Le bar le plus cool de Liège se cache au cœur du Jardin botanique


Presqu’une légende urbaine, le Péristyle fait partie de ces adresses d’initiés, que l’on se garde jalousement d’ébruiter par crainte de la notoriété. Confidentiel, voire un brin secret, le lieu a du charme à revendre et on a vite tendance à s’y sentir furieusement chez soi. On s’y est rendu et on brise l’omerta.

Après avoir tourné dix minutes autour du jardin botanique et vérifié trois-quatre fois sur mon téléphone que le bar n’est pas géolocalisé sur Google Map ou Facebook, je finis par tenter ma chance dans le seul truc qui a l’air ouvert. On est samedi et le soleil brille. De dehors, l’endroit m’évoque vaguement une sorte de centre culturel et en terrasse les gens sourient. Je me rappelle vaguement avoir entendu parler du lieu dans un article recensant les meilleures terrasses de Liège. Un chien allongé à même le sol et qui prend un bain de lumière finit de me convaincre de pousser la porte.



Dès l’entrée, l’ambiance change. Mi-cabinet de curiosité, mi-urbex, l’endroit fait penser à ces photos un brin hantées du Val Benoit avant restauration. Des croquis de coupe de plantes à faire pâlir les plus beaux herbiers et photos de ce que j’imagine être d’illustres botanistes ornent les murs. Le tout naturellement agrémenté de plantes en tous sens. Une atmosphère étrange qui contraste avec le fait que dans la serre d’à côté, une bande de joyeux lurons se descendent tranquillement un saladier de mousse au chocolat entourés de plantes vertes bizarroïdes.



Au bar, je tente d’en apprendre davantage sur ce lieu étonnant dont je sais finalement bien peu de choses. Je commande deux vins blancs et trois questions. Martine Fouarge m’explique que l’espace appartient à la Région wallonne et qu’il est depuis peu repris par l’asbl des amis des serres du jardin botanique de Liège. Des jardiniers de la région s’occupent des plantes tandis que les membres de l’association s’occupent de l’arrosage des clients. « C’est le seul jardin botanique de Wallonie, il s’agit de préserver notre patrimoine ». Un patrimoine floral vivant auquel vient s’ajouter une splendide collection de curiosités récupérées in situ et revalorisées comme déco.




Loin des curieux, je m’aventure avec Kath dans l’arrière-boutique qui fait place à une splendide cour arrière baignée de soleil. L’endroit rêvé pour s’autoriser un pique-nique sauvage à l’abri des regards tout en observant l’assortiment des plantes mises en vente. Ici, le temps s’arrête. L’occasion de parfaire mon shooting tout en dégustant à la bien une sélection de fromages de contrebande de premier cru. Tiens, le chien nous a suivi. Il a flairé l’affaire.





Ouvert lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10 à 16h et le samedi de 13 à 16h, le Péristyle peut être réservé pour y organiser des  évènements, mais il vaut mieux s'y prendre largement à l'avance. Hélas, le secret du lieu semble déjà avoir fuité. Nous en attendant, on remballe les fromages et on se dit qu'on reviendra. Au passage, on en profite pour faire une dernière gratouille aux copains.





Le Péristyle
Rue Fusch 3
4000 Liège
0496 71 44 98
Site internet

Texte & photos : Clem

Aucun commentaire