Envol gourmand au Coq aux Champs

Ambiance longe et chaleureuse, lumière tamisée et conversations animées. Le mercredi soir, la campagne condrusienne est déjà assoupie mais le Coq aux Champs, lui, est rempli. 




On vient ici comme on viendrait au spectacle, en prendre plein les yeux, et puis émerveiller ses papilles, aussi. Une coupe de champagne du Domaine de Bagnost en main, on s'enfonce avec délice dans le moelleux des coussins et on laisse la magie opérer.
Feuille croquante aux épices, pastèque sucrée-salée aux amandes et tartelette aux aubergines : aussi jolies que savoureuses, les mises en bouche nous mettent sacrément en appétit. D'ailleurs, rien que pour le nugget de poularde confite à l'ail noir, le restaurant vaut le détour, et ce n'est pourtant que le début !




L'entrée n'est même pas encore servie que le ton est déjà donné. Ici, on vient pour savourer une cuisine qui sublime le meilleur du terroir de Liège et d'ailleurs avec inventivité et maîtrise. Le plus important pour le maître des lieux, Christophe Pauly ? "Je veux proposer un terroir contemporain. C'est important de s'adapter aux évolutions de la production : je ne veux pas être un cuisinier radicalisme, et surtout, je veux faire plaisir à mes clients. J'essaie au maximum de travailler avec les produits de la région, et je collabore étroitement avec certains petits producteurs, mais je ne me ferme aucune porte".




Dont acte : en première assiette, une merveille d'asperges vertes accompagnées d'un condiment aux amandes, parmesan et agrumes. De quoi séduire deux sceptiques du "printemps en tiges" ( maman, si tu me lis, je ferai l'effort de goûter à Pâques, promis ). A peine le temps de s'étonner du plaisir que l'on prend à manger ce légume d'ordinaire honni qu'arrive la deuxième entrée : langoustine, foie gras rôti et pâte d'échalote.



C'est frais, c'est fondant, c'est complexe, c'est gourmand... On voudrait engloutir son assiette, mais la présentation est tellement soignée qu'on prend le temps de savourer. En contrepied de la délicieuse décadence due foie gras rôti, arrive le poisson : haddock fumé, crème crue, raifort et beurre noisette servi minute dans l'assiette. Pour la 4e fois depuis le début du repas, et certainement pas la dernière, on se prend à proclamer dès la première bouchée que "non, en fait, c'est celui là notre plat préféré!".




Au Coq aux Champs, les surprises s'enchaînent au rythme des assiettes en un ballet parfaitement chorégraphe que l'on peut admirer grâce à la cuisine ouverte. Si la décoration du restaurant a récemment été réimaginée, en cuisine, rien n'a changé et la découverte reste totale. Car Christophe Pauly a le don de faire des classiques des plats uniques et de surprendre en sublimant des produits pourtant connus des gourmands.

Autre belle surprise : l'excellent rapport qualité prix. A 65 euros le menu 4 services, on en a pour son argent, tant dans les saveurs que dans la noblesse des produits préparés, sans oublier le soin avec lequel ils sont présentés. On se fait plaisir en choisissant la sélection des vins (32 euros pp) et on se laisse guider avec délice pendant toute la soirée.
Le cadre parfait pour une soirée en amoureux les yeux dans les yeux, et une promesse : on n'hésitera plus à prendre la clef des champs tant l'endroit est charmant.



Le Coq aux Champs
Rue du Montys 71, Soheit-Tinlot
085 51 20 14
http://lecoqauxchamps.be



Texte Kath / Photos Clem

Aucun commentaire