Nouilles Fraîches: régal rue de la Régence





I / Bruxelles / 2010

Avant de se rencontrer, avec Clem, on vivait des trajectoires parallèles.
 L'ULB, la science po, les guindailles, les délices du Cimetière d'Ixelles. Bruxelles, à 18 ans, c'était la liberté, le tourbillon effréné de la Capitale, une fête permanente.
Pour deux foodies amoureux de cuisine asiatique comme nous, c'était aussi l'occasion d'arpenter les rues du Chinatown bruxellois, à l'ombre de la Place Sainte-Catherine, et d'y goûter mille délices.

C'est comme ça qu'un soir de marché de Noël avec mes parents et mon petit frère, on s'est retrouvés à rejoindre les curieux assemblés devant une vitrine remplie de buée. Derrière la vitre, une des cuisinières du Bon Bol  préparait des nouilles minutes avec rapidité et dextérité, et dès la première bouchée, on a été conquis.

Des années plus tard, j'y ai emmené Clem, et il a immédiatement été séduits aussi. C'était un soir d'automne, un concert de jazz au Bozar nous attendait, on avait slurpé nos bols les yeux dans les yeux, c'était délicieux.
Un peu loin, par contre, pour en faire notre cantine.

II / Liège / Janvier 2017

Ce matin-là, Liège avait eu la surprise de se réveiller sous un manteau blanc, les pavés verglacés, et n'écoutant que mon courage, j'avais décidé de braver la bise glaciale pour aller chercher des banh-mi chez Bol & Baguettes. Exotiques, parfumés, et un joli rappel de notre périple au Vietnam de cet été: l'antidote parfait au froid et à la grisaille.

L'avantage d'être l'heureuse maman (oui.) d'une sublime berger australien, visiblement immune au verglas? Si je n'avais pas été contrainte de marcher avec une extrême prudence et un air passablement apeuré, je n'aurais probablement pas pris le temps de remarquer la nouvelle enseigne juste en face.
La promesse de "nouilles fraîches", la vitrine embuée,... j'ai d'abord cru à un mirage avant de réaliser que nos souhaits avaient été exaucés.
Ne restait plus qu'une chose à faire: s'assurer que l'adresse était aussi délicieuse que sa cousine bruxelloise.




Bois clair, décoration spartiate mais soignée, baignée de la lueur fluorescente d'une branche lumineuse de cerisier japonais.
Avec la buée qui rend l'extérieur difficilement discernable et la lumière rosée, Nouilles Fraîches semble tout droit sorti d'une scène d' Only God Forgives. La bonne nouvelle, c'est qu'ici, personne ne risque de couper les bras de Ryan Gosling: Monsieur Zhou est bien trop occupé à préparer sans relâche des nouilles de blé longilignes et élastiques, à déguster sous forme de soupe ou accompagnées de "sauce maison".

Un des bénéfices d'avoir un amoureux gourmand et aventureux? On commande en duo, pour tester la soupe de nouilles aux fruits de mer / les raviolis grillés / les nouilles sauce au porc et soja.


Surprise: là où on s'attend à découvrir des nouilles sautées traditionnelles, ici, elles sont servies à la manière des Zaru Soba japonaises: nature, accompagnées d'une sauce parfumée dans laquelle les tremper. A la fois sucrée, viandeuse et acidulée, la sauce est un régal, délicieusement contre-balancée par une brunoise et de coriandre, pour des nouilles croquantes, fragrantes et tout bonnement succulentes.

Si la transparence du bouillon donne une illusion de simplicité, il est en réalité complexe et parfumé, parsemé d'oignons verts et de pak-choi, réceptacle savoureux et élégant pour les délicieuses nouilles préparées par Monsieur Zhou.
A la fois juteux et croustillants, cuits à la perfection par Madame Yanj, les raviolis sont un délice, dont on regrette avec gourmandise de n'avoir pris qu'une portion à partager.



C'est rapide, parfumé, sain, savoureux: on se régale, et à peine nos bols finis, on se promet de revenir tester le reste des délices proposés.

Après le feu, incarné à merveille par les viandes sautées et épicées de Chez Liu, et la terre, où poussent les herbes parfumées de chez Bol & Baguettes, il semblerait que la rue de la Régence ait accueilli un nouvel élément: l'eau, qui assure la souplesse des nouilles et leur délicieuse cuisson.
Vu les délices déjà installé ici, on a sacrément hâte de goûter à ce que l'air nous réserve.



Aucun commentaire