Wishlist ardente: 10 souhaits qu'on aimerait vraiment voir se réaliser à Liège




Liège, en toute objectivité, c'est la ville la plus cool du monde. 
D'ailleurs, alors qu'on aurait pu choisir d'habiter n'importe laquelle des 4.416 villes du monde, on a choisi de s'établir ici.
Mais si on adore la ville qui nous a vu naître, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne l'imagine pas un peu autrement. Sans avoir vu l'entièreté des 4.415 villes restantes, à nous 6, on a déjà assez voyagé que pour savoir ce qu'on aimerait bien voir s'installer ici.

Et comme St-Nicolas a commencé à faire ses couques et que le Père Noël sait pertinemment bien depuis toujours qu'on est super sages, on a décidé que ça ne coûtait rien de partager notre liste de souhaits. On ne sait jamais, qu'un Saint barbu, un bourgmestre imberbe ou un entrepreneur avisé passerait par ici et nous lirait...


5 lettres pour entrer dans la légende (Del)


A l’instar de nos voisins d’outre-Atlantique, ériger les cinq lettres géantes de « LIÈGE » sur les hauteurs de la ville, ce serait carrément cool ! Et parce qu’on est ultra-fiers de notre Cité ardente, on pourrait y intégrer une série de loupiotes façon guinguette pour qu’elles brillent de mille feux.
Ça ajouterait un sacré charme à nos célèbres coteaux, d’autant plus en cette période morose et brumeuse du mois de novembre.

Un bar à siestes (Jehanne)

Qui n'a jamais ressenti le coup de barre en milieu d'après-midi? Cette furieuse envie de te poser pour une petite sieste... 
Quand tu es étudiant, c'est encore jouable. Fond de la classe, ton sac en guise d'oreiller, et le tour est joué. Mais quand tu travailles mais ne vis pas à Liège, ça devient compliqué. 
Dans ta voiture, pourquoi pas, mais si tu n'en n'as pas, à moins de faire le tour de la ligne 4 ou 48 en bus pour faire une petite soquette contre la fenêtre, c'est mission impossible.
Un bar à sieste cosy, zen, sécurisé réglerait ce petit problème!





Une piscine chien admis (Kath)

Dans la vie, il y a des petits bonheurs qu'on savourerait bien sans fin. 
Faire l'étoile de mer dans l'eau par exemple, et jouer à se prendre pour une sirène.

Les chiens aussi, l'existence des chiens, c'est probablement une des plus grandes merveilles de la vie. 
Problème: à part sur quelques plages bienveillantes, impossible de combiner plaisir de nager et amour des canidés. Sauf à Charleroi, où une piscine "chien admis" vient d'être inaugurée. 
On aurait jamais cru dire ça mais... Dis Willy, on n'imiterait pas nos voisins carolos pour une fois?
Un Ramen Bar (Clem )

Pour pouvoir y manger à toute heure de la journée, des ramen fumantes, plongées dans un bol bouillant. Sans chichis ni sushis, on y dégusterait sur un tatami des soupes miso, des nouilles tom katsu et des bento à grands renforts de sauce soja et d’edamame. Manga à la main, les liégeois pourraient venir se lécher les babines dans un dojo nippon digne de ce nom, tout en profitant ici des whiskies et des sakés de là bas. Kampai !
Un mini festival tout-en-un en plein air (Jules)

A Liège, on a nos parcs favoris ( la Boverie <3 ), la brocante de Saint-Pholien du vendredi matin, et toute une tripotée de nos cafés, snacks et petites salles de concerts préférées.
 Ce qui nous manque, cruellement, c’est de réunir tout ça. 
Par exemple, tous les week-ends en plein, un peu à la façon du célèbre Mauerpark berlinois : un immense marché aux puces, où l’on chine autant les fringues ou les vinyles que les pièces de petits créateurs, tout en pouvant se poser tranquillement dans un parc. Pour écouter des groupes locaux jouer et grignoter des mets variés –avec une préférence pour les spécialités exotiques et végétaliennes. Et si en plus, il y a des balançoires et que nos amis canins sont les bienvenus, alors là, on fait des cœurs avec les doigts, et on en fait notre point de rendez-vous préféré.

Du Bubble Tea à siroter (Jules)

Il n’y a pas si longtemps, on y aurait pas cru : il est désormais possible pour les Liégeois.e.s d’arpenter la ville avec toutes sortes de boissons à emporter, gobelets cartonnés en main. 
Dans différents coffee shops branchés, on peut s’approvisionner en cafés aromatisés un peu fancy, et instagrammables –y compris les fameux pumpkin spice latte– ou autres chocolats chauds améliorés.
Mais pour ceux dont le cœur ne bat ni pour la caféine ni pour le lait, il y a un vide à combler. 
Ce vide, on le verrait bien être satisfait par le Bubble Tea ; certes, la boisson n’a plus grand-chose de hype, étant disponible dans toutes les grandes villes depuis quelques années… mais pas chez nous.
Et franchement, pour son côté régressif, ses saveurs sucrés (coco, litchi, mangue, sésame…), ses grosses pailles colorées et ses billes de tapioca un peu gluantes à mâchonner, on rêverait de voir débarquer la boisson taïwanaise dans notre petite cité.



Un drive-in à donuts (Del)

Lorsque tu voyages au Canada, il t’est carrément impossible de passer à côté du phénomène « Tim Hortons ». Cette grande chaîne de restaurants (c’est un bien grand mot!) couplée au sacro-saint drive-in se trouve à chaque coin de rue et devance même les enseignes à succès que sont McDonalds et Starbucks. 
Sa popularité tient en deux mots : « café » et « donuts ». Pour avoir découvert ces petites merveilles cet été, je dois vous avouer être cruellement en manque depuis mon retour. 
Alors, à quand des files entières de clients assoiffés de sucre au volant de leur voiture ?

Des policiers sans armes (Clem)

Mitraillettes, révolvers, menottes, matraques, spray au poivre, gilets pare-balles, colson, talkie walkie. Le moindre agent de police belge qui vient acter votre domiciliation est aujourd’hui équipé comme s’il partait en guerre contre la pègre de Gotham. 
Comme les bobbies de la City, on aimerait voir nos policiers de quartier prendre le chemin de la désescalade. Agents oui, mais gentlemen aussi. Car les muscles ne font pas tout, et on finirait pas avoir pitié de les voir tant porter.




Un bar à lapins - ou autres bestioles adorables (Jules)

Les cafés à animaux ne sont pas réputés pour la qualité de leur carte, mais plutôt pour la mignonnerie de leurs tenanciers : on s’y installe avec une boisson, et on y caresse les animaux qui s’y baladent. Plus original (et duveteux) que les cafés à chats qu’on commence à voir fleurir partout, pour chez nous, on rêve surtout d’un bar à lapins comme on en trouve à Hong Kong. Ou bien même d’un café à moutons comme en Corée du Sud.
Des poils, de l’amour, des boissons : combo gagnant.
Et puisqu’on est d’humeur bisounours : tant qu’à faire, si les animaux viennent de refuges, sont réformés d’élevages, blessés ou âgés, c’est un bonus pour leur donner tout l’amour qu’ils méritent.
 Et ce, sous forme de doudouces, une tasse à la main ( en respectant, évidemment, des règles strictes pour le bien-être des bêbêtes et des normes d’hygiènes).

L’idéal pour les citadins en manque de contact animalier, ou pour ceux et celles qui ont réalisé, la mort dans l’âme, qu’ils ne pouvaient décidément pas adopter tous les animaux de la planète.



Un Noël blanc (Kath) 

Depuis aussi loin que je m'en rappelle, chaque année, je prie très très fort pour un Noël blanc. 
Ce qui revient fondamentalement à prier pour de la magie, de la beauté et de l'amour givré - je sais, j'en demande beaucoup.
 N'empêche que pour l'avoir vécu il y a quelques années (plusieurs semaines après la Noël, certes), quand Liège enfile son manteau blanc duveteux, elle est vraiment superbe. 
Un matin de Noël avec un bonnet de neige sur la tour des Finances, une pelisse blanche sur la gare et (puisqu'on ose rêver) la Meuse aussi gelée que la Spree: ça, ce serait vraiment un super cadeau.
Et si, réchauffement climatique oblige, je croise sur la Meuse un ours polaire coincé sur un morceau d'iceberg à la dérive: promis, je l'adopterai et on deviendra meilleurs amis. 



2 commentaires