On peut râler tant qu'on veut sur Liège (on l'aime, mais on aime bien la critiquer aussi) avoir Les Grignoux, et l'offre culturelle qu'ils proposent, est une chance et un honneur. Bonheur, aussi: pouvoir leur demander leurs coups de coeur, qu'ils partageront désormais avec plaisir chaque mois sur le site. A vos agendas!
1. Avant-première du film Girl en présence de Lukas Dhont, réalisateur, et Victor Polster, acteur - Vendredi 12 octobre à 20h au Sauvenière.
Le film Girl est revenu de Cannes auréolé de la prestigieuse Caméra d’or (un peu la Palme d’or du premier film). Girl est une prouesse d’empathie naturaliste à l’égard de son personnage d’adolescente transgenre, Lara. Indispensable !
Lara va avoir 16 ans. C’est pour elle une étape décisive dans sa vie : elle va enfin pouvoir suivre un traitement hormonal et façonner ce corps étranger avec lequel elle doit composer et qu’elle déteste, scrutant constamment, avec dégoût, ces larges épaules, cette taille droite, ce sexe abhorré ou ce buste plat, cherchant les signes – trop timides, trop lents – que son corps change enfin. Autre fait déterminant dans sa vie d’ado, elle est rentrée à l’essai dans une prestigieuse école de danse, en Flandre, et entend bien poursuivre sa vocation de ballerine. Bref, c’est le moment charnière où elle va bientôt pouvoir devenir qui elle est véritablement : une femme transgenre et une danseuse étoile.
(Le coup de coeur de Catherine, programmatrice)
Informations et tickets ici
2. Rentrée associative au cinéma le Parc : Au bonheur des dames ? - Mardi 16 octobre à 20h30. Dès 19h30, accès aux stands associatifs et verre de l’amitié offert par Al’Binète.
Les Grignoux travaillent régulièrement avec le très riche tissu associatif liégeois. Quelle belle occasion que la rentrée pour réunir ces femmes et ces hommes qui offrent leur temps et leur énergie pour nous aider à mieux vivre ensemble, mieux manger, mieux communiquer, mieux nous cultiver, etc. Et replacer l’humain et la dimension collective au cœur de nos choix de société, et tout ça autour d’un film proposé en avant-première !autour d’un film proposé en avant-première !
Le film, c’est Au bonheur des dames ?
Le film, c’est Au bonheur des dames ?
Un documentaire salutaire sur les aides ménagères, ces femmes de l’ombre dont l’indispensable et difficile travail est encore trop souvent déconsidéré. Les réalisatrices Agnès Lejeune et Gaëlle Hardy seront également présentes pour un échange après la séance.
(Le coup de coeur de Gauthier, responsable du Parc Distribution)
Informations et tickets ici
3. Les classiques du Churchill : La mort aux trousses - Lundi 29 octobre à 20h.
Qui a dit qu’un classique devait être poussiéreux ou ennuyeux ? Aux Grignoux, nous sommes convaincus qu’un grand film, c’est un grand film, quel que soit son âge. Et qu’un grand film, ça doit se déguster sur grand écran ! Exemple parfait avec La mort aux trousses, un chef d’œuvre de Hitchcock où se retrouve l’essentiel de son univers : l’humour, la poursuite, l’amour rédempteur, le faux coupable...
Cerise sur le gâteau, Dick Tomasovic (du service Arts du spectacle de l’Uliège) proposera une présentation du film avant la séance.
Cerise sur le gâteau, Dick Tomasovic (du service Arts du spectacle de l’Uliège) proposera une présentation du film avant la séance.
(Coup de coeur de Dany, programmateur)
Informations et tickets ici
4. Youpie, ce sont les congés d’automne !
Du lundi 29 octobre au vendredi 2 novembre, le cinéma Sauvenière propose aux plus jeunes et aux familles des séances fun et adaptées (on oublie les films durs, pointus et ne convenant pas aux plus jeunes) en matinée. Rendez-vous sur le site des Grignoux pour découvrir l’ensemble des films qui vous seront proposés à prix réduit à 10h chaque matin. Parmi eux, des films très attendus par nos p’tits bouts, comme Dilili à Paris, le Quatuor à cornes, Casse-Noisette et les quatre royaumes ou encore Yéti et compagnie !
(Lo, responsable promo)
5. Les Grignoux en musique : concert de Ben Prestage au café le Parc - Vendredi 2 novembre à 20h30.
Ce natif de Floride joue de tous les instruments (guitare, batterie, harmonica…), et souvent en même temps ! Il revisite des classiques de Delta blues (dont Muddy Waters, Sleepy John Estes, Charley Patton) avec l’intensité d’un Seasick Steve, à qui il est souvent comparé à cause de ses prestations « live » déchaînées. Un showman exceptionnel à (re)découvrir d’urgence !
(Coup de coeur de Nina, programmatrice concerts)
Aucun commentaire