Aucune fausse note pour la soirée Accord Bière Fromages


Il y a plusieurs choses que j'aime dans la vie. Des choses simples. Comme une bonne bière, du fromage, du sirop et du vrai pain. Une ambiance cosy et chaleureuse rajoute à cette gamme, les ingrédients d'une soirée parfaite.

Tous ces ingrédients, je les ai retrouvés dans une soirée accord bière fromages, orchestrée par Nathalie Pinson.
Fondatrice de la micro-brasserie La brasserie des Coteaux, et formée en zythologie qui est l'art d'étudier la bière sous toutes ses coutures, Nathalie propose des ateliers de beer-pairing et de brassage. N'est-ce pas génial d'apprendre à découvrir la palette de saveurs que la bière propose et de découvrir le savoir brassicole ? Et on ne vous parle pas de la vielle Carapils de fin de soirée ou de la Jupiler qui a pris chaud en festival. Ici, on découvre des bières savoureuses, surprenantes, tantôt légères, tantôt plus denses, et surtout, issue de petites brasseries qui gagnent à être connues.


C'est donc pleine de curiosité que je me suis rendue à la dégustation, qui se tenait dans le chaleureux « A la maison » (qui va ouvrir « En ville » rue des Soeurs de Hasque le weekend prochain) à proximité de la Citadelle.
Une table en bois, de la jolie vaisselle, un plateau de fromage, du pain moelleux, et des feuilles de notes, nous attendaient pour une soirée houblonnée.

Premier constat, Nathalie nous annonce que nous goûterons un apéro et sept bières. Rien que ça. Je me demande déjà comment je vais rentrer. Me laisser rouler jusqu'en bas de la rue Sainte-Walburge me parait moyennement raisonnable.


Deuxième constat, la fiche d'analyse de senteurs et de saveurs de la bière contient plus d'adjectifs que je ne pensais: arôme poivré ou plutôt fruité ? Saveur pain d'épice, biscuit ou caramel ? Pétillance et texture de la bière, j'en perds presque mon français et je me concentre pour déceler les diverses composantes olfactives et gustatives. Etre zithologue, c'est tout un art. C'est un peu comme la mouvance slow, finalement. Pour savourer, on prend son temps.


Troisième constat, la bière, c'est déjà quelque chose dont je raffole. Surtout en été. Mais là, guidée, avec des explications précises, et surtout, surtout, avec un fromage subtilement accordé, je suis comblée.
L'intérêt de choisir subtilement un fromage qui permet de révéler les arômes du précieux breuvage est évident. Tout d'abord parce que ces produits sont dans les plus anciens fermentés au monde mais aussi car ils se complètent entièrement: l'un est salé, solide et gras, alors que l'autre est plutôt sucré, liquide mais non gras. Une vraie complémentarité complétée par le pain qui contient les mêmes ingrédients que la bière. Une bière, deux tartines, ça vous dit quelque chose ?



Enfin, après tous ces (raisonnables) tests, je suis prête à abandonner les bières de supermarchés pour favoriser les micro-brasseries. Je me dis intérieurement que je pourrai un peu me la jouer au prochain apéro grâce à mes nouvelles connaissances, et surtout, je vous encourage à vous inscrire au prochain atelier.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Nathalie est une vraie passionnée et ça se ressent.
En plus, une soirée avec des produits savoureux, dans une ambiance cosy, c'est une programme vraiment sympa entre frères et soeurs, entre potes ou entre copines, en père-fils ou mère-filles, en amoureux, pour un EVG ou un EVJF. Ne cherchez pas, vous trouverez d'office votre bonheur dans les nombreux événements proposés, que l'on vous a listé jusqu'au mois de mai.


Les prochains ateliers de la Brasserie des Coteaux sont par ici :

FEVRIER
• 17 février: Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la fermentation
• 26 février: Atelier de brassage

MARS
• 8 mars: Mousses & Papilles Women Only avec une sélection de bières de brasseuses
• 17 mars: Mousses & Papilles bières d’Irlande et pairings de la Saint-Patrick
• 19 mars: Atelier de brassage

AVRIL
• 1er avril: Mousses & Papilles Bières & chocolats
• Stand de démonstration de brassage les 8 et 9 avril à la Cité de la Bière au Musée de la Vie wallonne
• 30 avril : Atelier de brassage

MAI
• 19 mai : Mousses & Papilles Bières et fromages #2
• 21 mai : Atelier de brassage


Pour les informations de prix et réservations, rendez-vous sur la page Facebook.

Santé !

Aucun commentaire