Les Liégeois font du ski




Passé un certain âge, l'intérêt principal des vacances de Carnaval n'est plus tant de se déguiser mais bien de partir s'éclater sur les cimes enneigées. Garantissant moins de monde qu'à Noël et de la meilleure neige qu'à Pâques, le congé de Carnaval est l'occasion idéale pour aller dévaler les pistes et s'empiffrer de tartiflette.
Seulement voilà, si vous êtes comme nous, pas de bol: vous faites partie de ces Liégeois coincés à domicile et forcés d'admirer sur Facebook les selfies enneigés des Valheureux chanceux partis skier.
Contraintes et forcées de laisser nos snowboards au placard, on est passées par le déni et la colère avant d'arriver à l'acceptation: certes, pour les Alpes, ça n'allait pas le faire, mais pas question pour autant de faire notre deuil des sports d'hiver!
On s'est donc dit que si les Boulettes n'allaient pas à la montagne, il fallait que la montagne vienne aux Boulettes et on s'est mises en tête de recréer l'ambiance des sommets enneigés dans la ville de Tchantchès...Tout schuss! 

8h00: On commence la journée sur les sommets, avec un panorama à couper le souffle sur la vallée...Pour ça, un seul endroit: rendez-vous sur les hauteurs de la Montagne de Bueren!
Une fois en haut, hop! on enfourche la rampe et on s'en donne à coeur joie: on glisse jusqu'en bas puis on remonte et on recommence...Bon, sans téléphérique par contre, mais c'est tout bon: ça donne l'ivresse de la glisse tout en brûlant autant de calories qu'en faisant du ski de fond!


10h30: Forcément, à cette altitude, on a les joues qui rosissent et les oreilles qui refroidissent...Pas de doute: c'est l'heure de faire un petit break pour se réchauffer! A Liège, il faut bien admettre que les restos d'altitude ne courent pas les rues mais pas de quoi désespérer pour autant: c'est tout à fait possible de faire une pause boisson chaude avec vue! Pour ça, on file au Caffe Internazionale déguster un savoureux lait chaud pimpé avec vue sur la rue de la Casquette revue et corrigée...Santé!


11h30: Pour se protéger du froid, le lait chaud, c'est bien, mais avoir l'équipement approprié, c'est encore mieux! Bon, d'accord, le ridicule ne tue pas, mais de là à sortir combinaisons et moon-boots dans le centre ville...on ne sait jamais, mieux vaut éviter! Heureusement, Liège a du talent et les créations colorées d'Ariane Lespire sont garanties de vous garder les oreilles bien au chaud!


13h00: Les aventures, ça creuse, et puis si on est honnêtes, il faut bien admettre que tout l'intérêt des sports d'hivers se joue sur les pistes...et dans l'assiette! Heureusement, La Taverne Valaisanne accueille les skieurs affamés Place du Marché et propose un dépaysement garanti grâce à sa carte bien garnie. On préfère vous prévenir: arriver à se décider parmi toutes les fondues au fromage proposées fait passer l'ascension de la Montagne de Bueren pour un jeu d'enfant!


15h00: Heureusement pour nous, la glisse ne se limite pas aux pistes: en bonne station de sports divers, Liège a bien sûr l'incontournable patinoire pour que vous puissiez pirouetter sur la glace en vous prenant pour des stars (le costume pailleté est en option) Bonus: les amateurs de hockey sur glace seront ravis d'apprendre qu'il est possible de privatiser la glace pour se lancer des palets en toute tranquillité !


18h30: Les sports d'hiver, ça creuse, ça refroidit...et ça fatigue les jambes aussi! Avant de remettre le couvert, un break cocooning est nécessaire. Pour ça, Louvrex-les-bains est THE place to be: à l'ombre du Bota, son espace bien être vous remettra sur pied...Sauna, hammam, et une baignoire balnéo à laquelle il est dur de s'arracher!


20h00: Forcément, après cette journée bien chargée votre estomac est en train de gronder, alors direction le Carré! Au milieu des cafés, une oasis attend les skieurs urbains: La Roussette de Savoie sert en effet aux gourmands la VRAIE tartiflette raclée à table...De quoi finir la journée de manière savoureuse et s'endormir avec des flocons pleins les yeux!

Aucun commentaire