Derrière ce projet fun & fashion se cachait Anne-Sophie d'Haen, qui, si elle bénéficiait à l'époque du statut d'étudiante-entrepreneuse, avait pourtant déjà tout d'une vraie.
Depuis, le pop-up store s'en est allé comme il était venu, avant de renaître avec panache quelques mois plus tard.
Si First Face est désormais bien implanté dans la rue Saint-Rémy, avec une offre de coaching et une sélection élargies, les fashionistas en quête de bonnes affaires peuvent aussi retrouver Anne-Sophie et Cécile, son associée, à Maasmechelen. Imaginé par Manon, leur pop-up store "So Belge" est carrément canon et offre une vitrine à ce que les créateurs du plat pays qui est le nôtre font de mieux.
A 26 ans à peine, Anne-Sophie a déjà accompli ce dont certain(e)s rêvent pendant toute une vie: rencontre avec un sacré bout de fille.
* * *
Lorsque j’ai mis sur pied
mon projet FirstFace, je me suis vite confrontée à une difficulté
majeure : la complexité du projet.
En effet, FirstFace se veut être un
laboratoire de tendances qui permet à chacun de découvrir à la fois des
produits de nouveaux créateurs dans divers domaines liés au lifestyle (mode,
nourriture, livres…), mais aussi une panoplie de services de coaching
bien-être.
Lorsque j’ai commencé à tout mettre en place, c’était encore plus
difficile à expliquer. Du coup, je me suis dit qu’une action valait mieux que
des mots et que grâce au Buzz Concept Store les personnes pourraient
directement voir le concept et le tester.
La formule du pop-up était
pour moi la plus sécurisante. En effet, un jeune projet comme le nôtre avait
encore des preuves à faire avant de bénéficier d’aides diverses. J’ai donc
décidé de me lancer sur fonds propres et je ne voulais donc pas m’engager trop
en avant. De plus, j’ai vraiment considéré cette phase comme un test. Le fait
d’en faire un événement éphémère s’intégrait du coup bien à cette vision.
Dés le départ, je ne
voulais pas faire d’appel à créateurs.
Je voulais garder un certain contrôle et
créer un univers le plus cohérent possible. J’ai donc cherché par moi-même les
créateurs sur internet, par le bouche à oreille… Une fois que j’avais trouvé
ceux qui correspondaient au style que je voulais mettre en évidence, je n’avais
plus qu’une exigence que leur production soit dite « artisanale ». Je
voulais des créateurs, pas des marques.
La formule du pop-up, c’est un minimum de risques
pour un espoir maximum de retour. De plus le fait que ce soit éphémère attire
les gens donc je conseille vraiment cette formule pour toute personne qui veut
se lancer avant le grand plongeon.
Une de mes premières peurs
était évidemment que cela ne fonctionne pas et de n’avoir personne.
Ce fut vite
balayé, les gens sont curieux de nature et ce petit défaut est à mon avantage.
Les gens ont aimé découvrir un nouveau projet émergeant. Cette peur n’est pas
totalement effacée forcément, mais nous avons déjà des adeptes ce qui nous
conforte dans notre idée. Quant à mes espoirs, ils sont nombreux, mais je les
réalise un peu plus chaque jour quand je travaille sur mon projet.
Je suis officiellement
détentrice du statut d'étudiant entrepreneur offert par l’ULg depuis septembre 2014. Mais depuis mon
entrée à l’université, je me suis toujours investie dans beaucoup de projets et
j’en ai lancé aussi beaucoup. J’ai toujours aimé entreprendre parce que j’aime
créer, mais dans un cadre économique et en rapport avec la société. C’est
pourquoi je préfère me dire créative qu’artiste, même si je crée aussi des
vêtements par exemple avec ma marque Sylvie Cromwel. Obtenir le statut a été
une reconnaissance du travail accompli, mais aussi un engagement pour celui à
venir.
Il est difficile de dire un
seul bon souvenir.
Je crois qu’il tient en une série de petites choses qui ont
fait de cette étape un plaisir : les premiers clients fidèles, les
événements full, les partenaires contents et désireux de retravailler avec
nous, une équipe qui s’est agrandie….Tous ces éléments ont fait que le Buzz
concept store est un excellent souvenir.
Quant au pire, nous n’avons
pas vraiment eu de couac.
Je dirais peut-être l’événement enfant que nous
avions organisé la journée pendant les vacances de Pâques. Ce n’était pas une
bonne tactique, la foule n’a pas été au rendez-vous. Du coup, je me sentais mal
à l’aise par rapport à mes partenaires invités ce jour-là. Mais il a fait
magnifique. Nous sommes restés dans la cour à discuter entre nous et finalement
tout le monde a été ravi et voulait revenir une autre fois.
Le 18 septembre, nous avons ouvert notre nouvel espace. Nous n’avons pas
déménagé très loin!
Nous sommes maintenant au 17 de la rue Saint-Rémy, il s’agit d’une maison du 18e siècle qui a accueilli notamment la plus ancienne manufacture de piano de Wallonie, Schultz (actuellement piano Esther) ainsi que le consulat de France.
Nous sommes maintenant au 17 de la rue Saint-Rémy, il s’agit d’une maison du 18e siècle qui a accueilli notamment la plus ancienne manufacture de piano de Wallonie, Schultz (actuellement piano Esther) ainsi que le consulat de France.
Encore un lieu chargé d’histoire, c’est ce qu’il nous
fallait.
Les gens pourront y découvrir deux espaces : le FirstFace Corner,
notre boutique de créateurs et le FirstFace Office, le bureau de coaching.
Nous
avons repris les anciens, ajouté plein de nouveaux et fait en sorte de
développer toujours plus notre projet grâce aux conseils de nos clients. C’est
donc une nouvelle étape assez importante qui nous attend. Cette fois, pas de
date de fin, on verra ce que l’avenir et nos clients potentiels nous
réservent….
Envie de découvrir First Face et de soutenir cette super initiative liégeoise?
Le 13 novembre, Anne-Sophie et sa super team de filles organisent un cheese & wine chez First Face, l'occasion de jeter un oeil à leur collection mais aussi de déguster des vins choisis avec amour pour vous par le Clos du Bourgogne. Rendez-vous là-bas?
* First Face Office & Corner *
Rue St-Remy *17
4000 Liège
MA-SA 10-18h
* Pop Up Store "So Belge" *
Maasmechelen Village
LU-VE 10-18h
SA-DI 10-19h
Le 13 novembre, Anne-Sophie et sa super team de filles organisent un cheese & wine chez First Face, l'occasion de jeter un oeil à leur collection mais aussi de déguster des vins choisis avec amour pour vous par le Clos du Bourgogne. Rendez-vous là-bas?
* First Face Office & Corner *
Rue St-Remy *17
4000 Liège
MA-SA 10-18h
* Pop Up Store "So Belge" *
Maasmechelen Village
LU-VE 10-18h
SA-DI 10-19h
Psst! Les jolies photos d'Anne-Sophie ont été prises par Alessia Amodio qui écrit ici!
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