Rouler à vélo à Liège, une question de vie ou de mort?

vélo liège

Cette semaine, un cycliste a perdu la vie lors d'une collision avec une voiture quai des Ardennes. C'est le 5e à mourir de la sorte en 10 ans à cet endroit. Sans que des mesures soient prises pour autant. Du côté de Masse Critique Liège, on a décidé d'agir, en attendant que les instances dirigeantes fassent de même. 

C'est un rendez-vous immuable: chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes rassemblés au sein de la Masse Critique pédalent de concert pour attirer l'attention et faire entendre leur message. Soit la nécessité de prendre les cyclistes en compte dans l'espace public ainsi que dans la mobilité quotidienne. Sauf que ce vendredi, le rassemblement aura une signification plus sombre, après le décès d'un cycliste liégeois en début de semaine quai des Ardennes.

Il y aura une résonance particulière suite à la mort d’un cycliste sur le pont de Fétinne ce mardi 19 février. En hommage à la victime, la Masse Critique se rendra sur le lieu de l’accident pour un moment de recueillement et y déposer un « ghost bike », des fleurs et des bougies.

Un ghost bike, soit un vélo peint en blanc pour marquer le lieu de l'accident. Un geste à la symbolique forte, qui rappelle, ainsi que le souligne Xavier Jadoul, un des mobilisateurs de la Masse Critique, qu'à Liège, "chaque cycliste vit régulièrement des situations dangereuses". 



La faute à un espace public peu ou pas adapté, qui pousse cyclistes et automobilistes à se disputer la route. Et si ces derniers sont souvent prompts à souligner que les cyclistes "roulent n'importe comment" et "se mettent en danger", Xavier Jadoul tient à apporter une distinction importante. 


Quel que soit le mode de transport, il y a des personnes qui ont des comportements dangereux. Quand il s'agit de la voiture, on sépare bien les deux et on parle de "chauffard" et pas "des automobilistes". Pour le vélo, par contre, on fait l'amalgame.

Un amalgame presque aussi dangereux que le manque d'infrastructures prenant les cyclistes en compte. Envie de pédaler dans la bonne direction? Le rendez-vous pour la Masse Critique de ce vendredi est donné place St-Léonard, dès 17h30 (pour un départ effectif vers 18h15), avec une arrivée prévue à 18h45 au Pont de Fétinne. 


Aucun commentaire