Marka remue les solidarités Liégeoises


Nul Liégeois n’ignore la présence de ces femmes et de ces hommes qui semblent toujours plus nombreux à arpenter les trottoirs. Nul Liégeois ne peut par ailleurs méconnaître l’indifférence, quand il ne s’agit pas du mépris, dont les « gens de la rue » font bien trop souvent encore l’objet. A Liège comme dans le reste de la Belgique, la précarité gagne chaque jour du terrain, poussée dans le dos par un système économique en échec, une crise migratoire sans précédent et des mesures d’exclusion sociale particulièrement injustes. Désormais, ce sont les jeunes qui sont en tête du peloton des nouveaux SDF. Et force est de constater que les pouvoirs publics peinent à faire respecter le droit fondamental à un logement décent, pourtant inscrit dans la constitution belge…

Et si un concert pouvait bousculer les préjugés et réveiller les consciences ? Nous avions rendez-vous avec Marka à l’Office café afin de discuter de l’étape liégeoise de sa mini-tournée « Solidarité SDF » ce 20 avril au Reflektor .

Plongée en compagnie du chanteur solidaire dans la part d’ombre de la Cité ardente, à la recherche d’une action constructive... Ou la chanson comme rempart à la faillite de l’humanité.



En trente années d’une carrière musicale polymorphe, Marka a imposé sa personnalité singulière ainsi que son sens inné des mélodies et des décalages textuels qui font mouche. Bien connu des habitués du Carré pour des titres comme « Les mondains » ou « Accouplés », le chanteur molenbeekois est de retour à Liège, une ville qu’il affectionne particulièrement, pour un concert pas comme les autres qui ne doit rien au hasard ni à l’opportunisme, comme il le raconte :
« Après avoir participé à plusieurs repas solidaires à Bruxelles et à Namur tout en égayant la soirée avec quelques chansons, j’ai rencontré un couple de SDF polonais dont le mari est musicien, et une amitié s’est nouée entre nous. » Lui vient alors l’idée de tourner avec eux le clip de son titre « What’s Going Wrong ? », qui met en avant le travail de quelques associations.


Dans la foulée du succès rencontré par cette initiative, Marka organise en octobre 2015 un concert au Théâtre 140, dont les bénéfices sont entièrement reversés à trois associations bruxelloises luttant contre la précarité du logement. « Au vu du résultat, explique le chanteur, j’ai été contacté par la Fête des Solidarités, et on s’est dit qu’ensemble on pourrait organiser une tournée. » Un repas, une rencontre, un clip, un concert, une tournée : l’effet papillon de la solidarité est enclenché !




Que nous réserve Marka lors de son escale liégeoise ? « Je vais chanter mon dernier album en anglais, mais aussi proposer d’anciens titres en français. Les fans de la première heure ne seront donc pas déçus ! J’ai également voulu m’adjoindre différents humoristes pour être les parrains de chaque soirée. A Liège, ce sera Kody qui lancera les festivités. »



Pour Marka, le rôle des artistes n’est pas nécessairement de s’engager en faveur d’une cause. Son action relève d’une sensibilité et d’un engagement tout personnels : « Il y a ceux qui font et ceux qui ne font pas, je ne porte pas de jugement. Je fais, c’est tout. Et un clip comme « What’s going wrong ? » a eu des répercussions réelles, comme un don de douches en nature. Ce sont des effets collatéraux. »





« Tous les bénéfices de cette tournée seront reversés à une association, précise-t-il. Cette année, nous avons choisi de soutenir Housing First ». Né aux Etats-Unis, le concept Housing First est considéré comme l’un des projets-pilotes les plus innovants en matière d’aide aux sans-abris. Sous le crédo « un toit d’abord, l’accompagnement social ensuite », Housing First place la priorité d’un relogement décent en tête de toute initiative d’aide aux sans-abris, partant du principe qu’un logement personnel est le premier pas vers la réinsertion. A juste titre, puisque le taux de réussite de ces initiatives dépasse les 90% dans les villes où elles sont testées. Présent à Liège notamment, Housing First a besoin d’un large soutien public et citoyen pour faire entendre sa voix et poursuivre sa politique très efficace envers les SDF.

Mais combien sont-elles, ces ombres anonymes qui n’ont pas de toit ? Difficile d’obtenir des chiffres précis. Selon les estimations des associations de terrain en Wallonie et à Bruxelles, entre 17.000 et 50.000 personnes se trouvent en situation de logement précaire. Pour lutter contre la précarité, l’isolement et des conditions de vie mortifères, des dizaines d’associations luttent courageusement au quotidien pour offrir aux SDF l’opportunité de retrouver le chemin de la dignité et de la réinsertion sociale.
« A Bruxelles comme à Liège, on est confrontés au quotidien aux SDF, et on ne sait pas toujours quoi faire pour les aider. On est bien souvent mal à l’aise, on ne veut pas les voir parce qu’on aurait peur d’être à leur place et on n’a pas envie de se regarder dans ce miroir-là… On peut les aider concrètement au travers des associations, chacune a des buts particuliers. C’est leur boulot, elles savent comment agir. Donc si on veut se rendre utile, on peut prendre contact avec une association, peut-être pour faire un don ou travailler en bénévolat… Et on peut bien sûr venir au concert ! »  

Pour la modique somme de 15€, impossible de se priver de passer un chouette moment musical et festif tout en faisant un geste de solidarité… Alors tous au Reflektor le mercredi 20 avril dès 19h30 pour la bonne cause !

• Réservation
• L’événement sur Facebook






//// Crédit Photos : Mathilde Laurent







Aucun commentaire