Liège est belle comme Serge Gainsbourg



On a beaucoup parlé de la vague de froid ces derniers temps. Un froid mordant, polaire, d'ailleurs pas étonnant qu'il fasse glaçant, puisqu'il paraîtrait que ce froid vient de Sibérie. Du vrai froid, donc, et même la Cité ardente n'y coupe pas.

Ce qu'on ne dit pas, quand on en parle, tout le temps, de ce froid, c'est qu'il rend Liège plus belle que jamais. Là où la moiteur de l'été la rend crasseuse et étouffante, le froid la sublime. Il dépose partout une délicate pellicule gelée, ça fait briller les pavés, et si on plisse les yeux, on peut se persuader qu'ils brillent de propreté.

Et puis il y a ce ciel d'un bleu irréel, ce bleu de Sibérie aussi, qui rend tout splendide autour de lui. Sur un tapis rouge, n'importe qui se transforme en star, ben là c'est pareil, à l'envers : on marche sur des pavés qui brillent, et ce rideau bleu au-dessus de nos têtes, ça transforme tout en décor de film. Mais pas un film des frères Dardenne hein, non, un film joyeux, un film où les gens sont heureux, où ils habitent dans des maisons lumineuses qui donnent sur des pavés qui brillent.

Après, la brillance, on sait comment c'est. Quand il fait chaud, bim, on allume et tous les moustiques viennent se coller à la lumière. Quand il fait froid, il y a les pavés qui brillent, et plein de trucs viennent se coller dessus aussi. Des cacas de chien, surtout, parce que les Liégeois on dirait que souvent ils aiment les chiens mais ils détestent toujours ramasser leurs petits cadeaux fétides. Ce sont vraiment des cadeaux de merde en plus, parce que macher dedans, ça n'a jamais rendu personne content. Je le sais parce que Clem, un de ses talents, c'est de dénicher des crottes à l'aveugle et de marcher dedans, toujours du pied droit en plus, jamais content.

Mais là ce froid, ça donne toutes les raisons d'être content, vraiment.
La ville brille, il y a un joli ciel de Sibérie, c'est dépaysant, ça a un effet fou, vacances j'oublie tout. Oubliés, les drogués qui se piquent à heures fixes rue Souverain-Pont, ce qui fait chier vraiment parce que clairement ils n'ont pas reçu le mémo que c'est un quartier gen-tri-fié maintenant; d'ailleurs les putes au bout de la rue ne l'ont pas reçu non plus, le mémo.

La ville est brillante, vraiment, belle comme un vendredi. Belle comme Serge Gainsbourg, ou plutôt Gainsbarre : pas toujours vaillant, parfois un peu bancal, cabossé même, mais putain, quelle gueule. D'ailleurs si on ne craignait pas de les geler en sortant nos mains de nos poches, on lui ferait des coeurs avec les doigts, voilà. Mais là il y a un froid sibérien, alors on va plutôt lui faire les yeux doux à Liège, ce sera bien.

(et une oeillade douceâtre aussi en direction de Tom Crouse, auteur de ce joli tatouage)

Aucun commentaire