Quand Liège titille les papilles de Bruxelles, c'est forcément succulent


Les ingrédients de "Salade Tout", le podcast fou de food de la RTBF? Axelle Mine et Elisabeth Debourse, deux créatives qui envoient la sauce, avec un supplément de talent surtout pas servi sur le côté. Mais aussi de la gourmandise, beaucoup, de la curiosité, aussi, et puis le goût des histoires, celles qu'on savoure et qu'on partage. Une recette qui, pour être réussie, se devait d'aborder Liège et ses délices, la Principauté occupant une place de choix dans le paysage gastronomique belge. Et l'immersion de ces deux Bruxelloises en Cité ardente est succulente.

Côté pile, Elisabeth Debourse, journaliste freelance mordue de culture et convaincue qu'il n'est pas vilain de parler la bouche pleine à condition que les choses à dire soient aussi délicieuses que le contenu de celle-ci. Côté face, Axelle Minne, fondatrice du Studio Faim, qui régale ses followers Instagram de clichés de food léchés et de stories engagées et délicieusement piquantes. 


Axelle minne


Ensemble, elles ont remporté un appel à projet de la RTBF visant à créer de nouveaux podcasts subsidiés: Salade Tout était né. Et qui dit tour d'horizon de la gastronomie belge dit forcément un passage par la Cité ardente. Une Principauté où la gourmandise est reine, et dont la réputation d'épicurienne n'est plus à faire... même si, ainsi qu'Elisabeth l'explique, toute la finesse des spécialités locales ne se transmet pas forcément en dehors des frontières de Liège
J'imaginais qu'ici, on était biberonné au sirop, avant de pouvoir passer aux lacquemants et aux boulets, puis qu'on mangeait l'essentiel de ses repas à la foire. Du gras, du collant, du réconfortant, Liège gourmand ça ressemblait à ça pour moi. "C'est meilleur quand ça dégouline" affiché dans la grande salle du Conseil communal de Liège, ça m'aurait à peine étonnée. 
Malheureusement, rien de tel aux murs de la Violette. Mais une jolie surprise tout de même pour les deux insatiables reporters: les frites de La Mère Berthe. 
Pour le tout premier épisode de « Salade Tout », on avait pour ambition de payer une visite à quelques-unes des meilleures friteries de Bruxelles et de Wallonie. Diversité de la tradition frituresque oblige, il nous fallait à tout prix goûter un paquet de chez La Frite. Manque de bol, avec 35°C au thermomètre, nombre de friteries avaient baissé leur rideau, dont La Frite de Liège. Heureusement, un SMS à Kathleen plus tard, elle nous avait dégoté un autre plan parfait, authentique à souhait: La Mère Berthe. La rencontre avec Geneviève Lahaye, la patronne des lieux, reste l’une des plus marquantes de l’histoire de notre podcast. Le franc-parler, l’ambiance de petite brasserie provinciale, les frites dorées, le boulet à emporter : tout y était !


Et d'ajouter que les frites de La Frite, testées plus tard à l'occasion de l'anniversaire de Grand Maison, valent le détour. Mais la gastronomie ardente ne se limite pas à cela, et Elisabeth et Axelle l'ont bien compris au gré de reportages aussi gourmands que farfelus, Liège oblige.
C'est une gastronomie qui a de sacrés supporters ! Il n’y a pas à dire les Liégeois s’investissent dans la défense de leur patrimoine culinaire, et pas qu’un peu. Du coup, ils aiment partager, et dans la bouffe, il n’y a rien de mieux, pas vrai ? On a été touchées par leur envie de nous parler, de se confier avec une sincérité parfois désarmante.
Mais toujours avec humour, comme lors du rassemblement des confréries gourmandes de la région, où les deux raconteuses de Salade se devaient évidemment d'être.
On a passé une journée absolument géniale à Maredsous pour la grande rencontre annuelle des confréries gastronomiques de Belgique. Là-bas, on a croisé la route de la confrérie du Gay boulet, l’ordre belge mythique. Les "Magneûs d'Crolêye Djote di Warou" nous ont fait l’honneur d’une chanson qui se trouve dans l’épisode et on a failli défaillir en goûtant la fameuse tarte de la Seigneurie de la Vèrvî-Riz. On n’a pas oublié non plus de faire une petite dédicace à la confrérie des « djoyeûs neûrs djâkes dèl légia ». Puis, parce que j’aime l’aventure gustative, j’ai craqué pour les beignets de caricoles de la confrérie des chevaliers de l’ordre des Escargots de Bétonval. Et si vous vous demandez si on a mangé comme des ogresses ce jours-là, la réponse est oui, mille fois oui.
Et si vous vous demandez comment savourer encore plus d'anecdotes, c'est le 7 janvier que ça se passe, pour un enregistrement live de Salade Tout à l'Atelier 210. Détour obligé par le Fritkot Flagey, dont (ose-t-on le dire?) les frites dorées et croustillantes n'ont rien à envier à celles de Lîdge.

Texte : Kath / Illustrations : Victor Pattyn - RTBF

Aucun commentaire