Rafraichissante solidarité : Liège accueille ses premiers frigos partagés


C’est à Berlin et à l’association Lebensmittel retten Magdeburg que l’on doit la première initiative, faisant fleurir des frigos partagés aux quatre coins dans la capitale allemande. L’idée ? Mettre à disposition des frigos en libre-service, dans la ville, où chacun.e peut déposer et emporter quelques denrées. 
Luttant dans un même mouvement contre le gaspillage alimentaire et la faim des personnes ponctuellement ou durablement dans le besoin, des garde-mangers solidaires ont depuis ouvert un peu partout en Europe, et avec quelques frigos solidaires disséminés sur ses terres, la Belgique n’est pas en reste. Ce weekend, c’est au tour de la Cité Ardente d’ouvrir ses premières portes réfrigérées et de prouver, une fois encore, que les Liégeois.e.s ont le cœur sur la main mais pas les yeux plus gros que le ventre.

Derrière ce projet de lieu de partage et de convivialité, un kot à projet qui réunit des étudiant.e.s d’horizons variés autour de valeurs communes et d’une belle envie de partager : le Friskot.
Dans ses murs, Sabine, étudiante en soins infirmiers qui vient de Lyon et qui aime le contact humain, et Anna-Maria, étudiante en philosophie qui aspire elle-même à éviter le gaspillage alimentaire. Les visuels sont signés par Zoé, étudiante aux Beaux-Arts et Mike, qui est à HEC, adore cuisiner. Inès, elle, étudie pour devenir éducatrice spécialisée et se passionne pour les rapports sociaux. Comme Simon, étudiants en sciences politiques et sociales qui se spécialise dans les migrations liées aux changements environnementaux, cette dernière cause tenant particulièrement à cœur à Guillaume, étudiant en biologie.



À toute cette équipe s’ajoute Lola, employée chez les Jeunes FGTB et désignée pour accompagner le projet, « et qui le fait avec beaucoup d’ardeur ! ». C’est la coopérative immobilière qui gère le bâtiment du kot – les Tournières, déjà impliquée dans différents projets culturels et sociaux de la Cité – qui a lancé l’idée du frigo partagé, un concept qui faisait déjà ses preuves ailleurs dans le pays. Accueillie avec enthousiasme, l’idée a fait son chemin et chacun.e s’est retroussé les manches pour que le projet puisse voir le jour, y trouvant son compte dans le combat croisé contre le gaspillage et pour la création de lien social et de solidarité locale.

« Chaque frigo partagé de Belgique a ses particularités », expliquent les membres du Friskot.
« Par exemple, dans le petit village de Florenville, où tout le monde se connaît, préserver l’anonymat des bénéficiaires du frigo est primordial. Dans un kot à projet, un de nos atouts principaux est que nous habitons tous ensemble sur le lieu du projet. Ceci nous aide particulièrement à nous organier et à superviser le frigo. À Liège, on s’attend également à être en contact avec des cultures très diversifiées, ce qui nous enchante. »

* pour des raisons évidentes d'hygiène, le dépôt d'adorables chiens ne sera pas accepté dans les frigos partagés *

Après avoir déjà organisé un atelier de cuisine de fonds de frigos et enfin inauguré le 332, rue Saint-Léonard, cette première année sera consacrée à la gestion et à l’organisation des frigos partagés. Mais le Friskot a une tête commune qui fourmille déjà d’idées pour la suite, comme par exemple devenir un point de relais pour les producteurs de la région, ou créer un poulailler communautaires…
Chaque chose en son temps : pour fonctionner, un tel projet a d’abord besoin du respect et de la générosité des citoyen.ne.s, qui sont invités à participer. Le Friskot accueille à bras ouverts les bénévoles, qui viendront les épauler à récupérer les invendus dans les grandes surfaces, ou qui seraient disposés à apporter des aliments consommables, leur évitant de ce fait de terminer à la poubelle alors que d’autres pourraient en profiter.  (par ailleurs, le Friskot lance également l’appel pour trouver un 8ème kokoteur motivé !)

Pour démarrer l’initiative en beauté, on vous propose de troquer le froid glacial de ce mois de février pour un autre, et de filer à l’inauguration, avec verre d’accueil et petite restauration, qui a lieu ce dimanche 25/02 de 15h à 19h, au 332 rue Saint-Léonard, 4000 Liège.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook du Friskot, ou sur leur boîte mail : friskotlg@gmail.com

1 commentaire

  1. Très chouette article ! J'avais vu l'arrivée de ces frigos en France et suis ravie que notre belle ville participe à ce phénomène également :)

    RépondreSupprimer