Pourquoi on fonce voir Mitra au Churchill le 5 novembre

Jorge león

Puissant, troublant et nécessaire, Mitra est de ces films qui ne laissent pas indemnes, et qu'il est donc forcément primordial de voir. D'autant que le 5 novembre a lieu la seule projection prévue à Liège pour le moment, alors surtout, on ne rate pas sa chance. 


Hiver 2012 – Internée contre son gré dans un hôpital psychiatrique, Mitra Kadivar, psychanalyste iranienne, entame une correspondance avec Jacques-Alain Miller, fondateur de l’Association Mondiale de Psychanalyse.

2017 – Une équipe artistique s’inspire de ces échanges pour créer un opéra en s’empreignant de la réalité d’un hôpital psychiatrique.

Entre les deux, le réalisateur Jorge Leon capture le tout à l'aide de sa caméra et livre une oeuvre qui détone, étonne, explose à l'écran. Au croisement de la folie, celle qui s'empare des cerveaux humains et des sociétés, de la solitude, qui guette tant Mitra que le spectateur, Mitra est une étourdissante plongée dans le destin hors-du-commun d'une femme d'exception. 


Qui dit vrai ? Qui fabule ? Quel est le côté du fou ? Celui du sage ? Est-ce métaphysique ? Politique ? Institutionnel ? Organique ? Qui sont ces apprentis sorciers ? Qui ces pâles fantômes qui cliquètent tels des vêtements sur une tringle ? Qui cet ange qui écoute sous l’apparence d’une jeune fille silencieuse ? 
Le film ne répond pas forcément à toutes ces questions, qui résonnent en tête longtemps après l'avoir vu. Plus de renseignements ici, et les tickets, par-là. Rendez-vous au Churchill? 

Aucun commentaire