Cet automne, la nouvelle de la faillite de Made & More nous avait remplis de tristesse. Parce que Stéphanie, sa créatrice, est adorable; parce que sa sélection était non seulement éthique mais aussi sublime et puis surtout parce qu'avec elle, c'était un peu de rêve qui s'en allait.
Le rêve d'un autre mode de consommation, sans la honte résiduelle de ce dire que ce top canon qu'on porte a été fabriqué par des enfants payés un salaire de misère à l'autre bout du monde. Le rêve d'avoir moins de 30 ans, des idées plein la tête et de lancer un projet à succès. Les rêves de Stéphanie, c'était un peu les nôtres aussi, et ceux de tous ses clients ravis amassés au gré des années. Alors oui, forcément, cette fin avait un goût amer, et pas que pour elle. Sauf que croire qu'un obstacle, aussi impressionnant soit-il, allait suffire à arrêter Stéphanie Fellen, ce serait bien mal la connaître. La preuve : Made & More fait désormais son grand retour, plus ardente que jamais. En attendant la réouverture de l'e-shop le jeudi 3 mai, retour sur une belle succès-story liégeoise en trois actes.
Acte 1 : I have a dream
Un rêve, donc, celui de Stéphanie Fellen, une diplômée d'HEC à l'esprit d'entreprise ultra développé, mais qui plutôt que de se la jouer requin, a envie d'une autre manière de consommer. Sans honte, sans culpabilité, avec au contraire, le sentiment ultra gratifiant de soutenir des créateurs passionnés et de contribuer à relancer une économie créative bien malmenée dans nos régions occidentales étouffées notamment par la concurrence imbattable de la fast-fashion made in Asia. Le projet commence comme un e-shop de créateur, avant de donner lieu à une marque éponyme, qui conjugue des basiques tout en douceur, qu'il s'agisse du toucher incroyable des matières ou bien des belles histoires humaines dont ils sont tissés. L'occasion aussi pour Stéphanie de réaliser face au succès fulgurant du projet qu'elle n'était probablement pas la seule à rêver d'une tendance plus éthique dans le monde de la mode. La presse s'emballe, Stéphanie obtient une nomination au titre de Citoyenne d'honneur de la ville de Liège dans la foulée et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
Acte 2 : Plus dure sera la chute
Jusqu'à ce matin de novembre 2017 où la fête s'arrête brusquement, avec une sacrée gueule de bois virtuelle à la lecture du message émouvant et sincère posté par Stéphanie sur les réseaux. Made & More, c'est fini. Pudique et intègre, elle ne s'épanche pas sur les raisons de la faillite, et assume publiquement toute la responsabilité d'un échec au goût d'injustice. C'est que se plaindre ne lui rendra pas son projet, or Stéphanie est déterminée : pas question d'adieu, mais bien d'un simple au revoir le temps de se retrouver. Et puis de trouver aussi quelqu'un pour l'accompagner dans cette aventure qui ne fait que commencer. Ca aurait pu être son amoureux, avec qui elle partage une furieuse envie d'entreprendre (et de changer le monde au passage, tant qu'à faire) mais ce sera finalement Maxime Heutz, rencontré sur les bancs de l'Université, qui rejoint l'aventure en tant que nouvel associé.
Acte 3 : Renaître en beauté
De lui, Stéphanie dit avec enthousiasme qu'ils sont très complémentaires.
Maxime fait preuve d'une grande sensibilité et d'entrain pour le développement durable. Grâce à une expérience de plusieurs années chez Google, il apporte une vision globale du retail très riche. En plus, c'est une personne positive et optimiste qui a toujours le sourire : c'est important pour former un duo et s'associer !
Et quitte à renaître, autant le faire en beauté, en allant encore plus loin dans la démarche aux sources du projet. Si l'offre reste identique et que la transparence est toujours de mise, les co-fondateurs de Made & More version 2.0. ont voulu aller plus loin dans le domaine de l’économie circulaire. Des nouveautés arriveront petit à petit dans ce sens, comme par exemple l’arrêt de l’utilisation de boites en carton jetables pour l’envoi des colis mais la solution scandinave Repack qui permet de réexpédier son emballage pour qu’il soit utilisé à nouveau. L’envie de faire encore plus et encore mieux est très présente pour la marque qui veut se positionner parmi les meilleurs de la mode éthique et circulaire. Il s’agira notamment de trouver des alternatives dans chaque domaine de la chaîne de production, des étiquettes au tissu en passant par les emballages. Une démarche de zéro déchet et de réutilisation du produit est envisagée. La marque proposait déjà une garantie à vie et conservera ce principe.
Autre nouveauté ? L'ouverture prochaine d'une boutique physique en Belgique, pour pouvoir découvrir en personne la douceur des matières et le tomber de ces basiques chics et éthiques qui ont fait la renommée de Made & More. De jolis vêtements, de belles personnes, une élégance intemporelle qu'on a hâte de shopper dès le 3 mai.
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