussé un soupir de soulagement à l’idée de se faire pomponner.
Après une petite heure passée dans les effluves divins des milliers de produits appliqués sur ma tête (moi qui me contente habituellement d’un simple shampoing) je dois admettre que le résultat était parfait !
Mes boucles avaient retrouvé leur volume depuis longtemps disparu, et Romain avait réussi à mettre mon visage bien en valeur, juste comme il me l’avait promis !
Alors chères boulettes, chers boulets, vous connaissez la nouvelle adresse à tester sans hésiter!

Ersatz // rue Souverain Pont *11

( et la page Facebook du salon, c'est par ici )






Aucun commentaire