Les meilleurs films de 2018 selon une cinéphile avertie

Daniel day lewis

Astrid est journaliste à Bruxelles, elle prête sa plume à divers magazines, et elle la pose aussi ici, dans le rôle de la Cinématografille qui met en lumière pour nous le meilleur de ce que le grand écran à offrir. Ici, une rétrospective de 2018 qui se lit comme autant de must-sees, à savourer d'urgence si ce n'est déjà fait. 


Concentrons-nous un instant sur ce que 2018 a fait naitre de beau. D’abord, Paul Thomas Anderson nous a offert Phantom Thread, son 8ème long métrage qui est aussi son plus beau et, selon moi, le plus beau de l’année. Ca fait quatre fois « beau » en quatre lignes. L’année fut belle, donc, quand 3 Billboards m’a plongée dans une profonde tristesse tout en me piquant d’un espoir réconfortant ; quand Alfonso Cuarón a prouvé avec Roma, que des souvenirs d’enfance pouvaient mener à du grand cinéma ; quand Gilles Lelouche m’a donné envie de faire de la danse aquatique avec des potes (ce que je n’ai pas fait, ce pourquoi l’histoire reste belle);  quand Burning a bouleversé ma vision du cinéma ; quand Nos Batailles et Girl m’ont rendue fière du cinéma belge ; quand Damien Chazelle a fait trembler les murs de l’intime avec First Man ; quand Cold War m’a appris que c’est parfois dans les ellipses et l’absence de mots que se révèle l’émotion ; quand Spike Lee, après m’avoir fait rire pendant 2h, m’a donné ce grand coup de poing dans le ventre. 


Mon TOP 10 de l’année : 

1.     PHANTOM THREAD
2.     3 BILLBOARDS, LES PANNEAUX DE LA VENGEANCE
3.     ROMA
4.     BURNING
5.     GIRL
6.     FIRST MAN
7.     COLD WAR
8.     BLACKKKLANSMAN
9.     LE GRAND BAIN
10. NOS BATAILLES


Aucun commentaire