13 films à aller voir aux Grignoux pour mieux comprendre l'actualité


Il y a des films qui nous font sortir de notre quotidien : des films fantastiques, des policiers ou des thrillers, des films d’action… Mais il y a aussi des films qui nous font réfléchir, qui nous suivent longtemps après la vision en salle et qui, parfois, modifient même notre perception de la société. Ce sont ces films, un poil plus « touchy » mais tellement plus touchants que nous avons choisi de mettre en avant, répartis sous cinq thèmes pile dans l’actualité.

1) Le rejet des institutions

Depuis un certain temps maintenant, notre société traverse une crise sociale qui ne faiblit pas. Cela fait plusieurs mois que le mouvement des Gilets jaunes continue de descendre, chaque weekend, dans les rues de France et de Belgique. J’veux du soleil fait le portrait de ces manifestants qui ne lâchent rien, laissant une trace essentielle d’une histoire qui est en train de s’écrire, et nous donnant un regain d’espoir à la vue de ceux qui se dressent ensemble contre l’injustice de tout un système. Par Gilles Perret (La Sociale) et François Ruffin (Merci Patron !)


La défiance envers les médias dominants est l’une des raisons qui ont fait naître cette crise, sans oublier l’émergence des fake news, difficiles à contrecarrer à l’heure de l’Internet et des réseaux sociaux. Les médias, le monde et moi enquête sur les raisons de ce malaise exprimé par le grand public, mais aussi sur la possibilité d’un traitement objectif de l’information dans un monde complexe et soumis à de multiples et rapides transformations.


2) L’immigration et les sans-papiers

Sujet brûlant de l’actualité depuis plusieurs années, l’immigration est au cœur du nouveau documentaire de Nanni Moretti (Mia madre, Habemus Papam), Santiago, Italia. Il revient sur l’élan de solidarité́ de l’Italie envers les réfugiés chiliens qui vivaient sous la dictature de Pinochet. À travers cette histoire, il tend un miroir à l’Italie d’aujourd’hui, dont les principes d’accueil ont bien changé...


Toujours en Italie, à Naples, les joueurs d’une équipe de foot pas comme les autres poursuivent un double objectif : gagner le championnat et régulariser leur situation. Loro di Napoli pénètre dans l’intimité de ces sportifs atypiques, mais aussi de cette ville si particulière.


Chez Jolie coiffure est le nom du salon de Sabine, situé dans le quartier bruxellois de Matongé. Camerounaise, elle a côtoyé l’horreur le long de son parcours migratoire, parfois quasi réduite à l’esclavage. En attente d’une régularisation de sa situation, elle s’occupe de faire tourner son petit salon de 8m², dans lequel ce film nous plonge.


En plus de ces trois documentaires, deux films de fiction abordent également ces thématiques. Binti est une jeune Bruxelloise sans-papiers qui rêve de devenir youtubeuse. Elle et son ami Elias entreprennent de marier leurs parents pour que Binti et son père (le rappeur Baloji) obtiennent leurs papiers. Un film à voir en famille !


Enfin, Ayka, en situation illégale sur les terres russes, abandonne son bébé à la maternité. Elle est incapable de s’en occuper, menant une existence extrêmement précaire, malmenée par des oppresseurs sans pitié. Mais Ayka est une guerrière bien décidée à faire sa place dans ce monde hostile.


3) Le radicalisme

Dans L’adieu à la nuit, Catherine Deneuve découvre que son petit-fils s’est radicalisé et s’en va bientôt en zone de conflit. Le film ne raconte pas le processus d’engagement dans le radicalisme ; c’est là la grande intelligence du réalisateur André Téchiné que de préférer prendre l’axe de la relation entre petit-fils et grand-mère pour aborder cette question brûlante…


4) L’écologie, l’environnement

Les enjeux écologiques sont au centre de tous les débats depuis plusieurs mois, relancés par la mobilisation impressionnante de la jeunesse, déterminée à faire bouger les choses. L’illusion verte est un docu choc qui vous éclairera davantage sur le greenwashing et qui nous dévoile les entourloupes que les industriels mettent en place pour nous déculpabiliser sur notre consommation, tout en maintenant le profit et en exploitant les ressources. Des campagnes de marketing finement menées qui sont derrière ce qu’on appelle “le mensonge vert” !


Tout à fait dans un autre registre, pour les amoureux des documentaires animaliers, nous conseillons Aïlo : une odyssée en Laponie, qui suit les aventures d’un petit renne qui le mèneront sur le chemin de la vie. Un film qui plaira autant aux petits qu’aux grands et qui nous rappelle les merveilles qu’abrite notre précieuse planète.


5) S’accepter, se reconstruire

Nous parlions de défiance envers les institutions dans le premier thème et les deux films qui suivent pourraient aussi s’y rattacher, puisqu’ils abordent des polémiques liées à l’Église, mais c’est sur les aspects de la reconstruction et de l’acception de soi que nous avons choisi de vous les présenter.

François Ozon fait un retour fracassant sur le grand écran en s’emparant du sujet des prêtres pédocriminels et du silence complice de l’Église. Grâce à Dieu est un portrait bouleversant d’hommes blessés qui se battent pour la justice terrestre, inspiré de l’affaire Bernard Preynat, toujours en attente de procès.


Temblores parle d’un autre sujet sensible lié à l’Église : la condamnation de l’homosexualité. Ici, Pablo, jusqu’alors père de famille respecté, tombe amoureux d’un autre homme. Sa famille bourgeoise et fervente croyante le rejette, et lui-même est incapable de s’accepter ainsi, ce qui le pousse dans une “thérapie de conversion” dont les évangélistes se sont fait une spécialité, notamment en Amérique du Sud.

Enfin, le dernier film que nous vous suggérons est un documentaire sur la reconstruction de soi après la perte d’un enfant, un sujet resté longtemps tabou. Dans Et je choisis de vivre, Amande a récemment perdu son fils et ressent le besoin d’agir pour surmonter sa douleur. Malgré́ la présence de ses proches, la seule lueur d’espoir de la jeune femme est l’idée que d’autres aient déjà vécu un tel deuil et se soient reconstruits. Elle part alors dans des endroits choisis à la rencontre de personnes qui ont, comme elle, perdu un enfant. Autant d’histoires dont, malgré la tristesse, rejaillissent des élans de vie.


Aucun commentaire