Comment passer d'une inertie totale à 6h de sport par semaine



J'évite les bonnes résolutions (parce que je ne les tiens jamais), du coup, je les prends toujours hors du nouvel-an. Pas de pression des copains et pas de stress d'un réveil encore alcoolisé le 1er janvier en se disant « qu'est-ce que j'ai encore pris comme résolution intenable ? ».
Avec ce titre qui te vend du rêve, je vais t'expliquer comment j'ai réussi à faire  6h de sport par semaine, avec le sourire, alors que, confession inside, il y a deux ans, je suis tombée dans les pommes lors d'un test à l'effort, tant ma condition physique était proche de néant (crois-moi, ça fait mal à l'égo, et j'ai rêvé de changer d'identité).

Je te livre ici mes petits conseils pour te motiver à faire du sport. Je ne suis pas une professionnelle mais je te glisse ici les astuces qui ont fonctionné pour moi et qui me font tenir sur la longueur. Accessoirement, ça a aussi changé mon mode de vie.


1. Définir son objectif

Faire du sport, oui, mais pourquoi ? Pour perdre du poids ? Combien de kilos et en combien de temps ? Pour renforcer tes muscles ? Pour te motiver, trouve ce qui te motive. A chaque fois que tu feras un entrainement, tu sauras pourquoi tu le fais.


2. Trouver la salle qui te plaît

Avant de m'inscrire à la salle où je suis (Kinéo à Boncelles), j'ai étudié toutes les possibilités dans ma région pour trouver ce qui correspond à mes attentes et à mes horaires. Je voulais aussi avoir confiance en mes coachs sportifs pour être bien encadrée. Crois-moi, si tu te sens bien dans la salle où tu vas, tu reviendras.
Evidemment, je ne suis pas passée à 6h de sport par semaine d'un coup. J'ai commencé par ré-apprivoiser cette bête noire par le cours de Body-Detox donné par Altuna Sari
https://www.facebook.com/byaltuna/ à raison d'une heure par semaine. La bienveillance générale du cours ainsi que le plaisir de retrouver les copines m'a vraiment motivée à continuer.. et à re-signer pour les nouvelles sessions !


3. S'offrir une tenue canon

Pour faire du sport, il faut t'encourager. On est bien d'accord que jolie tenue te donnera plus envie de courir sur le tapis qu'un vieux jogging défraichi. 





4. Revoir son alimentation

Pratiquer du sport, c'est possible mais c'est quand même plus compliqué quand on continue à aligner pizzas surgelées et son gratin préféré. Tout d'abord, parce que aller transpirer deux heures sur des machines pour ingérer ensuite trois fois plus de calories que ce que tu as dépensé, ça ne sert pas à grand chose, mais aussi parce que pour fonctionner correctement, ton corps a besoin d'un bon carburant.
A force de pratique, tu vas sentir ce dont tu as besoin. Et pas question de te priver (erreur de débutante!) mais de manger ce qu'il te faut, en bonne quantité. Je mange par exemple beaucoup plus qu'avant mais beaucoup plus de légumes, de féculents complets et de protéines. J'ai supprimé les calories vides et les sucres. Par contre, le plaisir du sportif, c'est le Saint-Graal du cheatmeal. Un craquage autorisé pour ne pas te frustrer !


5. Trouver des lectures inspirantes

Si tu veux trouver la motivation, des bonnes idées recettes ou des exercices correctement expliqués, lis des livres sur le sujet, abonne-toi à des comptes instagram inspirants, mais pas culpabilisants, et dévore des sites web sportifs.
Au fil de mes recherches, j'ai découvert la merveilleuse Lotus et Bouche Cousue
http://www.lotus-bouche-cousue.fr/ , mais aussi Bien Dans Mon Slip https://www.instagram.com/biendansmonslip/ , Power Diet https://www.instagram.com/programme_powerdiet/ , et j'ai eu le plaisir de travailler avec Renata Rehor qui a écrit un livre sur la nutrition des joggeurs : Food 2 Run https://www.food2run.com/.
Des sites, profils et livres dans lesquels j'ai trouvé des vraies informations et des idées recettes gourmandes, accessibles mais saines et non-restrictives.
J'ai aussi pu m'identifier à des filles « normales » qui ont un rythme sportif relativement accessible.


6. Accepter les courbatures


Lors de mes premiers entraînements, j'ai découvert que mon corps était composé de muscles dont j'ignorais l'existence. J'ai aussi apprécié qu'au lendemain de deux heures d'entrainement, tu peux tout à fait dire « Ouais mais non en fait je ne m’assoirais plus du tout c'est trop dur »  tellement tes cuisses te font mal après leur avoir balancé des squats et des fentes. Tu te rendras compte que le simple fait d'aller en pause pipi requiert un tas de muscles et que te démêler les cheveux après avoir fait des haltères te donne l'impression qu'on te scie les biceps. Oui, d'accord, faire du sport a un côté un peu maso.





7. Se fixer une routine

Mes entrainements sont fixés à l'avance dans mon agenda et c'est ma priorité. C'est mon moment à moi et le fait de l'écrire dans mon planning me pousse à m'y tenir.
J'aime particulièrement m'entrainer le matin et pour me motiver, dès que je saute du lit, je troque mon pyjama contre ma tenue de sport et je n'ai plus d'excuses ! Enfiler ta tenue, c'est déjà la moitié du chemin parcouru.


8. Mesurer ses évolutions correctement

Quand tu fais du sport, c'est souvent aussi lié à une envie de perte de poids. Et qui devient souvent notre meilleur ennemie dans ces cas-là ? La balance ! Je n'en ai pas, simplement parce que le poids ne se perd pas miraculeusement, mais aussi parce que si tu fais du sport, tu vas sûrement prendre de la masse musculaire, qui pèse plus que la masse graisseuse et du coup, ton poids ne changera pas, ou même parfois, tu en prendras.
Pour mesurer mon évolution, je me prends en photo environ une fois par semaine de face, de profil et de dos en sous-vêtements et comme ça je vois d'où je viens. Environ une fois par mois ou tous les deux mois, je me pèse à la salle sur une balance qui mesure mon pourcentage de masse graisseuse, musculaire et IMC. Comme ça je vois l'évolution globale et je peux mieux comprendre ce qui se passe dans mon petit corps !


9. Se laisser du temps

Avec le retour du printemps, on va commencer à être tentées d'avoir un bikinibody en quelques semaines (rassurez-vous, je suis contre cette pression du bikinibody!).

A moins de faire des cures restrictives, ou de se priver, ça va être compliqué. Quand on fait des régimes restrictifs, on perd vite mais on reprend aussi vite. Mauvaise idée ! Dans mon cas, je me suis fixée d'atteindre mes objectifs en un an. Comme ça, c'est jouable, je ne suis pas frustrée de ne pas y arriver dans le mois et surtout, je compose avec ma vie professionnelle. Aussi, ça me permet de m'engager avec moi-même sur un an, et d'être bienveillante. Tout un programme.

10. Se féliciter

Dur de tenir si tu ne félicites pas tes réussites ! Tu as augmenté ton temps sur le tapis ? Tu arrives à tenir une planche avec un gainage au top 45 secondes au lieu de 30 ? Tu vois ton évolution à travers tes photos ? Félicite-toi pour t'encourager.
Une nouvelle tenue ? Un haut qui te faisait rêver ? Un petit resto. Fonce !



Texte + Photos / Jehanne

Aucun commentaire