Rétropolitan, le retourneur de temps ardent


Intriguée par un air d'Elvis provenant tout droit de la rue de la Régence, je suis la mélodie et me retrouve devant l'enseigne de Rétropolitan. Ma curiosité est piquée, je pousse la porte... et me vois littéralement embarquée pour un voyage dans le temps !

Bien plus qu'un « simple » magasin de fringues, Rétropolitan pousse le concept vintage au moindre détail. Emeline, la gérante, souhaite partager l'expérience vintage dans son ensemble, de la musique (c'était donc ça!), en passant par la déco, le mobilier et les accessoires jusqu'à l'habillement.


On retrouve d'ailleurs trois catégories de vêtements (attention, ceci est l'occasion pour les non-experts, comme moi, de découvrir la différence entre les termes « vintage » et « rétro ») :


le vintage → ce sont des articles venus tout droit du passé, du seconde main donc, car il est hyper difficile de trouver un vêtement d'époque qui n'a encore jamais été porté.

Le rétro → c'est une manière de rendre hommage au vintage en fabriquant du neuf à partir d'anciens modèles. Deux catégories vous sont alors proposées :
* les vêtements de réédition faits par différentes marques (quatorze, pour être exacte) ;
* la favorisation de créateurs locaux à l'esprit vintage.


Emeline précise :
Le vintage et les rééditions fonctionnent vraiment les uns avec les autres, j'essaie toujours de faire en sorte qu'il y ait une certaine cohérence dans tout le magasin. Je nage entre ce que proposent mes différents fournisseurs pour composer une petite collection deux fois par mois. Je tente de faire correspondre accessoires, vêtements, etc. en fonction de la météo et surtout des couleurs. Par exemple, en février, c'était le rouge, le bleu et le noir qui étaient mis à l'honneur et maintenant, c'est la collection printanière avec des fleurs qui arrive. Aussi, tout ce qui se trouve ici date des années 20 à 80, on ne s'occupe pas des années 90 car on a voulu sortir de ce qui se fait déjà à Liège. 


Comme on vous l'a dit, Emeline partage vraiment l'expérience vintage partout ! Notamment, par la musique avec des bandes sons d'artistes liégeois et l'organisation de concerts (dates ci-dessous), à l'aide de vidéos, mais aussi grâce à de superbes photos rétros.

D'ailleurs, elle prévoie d'aménager les caves du magasin pour y accueillir à la fois un studio de photos rétros, mais également un salon de tatouage et bien d'autres projets comme un espace pour des ateliers coiffures et maquillages.

Et surtout, ne pensez pas que le vintage n'est pas pour vous ! Il semblerait même que la moitié de la clientèle de Rétropolitan soit composée de personnes qui ne font pas du tout partie de cet univers ! En effet, il y en a vraiment pour tous les goûts en magasin et les accessoires sont super chouettes ! Des soins (Schmiers) pour la barbe de ces messieurs et une gamme de cosmétiques (Le Keux Cosmetics) végans pensée à l'ancienne pour les demoiselles, par exemples.


Puis, il faut dire qu'Emeline est tellement passionnée et enthousiaste qu'il n'est pas difficile de rentrer dans son monde et de repartir convaincu !


 Si vous souhaitez la retrouver, ainsi que sa collection, voici quelques dates à ne pas manquer :

− Ce soir, vendredi 17 mars ! Concert Indi Folk de Louis Alguilar au magasin.
− Les 24 et 25 mars elle se chargera d'habiller les professeurs de Swing lors de l'Ardent swing festival et y tiendra également un stand (lieux à découvrir sur la page de l'évènement).
− Le 2 avril, une journée Rock en partenariat avec le Far West démarrera au Rétropolitan avec les Spuny Boys pour se poursuivre à travers Liège.

Rétropolitan
Rue de la Régence 38, 4000 Liège





Photos Rétropolitan
modèles: Laura Burigo et Sylvie Alloo

Aucun commentaire