Les coups de coeur de Cat: Lipstick et fards dans mon Boudoir


Ce mois-ci, Cat nous emmène à la découverte d'une de ses adresses capitonnées et feutrées préférées, bien cachée dans la ville... Une petite pépite à découvrir d'urgence pour toutes et tous les accros aux make-up, soins précieux et autres senteurs délicates.



Le Boudoir de Jeanne, des trésors parfumés

Il est des adresses tellement précieuses qu’on en aurait presque envie de les garder jalousement pour soi. Le Boudoir de Jeanne fait partie de ces raretés. Mais comme je suis une chic fille (dites oui!), je vous partage illico l’adresse de ce petit îlot magique et parfumé. Je ne parle pas d’îlot par hasard, puisque la parfumerie Le Boudoir de Jeanne a élu domicile il y a un peu plus d’un an en Outremeuse, ce quartier de Liège tellement attachant avant et après le 15 août (ceci n’engage que moi). Outremeuse, j’en ai été très amoureuse puisque j’y ai vécu plus de dix ans, dans une des plus jolies ruelles du monde. Mais ceci est une autre histoire. Nostalgie quand tu nous tiens. Elle aussi amoureuse de son bout d’île, Catherine Piscart, architecte sensible, a eu l’audace de céder à sa passion pour le beau, et ceci dans tous les sens(uels) du terme. 


Poétique, l’ambiance de la boutique est évidemment très boudoir et « vintage green », avec ses meubles anciens peints dans des tons vert d’eau et jade et ses luminaires en opaline spécialement créés par la designer liégeoise Lucie Vanroy. L’envie de Catherine, quand elle a imaginé le Boudoir de Jeanne, était de créer une sorte de jardin en ville en-dehors des sentiers battus de la grande distribution et articulé autour du parfum, du toucher et du regard. Au niveau des marques, Catherine a sélectionné avec goût des produits dits de niche, des concepts originaux, passionnés et avec une grande rigueur quant aux ingrédients utilisés et au packaging. 

On pousse la porte et le piège de douceur parfumée se referme. C’est ici l’antre de la féminité (même si ces messieurs y trouveront aussi leur bonheur). On y resterait volontiers prendre le thé avec la jolie Catherine, qui nous vante si bien ses dernières découvertes. Quel embarras ! J’ai envie de tout vous décrire... et de presque tout acheter. Impossible de choisir. Je ne vous parlerai donc que de mes jolis coups de coeur du moment :





Le plus étonnant sans doute, les nouveaux parfums scandinaves Zarko. Après la cuisine moléculaire, voici les parfums moléculaires naturels! Des parfums doux, subtils, enveloppants, poudrés, épicés, inspirés, qui captent et encapsulent le climat et l’esthétique si singuliers de la Scandinavie. J’ai adoré ces parfums-paysages quasi organiques, à l’image des grandes étendues nordiques encore inexplorées.




Dans un tout autre univers, très très boudoir, les voluptueux parfums hyper féminins « Les Cocottes de Paris » sont dédiés à celles qui aiment laisser un sillage enjôleur derrière elles. Ces parfums narratifs ont d’ailleurs été inspirés par trois icônes scandaleuses sacrées Reines de Paris: Cléo de Mérode, La Belle Otero et La Castiglione. Perso, j’adore cette époque fascinante et ces femmes qui ont su imposer leur style et leur mode de vie. J’adopte!









C’est aussi au Boudoir de Jeanne que j’ai découvert les produits Imwe. D’abord intriguée par ces jolis flacons-pompe en verre tout simples, j’ai vite été séduite par les senteurs très originales (coco, gingembre, etc.) et les textures douces de ces soins pour le visage et pour le corps. De plus, cette nouvelle marque hautement recommandable est 100% made in Belgium, puisque les soins sont presque entièrement fabriqués avec amour, artisanalement, dans un petit laboratoire situé à Schaerbeek. Ceci avec des ingrédients bio et locaux ou labellisés fairtrade et sans aucun dérivé d’huile de palme. Imwe a notamment reçu le très recherché label « Slow Cosmétique ». 
En cette fin d’été, j’ai choisi le lait de corps pour peau sèche Saluka. Réellement nourrissant et réparateur, ce soin très riche en huiles et beurres végétaux (noix de coco) rend la peau soyeuse et plus souple et pénètre rapidement sans laisser aucun effet collant. Aussi sympa comme crème pour les mains. 
Attention, les crèmes Imwe provoquent une intense sensation de bien-être et votre peau en sera vite accro. 


Vous avez dit « accro »? Ceux qui me connaissent dans la vraie vie savent que je suis carrément droguée au... rouge à lèvres. Mais rouge, très rouge! Catherine du Boudoir m’a fait découvrir la magnifique marque Lipstick Queen il y a plus d’un an et j’y suis plus que fidèle. C’est donc les yeux (presque) fermés que j’ai jeté mon dévolu sur leurs nouveaux crayons hyper pigmentés Cupid’s Bow. A croire qu’ils ont été conçus pour les grandes camées du lipstick comme moi.











Vous l’aurez compris, Le Boudoir de Jeanne est une adresse précieuse à découvrir de ma part séance tenante. 

Et profitez pour aller prendre un petit café à côté, dans le jardin de la Caféière. 


Le Boudoir de Jeanne
Rue Puits-en-Sock 138 - 4020 Liège



Aucun commentaire