Lectures d'été // 3 bouquins sous haute tension

Chez les Boulettes, on  aime beaucoup bouquiner – encore plus lorsqu’on est coupées du monde et confortablement installées. S’il est une saison qui se prête particulièrement bien à l’exercice, c’est souvent l’été... Et tant qu’à faire, si on peut partager nos coups de cœurs, des livres à feuilleter pour s’évader, ou bien quoi feuilleter pour découvrir un auteur liégeois, c’est avec plaisir qu’on le fait.

Aujourd’hui, c’est à nouveau Vanessa qui nous propose 3 romans pour clôturer l’été en beauté et en lettres. Pour ceux et celles qui ont la chance d’être encore en vacances et qui cherchent comment s’occuper entre deux plongées, ou pour ceux et celles qui veulent s’octroyer une petite pause évasion pendant la routine métro-boulot-dodo. 
Attention, par contre, si été rime souvent avec farniente, on ne garantit pas que ces 3 romans sont de tout repos … Loin de là.
* * * 

C’est bien connu, en été, on se montre volontiers disposés à lire des bouquins de plus de 400 pages pour mieux voyager dans le temps, se sentir dépaysé et revêtir d’autres peaux que la sienne… La saison estivale, avec son air moite et sa chaude lumière, serait-elle synonyme de lectures légères qui mettent l’esprit en congé ? Peut-être. Mais la détente sur la plage (ou à la campagne, à la montagne, dans un parc, sur la terrasse ardente de votre choix) n’empêche pas les Boulettes à la liégeoise, lunettes noires sur le nez, de vouloir en profiter afin de sonder les passions les plus ombrageuses et les moins avouables…
Il est donc encore temps de profiter des derniers jours de ce mois d’août pour (re)découvrir trois personnages atypiques et mystérieux, trois valeurs sûres du roman-anglo-saxon-pas-prise-de-tête et qui tient en haleine.

Alors inspirez un grand coup et plongez dans le grand bassin obscur de la psychologie humaine, sans bouée et en apnée…






1. L’Aliéniste de Caleb Carr

Le personnage qui intrigue : Laszlo Kreizler, spécialiste new-yorkais des maladies mentales, qui va développer une méthode de profiling des meutriers en série, inédite pour l’époque.

 Le point de départ : l’horrible meurtre en 1896 d’un adolescent travesti et prostitué, retrouvé égorgé, le corps lacéré, les yeux arrachés, la main droite coupée, les organes génitaux enfoncés dans la bouche. D’autres suivront… 







2. Le Maître des illusions de Donna Tartt

 Le personnage qui intrigue : Julian Morrow, charismatique
professeur de lettres classiques à l’université de Hampden dans le Vermont, dont la conception esthétique peut se résumer par cette phrase : « La beauté est la terreur ».

 Le point de départ : Richard Papen, Californien de dix-neuf ans, se lie d’amitié avec les cinq autres membres du cercle très fermé des étudiants de Morrow. Mais entre traductions de Platon, soirées arrosées, sexe et drogues, Richard va vite s’apercevoir que ses nouveaux « amis » lui cachent un terrible secret.







3. La Maison du sommeil de Jonathan Coe

 Le personnage qui intrigue : Ashdown, inquiétante demeure perchée sur une falaise des côtes anglaises, ancienne résidence pour étudiants devenue clinique spécialisée dans les troubles du sommeil, dirigée par le Dr Gregory Dudden, un psychiatre au caractère infect qui se livre à des expériences bizarres.

 Le point du départ : dix ans après leurs études, Sarah la narcoleptique, Gregory le manipulateur, Veronica la passionnée, Robert l'amoureux transi et Terry le critique de cinéma taré se retrouvent à Ashdown suite à de bien étranges coïncidences. Le passé va refaire surface... Que va-t-il leur arriver dans la clinique du Dr Dudden ? Où s’arrête le rêve, où commence la réalité ?




Aucun commentaire