" Liège a une volonté de devenir 'the place to be' ": rencontre avec Delphine & Marie, couveuses d'entreprises




Ces derniers mois, ça bouge pas mal à Liège et la ville se forge un ADN plus branché que jamais au gré des initiatives originales qui s'y implantent. Derrière bon nombre d'entre elles se cache Job'In & sa couveuse d'entreprise. On a papoté avec Delphine Marischal et Marie Dedry, deux des membres de l'équipe, pour découvrir comment ça marche, au fait, de couver une entreprise - on vous rassure tout de suite: non, il ne faut pas s'assoir dessus en attendant qu'elle éclose. 

Delphine: J’ai 37 ans, 2 enfants et suis diplômée en commerce extérieur de l’Helmo.  
Après 3 ans de banque au Grand-duché du Luxembourg, 2 ans en tant que commerciale puis 5 ans comme Account Manager dans de agences marketing et communication, j’ai souhaité devenir indépendante dans la mode.
En 2011, j’ai poussé la porte de Job’In afin d’être accompagnée dans l’étude de mon projet.  Un an plus tard je créais Miroir Miroir (magasin de vêtements et accessoires pour dames créés par des stylistes belges) via la couveuse d’entreprise. 



En 2013, à l’arrivée de mon deuxième enfant, je décide d’arrêter Miroir Miroir car l’équation « mari indépendant et joueur de foot à haut niveau » + « magasin » + « 2 enfants » + « crèche qui ferme à 18h et moi à 18h30 » me semblait insoluble...
L’une des premières personnes que j'ai contacté suite à ma décision, c'était Marine de chez Job’In. 
Là, j’ose poser la question « Y-a-t-il un futur poste vacant chez Job’In car ce serait la reconversion parfaite pour moi ».  N’ayant pas obtenu de non, je postule, passe les examens et les interviews et je décroche le poste de conseillère en couveuse d’entreprise et formatrice!  


Marie: Moi j'ai rencontré François Dubois lors de ma dernière année d'études en Gestion Culturelle à l'ULB. C'est lui qui coordonne la pépinière d'entreprise design de chez Job'IN. J'avais
 besoin de son point de vue sur l’entreprenariat dans la mode, car mon mémoire avait pour thème « La mode à Liège ». Le courant est bien passé, et j’ai décidé que c’est chez Job’In design que j’aimerais travailler !
Mémoire réussi, je participe à la Summer session à l’Université de la Mode de Lyon. Ce qui me permet, quelques mois plus tard, de décrocher mon premier emploi dans une boite bruxelloise, qui s’occupe des productions de vêtements des marques belges et françaises (haut de gamme).

 En parallèle, j'étais bénévole chez Microstart Bruxelles. J’aidais des entrepreneurs dans la construction de leur projet Mode. Mais j’aime Liège, et je rêve d’y travailler ; du coup j'ai décidé de postuler chez Job’In design (je les suivais de près !) et j’ai obtenu un entretien.
J'ai commencé en Août 2013 comme conseillère design. 
Bon, mais ça veut dire quoi alors, "conseillère en couveuse d'entreprise"? 

Delphine: 
Mon rôle de conseillère en couveuse consiste au suivi opérationnel des entreprises et à l’accompagnement des personnes qui testent leur activité. J’aide ces futurs indépendants à adopter les bonnes pratiques entrepreneuriales et à acquérir une stratégie solide de développement. Je les aide beaucoup dans leurs démarches de prospection, de vente, de facturation et dans la compréhension des chiffres comptables. C’est un travail très varié et passionnant.  J’apprends de nouvelles choses chaque jour car j’accompagne des métiers très différents.  Pour le moment, mes « couvés » sont composés d’architectes d’intérieur, une éducatrice et promeneuse canine, un marchand d’épices, une esthéticienne, un  créateur de jardin naturel, un vidéaste, une nutritionniste et bien d’autres encore !


Marie: 
Je suis conseillère au sein de la pépinière mode et design. Nous sommes une petite équipe qui a son fonctionnement propre, lié au secteur du design,  mais qui appartient à la structure Job’In. Nous partageons les mêmes méthodes et les mêmes valeurs. Le tout adapté aux contraintes du secteur du design.Un projet design prend plus de temps à se mettre en place, à être rentable. Nous organisons aussi 4 fois par an des Afterwork/ Regards Croisés. Ce sont de chouettes soirées durant lesquelles des intervenants (souvent renommés- Rudy Ricciotti, Julien de Smedt, Natalia Brilli,…) discutent d’un thème original, en lien avec le design. S’en suit un drink convivial durant lequel la centaine de participants se rencontrent. De là se créent de chouettes collaborations! 


L’équipe de  Job’In partage avec les porteurs de projets le plaisir de la création d’entreprise. Nous les accompagnons avec bienveillance et empathie. On puise dans leur vécu et leur potentiel créatif  l’essence même de leur future activité ainsi que la motivation pour la concrétiser. Nous leur proposons des outils leur permettant d’approcher de façon subtile leur marché et de se positionner face à leur concurrent.  Notre objectif est de créer des entreprises qui ont une âme : à la fois inspiré et solidement ancrées dans la réalité. Nous pratiquons notre métier dans le respect de l’éthique et de la liberté du candidat entrepreneur, en toute convivialité. 

Et l'accompagnement, ça se passe comment? 
Depuis l’idée jusqu’au lancement de l’entreprise, Job’In aide à faire évoluer les projets : vérification de  l’intérêt commercial du concept et du positionnement, estimation de sa rentabilité, évaluation des besoins nécessaires, préparation de la stratégie et d’outils de gestion et réalisation d’un plan d’affaire. La structure accompagne, en rendez-vous individuels la plupart du temps, des futurs entrepreneurs qui ont des projets inspirés et ancrés dans la réalité.
Job’In se veut assemblier. L’institution oriente et redirige, selon les besoins des créateurs, vers de nombreux partenaires qui l’entourent (Wallonie Design, OBPI, Forem,…).  Elle appuie aussi les demandes de financement auprès d’un organisme public ou privé (de plus en plus de crowdfunding !).


La Ville de Liège a une réelle volonté d’être « the place to be ». Beaucoup d’initiatives sont en place pour améliorer la vie en ville.  Il y a une réflexion globale sur des identités fortes des quartiers.  La rue Souverain Pont par exemple, qui a vu naître de nouveaux commerces grâce au système créashop@souverain pont proposé par la Ville de Liège. La construction de la Design Station rue Paradis est également une preuve de cette volonté. 
Les 20-30 ans ont de plus en plus envie de lancer leur entreprise. Cette jeune génération, en quête d’aventure et de liberté, se recentre sur les valeurs fortes comme l’écologie, le partage, les communautés et donc l’humain mais également les nouvelles technologies.  De là en découlent des projets innovants et originaux.  C’est d’ailleurs ce que nous conseillons : sortir du cadre, avoir un bon réseau, mesurer les risques par rapport à sa situation personnelle, trouver et connaitre son positionnement, avoir de valeurs fortes et les communiquer : ce sont des facteurs, clés du succès d’une nouvelle entreprise. Et puis, il ne faut pas avoir peur de l’échec et du regard des autres !
Des exemples de success stories avant de se quitter? 
Chaque entreprise pérenne est un succès pour nous!
Si on doit épingler quelques belles histoires, alors,  Les filles à Papa, marque de vêtements accompagnées par Job’In design qui s’exporte et qu’on trouve aujourd'hui sur Rodeo drive à Beverly Hills. La Brasserie C, qui a été d’abord été testée en couveuse d'entreprise
 . Il y a aussi, Sylvain Willenz (designer), Wattitude (rue Souverain pont), DorianeVan Overeem,… Et puis tant d'autres: 
-          Dominique Leroy, du restaurant "Le temps retrouvé" à Balmoral, qui fête ses 6 années de succès cette année 
-          Laurent Le Millin - LLM Mecasport – Spécialiste indépendant Porsche qui a ouvert récemment des nouvelles infrastructures au pied du circuit de Francorchamps
-          Philippe URSA, spécialiste de la menuiserie haut de gamme et dont le travail a fait l'objet d'un article dans Elle Déco
-   Eric Verstraete, consultant en agroalimentaire et auditeur en Géobiologie, si vous voulez un jambon en forme de Mickey, il vous aide dans le process! 

Sinon, le projet « Grand maison » va bientôt ouvrir. Il s’agit d’un lieu d’exception en plein cœur de Liège où de vrais brunches seront servis entre autres choses.
Et puis Mokha, un magasin de vêtement homme au style vestimentaire élégant et de caractère.  Des vêtements aux matières brutes, confortables et minimalistes pour mettre en valeur l’identité masculine,  R+ Huberty, marque de vêtements pour hommes (déjà vendue chez Stijl à Bruxelles), Goldson et ses magnifiques lunettes en bois (Réalisée par Arnaud Eubelen, un des organisateur  des soirées « La superette », ou encore LE.maire, dirigé par Manon Lemaire, architecte d’intérieur...

C'est clair, les initiatives ambitieuses ne manquent pas à Liège, et pour suivre leur évolution, c'est ICI


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