À l'origine, le dimanche de Pâques marque la fin du Carême pour les chrétiens, symbolisant la fin d'une période de privation. On ne va pas vous faire un dessin, ni un cours d'histoire, c'est évidemment en fêtant le retour à l'orgie alimentaire qu'au fil des années, Pâques a laissé place à une overdose de bouffe et, plus particulièrement... de chocolat !
Les « cocognes », quels qu'en soient le goût, la couleur ou la taille, sont ainsi amplement mis à l'honneur dans chaque espace verdoyant (ou non) du territoire wallon, en témoigne le programme que les cloches liégeoises ont mis sur pied :
Le samedi 31 mars
Le parc du Jardin Botanique se la jouera « en mode intergénérationnel » et accueillera petits et grands à partir de 13h45 avec des animations pour tous (grimage, sculptures de ballons, photos, funambulisme, balade à dos d'ânes, théâtre, visite des serres, crêpes, barbes à papa, etc.).
Le dimanche 1er avril
Tout sera prévu, rue Bois de la Grue à Chaudfontaine, ce dimanche ! En effet, enfants de tous âges et à mobilité réduite seront attendus pour une grande châsse aux oeufs, mais également pour assister à un théâtre de marionnette, à une démo de danse et à une mise en selle avant l'arrivée d'un dj pour la soirée.
Le lundi 2 avril
Les cloches feront une halte dans un cadre bucolique ce lundi, au jardin de la Patcha, de l'asbl « Los niños de Gaïa ». Tout en cherchant les surprises laissées pour eux parmi les feuillages, les enfants pourront également se réjouir de trouvailles végétales telles que des butternuts, du maïs noir, des tomates litchis et d'autres variétés exotiques.
Le mercredi 4 avril
Le Musée de la vie Wallonne laissera l'occasion aux tous petits, jusqu'à 4ans, de fouiller les moindre recoins du musée pour, peut-être, en ramener des trésors cachés...
Le vendredi 6 avril
... et il ouvrira à nouveau ses portes à tous les artistes en herbe souhaitant apprendre à décorer leurs oeufs de pâques avec panache !
Le samedi 21 avril
Pour les retardataires (autrement dit, les personnes ayant eux la chance d'abandonner le sol liégeois pendant les congés de printemps), pas de panique ! Le château de Jehay vous laissera encore une chance de repartir avec un panier chargé de cocognes, à condition de résoudre les énigmes proposées...
Aucun commentaire