10 infos insolites que vous ignoriez probablement sur Liège


Liège, ses pavés, ses habitants au tempérament ardent, ses gaufres, son pékèt... Mais aussi son château en plein St-Léonard et son guerrier qui a inspiré un jeu célèbre. D'ailleurs, en parlant de jeu, on parie que vous ne connaissiez pas ces 10 infos insolites sur notre ville. 


1. Un château se cache en plein coeur de Saint-Léonard

Oui, un château. Le château des Quatre Tourettes, plus précisément, installé depuis 1512 au numéro 535 de la rue Saint-Léonard. Construit en briques et en calcaire, il doit son nom aux tourelles rondes qui flanquent ses quatre angles. Sur le portail, une inscription en vieux français indique qu'une certaine "Damoisel Alid Piete de Malle" est à l'origine de la construction du château, classé depuis les années 60. 

chateau liège


2. Le nom de la Violette n'a à voir ni avec la couleur ni avec la fleur

Au XIIIe siècle, les magistrats en charge de l'administration communale ont voulu prendre leur indépendance par rapport au Prince-évèque. Ils décident donc de choisir un endroit dédié à leurs réunions, en l'occurence, une maison bourgeoise de la place du Marché, surmontée d'une enseigne annonçant "La Violette". Et même si l'édifice original fut entièrement détruit en 1468 lors du sac de Liège par Charles le téméraire, et reconstruit à de nombreuses reprises depuis, le surnom lui est toujours resté. 

3. Liège abrite un des plus anciens asiles de fous de Belgique

Le Couvent des Cellites en Volière, aujourd'hui connu simplement sous le nom de La Volière, a accueilli l'ordre des Frères Cellites dès le XVe siècle. Si à l'origine, ils soignaient les victimes des croisades et des épidémies, notamment la peste, ils ont rapidement décidé de s'occuper des malades mentaux, exclus à l'époque de la société. Lors du départ des derniers Frères Cellites du couvent en 1794, la Ville a pris la décision de continuer leur mission en y ouvrant un asile privé. 

4. A l'origine, les impasses étaient habitées par les artisans du secteur du tissu

Tisserands, tailleurs, lainiers... et drapiers. D'ailleurs, une des impasses fait un clin d'oeil à ce passé: l'impasse des Drapiers! 




5. La Cathédrale Saint-Lambert était plus imposante que Notre Dame

Pour info, le nom complet de la cathédrale était d'ailleurs Cathédrale-Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège. Construite dès le IXe siècle, elle aura plusieurs incarnations jusqu'à la cathédrale de style gothique, dont la construction commence dès le XIIe siècle... et durera 250 ans. A son apogée, la Cathédrale faisait 96 mètres de haut et 37 de large et pouvait accueillir jusqu'à 4 000 fidèles. Sa tour culminait à 135 mètres de hauteur, contre 96 seulement pour Notre-Dame de Paris. 

6. Le quartier de Pierreuse est (encore) plus solidaire qu'il n'y parait

Officiellement, le quartier de Pierreuse ne compte que 5 rues, auxquelles il faut ajouter la Cour des Minimes. Petit, certes, mais engagement puissant: pas moins de 30 associations à but non lucratif y ont leur siège...

7. C'est à Liège qu'a mûri le premier fruit de vanille d'Europe

Introduite en Europe dès le début du 18e siècle, la vanille se contentait obstinément d'y fleurir, sans porter de fruits. Mais c'était avant que le Liégeois Charles Morren ne trouve le moyen d'inséminer les fleurs, et que 54 fruits de vanille mûrissent en février 1837. 
C’est une tendre fleur qui n’accomplit l’œuvre de l’hymen qu’à son corps défendant et qui demande le secours de l’homme si celui des insectes ou des oiseaux-mouches qui, sans doute dans le pays natal de la plante, remplissent ce rôle de messagers d’amour, lui est refusé. 
8. Les escaliers de Bueren ont été créés pour maintenir les soldats au pas

En 1875, le conseil communal prend une décision: pour éviter que les soldats en garnison à la Citadelle ne passent par la rue Pierreuse, alors remplie d'estaminets et de prostituées, il s'agit de leur construire un autre chemin pour regagner la caserne. Les escaliers, construits au départ de l'impasse du Thier des Bégards, offrent un chemin alternatif sans aucun tripot(age)s, ainsi qu'un accès rapide à la garnison en cas d'invasion ou de soulèvement populaire. 


escaliers bueren


9. Colin Maillard était un guerrier liégeois

Si le jeu emprunte ses règles au "jeu du loup", il doit son nom à Jean Colin-Maillard, un guerrier du pays de Liège au Xe siècle. Né Jean Colin, il aurait accolé le "maillard" à son nom en raison du maillet dont il ne se séparait jamais. La légende veut que lors d'une bataille qu'il livrait au comte de Louvain, Colin-Maillard ait eu les yeux crevés et n'en ait pas moins continué à se battre, frappant au hasard autour de lui. De quoi inspirer le jeu éponyme, même si fort heureusement, les enfants qui y jouent ne s'assènent pas de coups de maillet. 

10. Il existe une planète Tchantchès

Découvert le 23 décembre 1984 par François Dossin et Stéphane Michel, Tchantchès est un astéroïde de la ceinture principale d'astéroïdes de la famille de Hungaria, qui appartient elle-même à la ceinture principale qui orbite autour du soleil. Autrement dit, Liège est au firmament de la galaxie, rien que ça! 




Aucun commentaire