L'interview barquette, de la politique et du peket

peket Liège

Si l’on en croit Victor Hugo : « On ne se connaît pas tant qu'on n'a pas bu ensemble. Qui vide son verre vide son cœur »La barquette est une application contemporaine de cette maxime, revisitée à la sauce liégeoise.


En 30 minutes, chaque participant est invité à se prononcer sur cinq questions dont il choisit les thématiques, mais pas les intitulés. Le choix desdites thématiques correspond à des parfums de peket. Cinq pekets forment une barquette, d’où la présente formule. Chaque participant choisit un ou plusieurs parfums, pour atteindre un total de cinq.

Qu’on les aime ou qu’on les abhorre, les barquettes de pekets font partie du paysage folklorique liégeois. Leur consommation, elle, relève de tout un chacun. L’interview barquette n’est en aucun cas une apologie de la consommation d’alcool.

Bien que l’idée originelle soit de discuter autour d’un verre, les participants sont libres de consommer ou non. Sur demande, toute boisson alcoolisée peut-être également être remplacée par une boisson non-alcoolisée.


Les pekets sont fournis à titre gracieux par Patrick Constant, aux commandes de la distillerie de l’Espérance commerciale, qui fabrique à Montegnée le peket depuis plus de 180 ans, qu’il soit traditionnel ou remis au goût du jour.

peket Liège

Nature : Un parfum sans langue de bois, authentique et inchangé. Un peket nature, c’est une question sur la politique de la Cité.

Citron : acide et rafraichissant, le citron attaque, mais permet aussi de faire le ménage. Un peket citron, c’est une question qui pique, un coup de gueule.

Violette : douce et sucrée, la violette évoque les parfums d’enfance et les souvenirs. Un peket violette, c’est l’assurance d’une question personnelle, mais sans intrusion.

Cuberdon : Neusje au nord, mais cuberdons au sud, on aime tellement cette friandise que l’on voudrait tous l’avoir inventée. Un peket cuberdon, c’est une plongée dans la politique fédérale ou l’agenda communautaire. Voire les deux.

Melon : plus il est mûr, plus il a de goût. Bons plans et découvertes, un peket melon dans la barquette, c’est l’obligation d’ouvrir son carnet d’adresses.

Framboise : consensuelle, la framboise plait, peut-être même un peu trop. Aussi incontournable qu’attendu, un peket framboise, c’est une question sur le programme politique. Simple et efficace.

Caraïbes : on a tous une île dans le cœur, des projets fous, des rêves d’enfants. Un peket caraïbes, c’est une goulée d’évasion, de l’utopie et pas mal de plans sur la comète.

Aucun commentaire