Liège For Refugees - Rencontre avec Nadine Lino


Ce vendredi 30 octobre, le Cadran accueillera en ses murs une soirée toute particulière : Liège For Refugees. Fondée par les dj's Frédéric Bodarwé et Patrick Saint-Rémy et Nadine Lino, la soirée veut faire entendre une autre voix que celle teintée de racisme qui assombrit nos médias et nos réseaux sociaux.
Nous avons eu la chance de rencontrer Nadine Lino, qui nous explique les motivations de Liège For Refugees et nous parle de son association, Live in Colors.



Comment vous est venue l'idée de créer « Liège For Refugees ? »
Avant de vous parler de Liège For Refugees, nous allons vous situer le contexte de Live In Color, l'association que j'ai fondée pour soutenir l'enfance en difficulté.
Nous avons été une des toutes premières fondations à organiser une collecte de vêtements en faveur des réfugiés, le 29 août, pour faire face à l'urgence. L'engouement de la presse a été très fort, et les citoyens ont répondu favorablement à notre appel. Nous avions le sentiment que les médias étaient dans l'attente de pouvoir donner un autre regard sur la problématique des réfugiés, pour changer du parfum de xénophobie et de racisme qui régnait sur nos réseaux sociaux et pour montrer que la voix du peuple était tout autre.

Ensuite, Patrice Saint-Rémy et Frédéric Bodarwé qui sont des DJ liégeois, ont eu l'idée de rassembler des DJ, liégeois et autres, pour organiser une soirée dans le but de soutenir les réfugiés. Ils souhaitaient verser les bénéfices de cette soirée à une association dynamique, nous avons décidé de travailler ensemble, et c'est comme ça que Liège For Refugees est né.

Comment avez-vous fait pour convaincre les artistes à prendre part à ce projet d'envergure ?
Très simplement ! Tout le monde sans exception a répondu présent, même des plus grands noms comme Fabrice Ligg. Cela nous a permis de prendre conscience de la solidarité liégeoise. Nous avons retrouvé cette même générosité autant chez les bénévoles qui nous aideront que chez les entreprises qui nous soutiennent. Toute cette solidarité nous aidera évidemment à dégager plus de fonds pour l'association.

Comment la soirée a-t-elle été présentée au grand public ?
Nous nous voulons pas soulever de débat sur le « pour ou contre les réfugiés » mais plutôt montrer que ces personnes, qui sont arrivées dans notre pays, parfois dans des conditions très difficiles, ont besoin d'être accueillies et intégrées dans notre société. Ils n'ont pas demandé à vivre ce qu'ils ont vécu, ils ont juste tiré les mauvaises cartes.

Quels sont vos projets une fois les bénéfices récoltés ?
Nous tavaillons en collaboration étroite avec la Croix-Rouge. Nous donnons priorité aux projets urgents. Nous avons aussi la volonté de reproduire nos actions dans la société liégeoise comme créer des écoles de devoirs pour les quartiers plus difficiles. Nous ne nous occupons en effet pas que des réfugiés. Nous aimerions aussi créer l'échange et la rencontre entre les enfants issus de milieux différents.

Combien de personnes attendez-vous vendredi ?
Nous ne savons pas définir exactement combien de personnes seront présentes vendredi, mais nous visons entre 750 et 1000 personnes.

Un dernier mot ?
Live in Color a la volonté de rassembler d'autres personnes autour de notre projet afin de pouvoir continuer nos actions, autant pour les réfugiés que pour l'enfance en difficulté. Nous travaillons autour de l'éducation et de l'intégration et le soutien des citoyens nous permettra d'être d'autant plus efficaces dans nos actions. Live In Color est composé de professionnels ayant chacun mis leur réseau au service de l'association. Nous voulons aussi insister sur le fait que l'usage des dons est effectué en toute transparence.

Vous voulez participer à Liège For Refugees ?
http://www.liegeforrefugees.com
De 22:00 à 06:00 au Cadran, rue de Bruxelles 4000 Liège
8 € en prévente / 10 € sur place
Rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement ;

Vous voulez soutenir Live in Colors ?
http://www.liveincolorassociation.com




Aucun commentaire