Il y a une chanteuse liégeoise à découvrir demain à Spa: ilia!



L'entretien se déroule par téléphone entre deux concerts de Géraldine. D'emblée, sa voix nous séduit et tandis qu'elle nous raconte son parcours avec une spontanéité trop rare de nos jours, on se dit qu'on la verrait bien rejoindre notre gang de copines.

Il y a 18 ans, Géraldine remportait le deuxième prix du Franc'Off. Demain, elle s'y représentera sous sa nouvelle identité artistique: ilia. " C'est un pseudonyme qui exprime quelque chose d'instantané, ilia c'est l'instant présent".
L'instant présent, Géraldine le savoure pleinement après s'être frottée très jeune aux spotlights:
" Quand j'avais 18 ans, j'ai participé à l'émission Graines de Star. C'était super flippant: les premiers épisodes étaient pré-enregistrés mais la finale, elle, était en direct. J'avais choisi de chanter "House of the Rising Sun", une chanson très agréable à porter et qui correspondait tout à fait à ce que je vivais à l'époque.
Après l'émission, c'était très étrange: plein de producteurs ont pris contact avec moi, j'ai fait de drôles de rencontres... J'ai voulu prendre le temps de souffler, de me trouver et de découvrir ce que je voulais faire
".

Un processus mené d'embûches: "A l'époque, je n'assumais pas mes textes, j'écrivais uniquement la musique. Je me suis retrouvée sous l'aile de vieux routards de la scène qui me disaient qu'ils savaient ce qui était bon pour moi. Du coup, j'ai essayé différentes choses avant de produire un premier disque sous mon nom en 2009. Un premier disque, c'est toujours difficile, quand on le réécoute on se dit olala, j'aurais du faire ça comme ci, comme ça... C'était un disque de musique colorée, je m'étais amusée à me réapproprier les codes du jazz et à les détourner avec une orchestration très atmosphérique".

Aujourd'hui, Géraldine a changé d'atmosphère: "La musique que je joue aujourd'hui est un vrai départ, Je suis à l'initiative de tout le mouvement créateur, et c'est la première fois que je défends mes propres textes, j'ai tout écrit! J'ai la chance désormais de travailler avec des musiciens avec qui le langage est très libre et qui me laissent m'exprimer. Mes chansons parlent beaucoup de la manière dont on dit les choses, des voix intérieures. Ce qui m'intéresse, c'est de soulever certaines questions... J'ai l'impression d'être enfin à la maison, de pouvoir exprimer ce que j'ai en moi".

Après des mois de teasing sur les réseaux sociaux, le concert de ce dimanche aura un goût de renaissance pour Géraldine: "J'ai l'impression d'être une débutante. Je n'ai pas voulu dévoilé mon identité pour que ce soit tout neuf pour le public aussi... D'ailleurs, il faut me promettre de ne pas trop en dévoiler, sinon la surprise sera gâchée!"

Promis, on n'en dira pas plus - on vous laisse la découvrir demain!

Aucun commentaire