L'Honesterie, boutique honnête & sincère, boutique douceur


Le quartier de la rue Souverain-Pont bénéficie d'un réel nouveau souffle grâce au dynamisme d'enseignes qu'on ne présente plus comme Wattitude, Ma Ferme en Ville, l'Office Café ou encore le salon de coiffure Ersatz. Au coin de la rue, plus exactement au numéro 6 de la Rue Lombard, se cache l'Honesterie, une boutique honnête et sincère fondée par Gaëlle Nols.
Après avoir été libraire, la demoiselle avait l'envie de mêler son amour pour les livres avec un autre concept. Parallèlement au fait qu'elle se questionnait sur un « mieux-vivre », de sa consommation à son alimentation, l'idée était toute trouvée de mêler ses deux amours.
L'Honesterie, en formule éphémère, jusqu'au 16 juin, est née.


Dans cette boutique aux senteurs agréables, on plonge directement dans un univers de consommation responsable : « de plus en plus de monde se pose des questions par rapport à sa consommation » affirme Gaëlle. Rien que le documentaire Demain témoigne de cet intérêt grandissant de la population pour un mode de vie plus réfléchi.

De plus, à Liège il n'existe pas de commerce qui propose des produits responsables non-alimentaires. Quand on franchit la porte de la boutique, on est directement surpris par le choix et curieux : on découvre des dentifrices solides, des savons solides, des lingettes démaquillantes réutilisables, une large sélection de livres, de la papeterie. Mais aussi des thés, des bougies, de la décoration, des bijoux. Qui a dit que consommer responsable était ennuyeux ? On ne vous cache pas qu'on a craqué sur des produits (le savon Lîdjeu! par exemple), et qu'on est sûres qu'on trouvera encore mille autres prétextes pour craquer encore...






Que cherchent les clients qui poussent la porte de l'Honesterie ? 
" Beaucoup de clients rentrent ici par curiosité mais en tout cas ils se posent déjà quelques questions sur leur alimentation et souhaitent prolonger cet état d'esprit en développant leur démarche à la consommation au sens plus large. Ils sont déjà dans une approche plus responsable dans leur mode de vie.

On peut dire que tu proposes un mode de vie à part entière dans ta boutique ?
Je propose en tout cas une alternative à la consommation actuelle, bien que je ne vende pas de vêtements. J'invite aussi les gens à se poser des questions quand ils se rendent dans des grandes chaînes : comment ce qu'ils achètent est-il conçu ? Dans quelles conditions ? J'essaie vraiment de les faire réfléchir.



As-tu des projets pour le futur ?
Oui, je pense que mon concept a de l'avenir, mais il est en constante réflexion et évolution.

D'où proviennent les produits que tu proposes ?
Ils viennent en grande partie d'Europe (Pays-Bas, Angleterre, France) et certains de Liège (comme les illustrations de Perrine Dessine,  ou les créations de Fruits des bois). Dans mon approche, je privilégie vraiment le contact avec les producteurs et créateurs.


Quel serait ton « top 3 » de produits, sachant que toute ta sélection est déjà un coup de coeur pour les créateurs ?






C'est très difficile de choisir, mais j'ai eu un énorme coup de coeur pour les savons Helleo, qui sont fabriqués en Crète dans une entreprise familiale. Tout est bio et cru ce qui permet aux bonnes choses d'être conservées. Je craque aussi pour le packaging et leurs présentoirs qui sont aussi réalisés localement.






Ensuite, j'ai un autre coup de coeur pour les carreaux Story Tiles qui proviennent de Delft et qui sont remis au goût du jour avec des collages photo réalisés par Judith et Marga.





Et enfin, les créations de Fruits des Bois, réalisées par Hélène Thimister, qui est ébéniste. Elle crée des planches, des jouets, des bijoux. Elle n'utilise que des bois issus de forêts certifiées FSC (forêts éco-gérées) qu'elle traite avec de l'huile bio. 




Vous l'avez compris, l'Honesterie c'est un large choix de produits issus de circuits courts européens mais qui poussent à réfléchir. Consommer responsable commence par de petites étapes progressives : troquer ses cotons jetables contre des lingettes démaquillantes réutilisables, remplacer son gel douche dans son pot en plastique par un savon sans emballage, faire vivre des créateurs plutôt que des grandes chaînes. N'hésitez pas à questionner Gaëlle, c'est une vraie passionnée prête à vous conseiller avec un sourire plus que communicatif.




L'Honesterie

rue du Lombard 6, 4000 Liège

 ❥ Jusqu'au samedi 16 juin 2016

Ouvert du mercredi au samedi, de 11h à 18h.


Facebook
Instagram











Aucun commentaire