Les coups de coeur de Cat: Tout ce qui brille



Ce mois-ci, Cat a des envies d'ailleurs: direction la capitale pour s'en mettre plein les oreilles et les yeux, et tant qu'à faire, allons-y parées de bijoux précieux!
La Rectangle Night: grand stoemp francophone au BSF

 Moins casanier que son voisin bruxellois, en jetlag à la seule idée de franchir le Ring, le Liégeois aime encore bien s’accorder une petite virée en Terre inconnue. La vraie Liégeoise que je suis adore s’endimancher (un peu) et s’aventurer vers la Capitale à la faveur d’une expo-apéro-resto-bobo à Saint-Gilles, Dansaert ou ailleurs pas trop loin d’une sortie de métro.

Benjamin Schoos
Eté citadin oblige, direction La Madeleine, rue Duquesnoy ce 19 août, pour une soirée rectangulaire qui cause français. Autrefois marché couvert puis « temple de la nuit bruxelloise » aussi occupée un temps par le Casino de Bruxelles, cette salle mythique située entre le Mont des Arts et la Grand Place s’apprête à accueillir une série de concerts et d’afters dans le cadre du Brussels Summer Festival 2015.
Nouvelle scène donc pour le BSF, dans l’intimité d’un lieu qu’on nous dit magique, à découvrir entre amis avant son lifting et son ouverture au grand public à l'automne 2016.


Trêve de digressions touristiques (les Boulettes n’ayant pas encore la prétention de concurrencer Le Routard), la question étant « pourquoi serais-je à La Madeleine le 19 août »? Parce que j’aime les paris, pardi, les gens un peu barrés et les chansons en français dans le texte. Par exemple.
 La Rectangle Night me fait donc les yeux doux avec sa programmation enjouée 100 % francophone et, sur scène, un gang de personnalités aussi savoureux et roboratif qu’un stoemp saucisse.
Klô Pelgag
aaaa

Dans la lignée de sa première soirée éclectique l’été dernier au BSF, la team Radio Rectangle remet le couvert cette année avec une affiche osée comme je les adore. Alors il y aura... du Belge, bien entendu (Benjamin Schoos, le chef éclairé de la tribu Rectangle), de l’Italo-bruxello-sérésien (Sabino Orsini et Jacques Duvall pour leurs Chroniques calabraises), du Frenchy-bolchévique (les frappés festifs de Soviet Suprem) et de la Québécoise inspirée (LA Klô Pelgag). Tous fous à leur manière.
La chanson in french n’a pas encore dit son dernier mot! La preuve avec ces adorables spécimens qui continuent à faire vivre un art subtil à appréhender ici sur scène comme un numéro d'équilibriste. Non sans humour évidemment, mais avec au programme cordes, synthétiseurs, histoires folk de mafieux romantiques, soldats punks communistes, smokings droit sortis du pressing, robes de soirée pas sur mesure et accents poétiques d’ici et d’ailleurs.

Une soirée estivale digne d'un cirque « freaks » donc, avec un gros faible dans mon ptit coeur pour la chanteuse québécoise Klô Pelgag, une de mes plus jolies découvertes des Francos 2014. De son vrai nom Chloé Pelletier-­Gagnon, cette fille curieuse et fascinante qui dit « s’efforcer de faire de ses chansons un paysage pour les non-­voyants, pour que les mots n’existent pas sans la musique et réciproquement » ne pouvait que me parler. Et comme par hasard de cheveux, je lui ai piqué sa non-coiffure.
On s’y voit?
 Rectangle Night, le 19 août dès 19h à La Madeleine (BXL)

http://www.bsf.be



Louise Kopij, la copine des stars

Louise et Aurélie Saada (Brigitte) 
La saison des festivals musicaux est aussi, pour certains, l’occasion de se frotter aux artistes qu’ils aiment toute l’année et de leur chuchoter des petits coeurs à l’oreille. Et les oreilles, Louise Kopij s’y entend lorsqu’il s’agit de les habiller en boucles d’éclats de magie.
C’est à la faveur de moments de grâce « backstage » que la créatrice de bijoux liégeoise a su séduire ses « égéries d’un jour »... et plus si affinités. Et non des moindres.

Selah Sue, Lou Doillon, Lio, Brigitte, Camélia Jordana, vous connaissez?
 Ces chanteuses qui enfilent (ont enfilé ou enfileront longtemps encore) les succès comme autant de perles sont aussi des fans de mode au goût certain. Entre perles et femmes de caractère, on se reconnaît sans trop de mots, on trouve vite des atomes crochus et l’émotion est toujours au rendez-vous.
Vous avez dit alchimie? C’est que la très discrète Louise Kopij, qui a le sens du paradoxe, dédie ses précieuses créations intemporelles et organiques à une femme de caractère à la fois sensible, sensuelle et indomptable. Autant dire que toute tentative de passer inaperçue avec un bijou signé Louise Kopij serait vaine. Sauf si on le veut vraiment!

Lou, Selah, Lio, Camélia, Brigitte et leurs consoeurs non consensuelles ont adoré les asymétries déclinées en géométries variables, les plumes libres parées d’argent et les aspérités d’un vrai travail d’artiste pas formaté.

Moi aussi, mais bon. J’avoue chanter, souvent, très souvent même, et très très fort. Et si faux.
Par contre je peux vous donner sans fausse note les points de vente de Louise Kopij, désormais dans une trentaine de boutiques un peu partout en Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg et même à New-York. (Louise crée des lignes exclusives pour la plupart de ces boutiques.)
Vous pouvez également retrouver ses créations sur sa boutique en ligne

Aucun commentaire