Qu’on se le dise, entre la nocturne des Coteaux de la Citadelle, l’ouverture de la Foire et l’annonce de notre anniversaire le weekend passé, octobre a démarré de manière plutôt chargée pour nous. Mais ça nous plait plutôt bien, et tant qu’à faire, on aimerait bien continuer sur la même lancée. Et faire d’autres activités que des tours de grande roue (même si on adore ça), du coup :
1. RECIPROCITY design Liège // du 1er octobre au 1er novembre, partout à Liège
La triennale internationale du design Liégeoise, initiée par Paul-Emile Mottard, se veut être une occasion de rencontre et de travail entre les professionnels du genre et les citoyens. Concrètement, cela se présente surtout comme un chouette itinéraire dans la ville, rassemblant diverses expositions, débats et workshops, dans différents lieux de la ville tout aussi plaisants les uns que les autres.
Parmi la myriade d’expositions satellites mises en place, personnellement, on lorgne notamment sur :
- Wrong is the New Right, c’est un ensemble de pitchs et d’afterworks à la Brasserie C, mettant à l’honneur ceux qui vont à contre-courant et ont la volonté d’entreprendre. On y retrouvera par exemple Grand Maison. Le vernissage est ce jeudi 8 à 18h, et des apéros ont lieu tous les jeudis soirs. Du 8 au 31 octobre. Brasserie C, 14-24 Impasse des Ursulines, 4000 Liège.
- L’expo « Cuillère Couteau Fourchette », la collection de couverts iconiques en inox d’Alain Wathieu. Le vernissage a lieu ce jeudi 8, à 18h au Musée Le Grand Curtius, 118 Feronstrée 4000 Liège. Du 1er octobre au 1er novembre.
- Pommes-Poires, organisé par l’association Spray Can Arts en collaboration avec les étudiants en communication visuelle et en graphisme de Saint-Luc. L’idée est de soutenir les commerçants locaux par différentes animations et services tels que les workshops, la réalisation graphique ou même le pressage de fruits. Ca se passe à la Galerie Central, 6 rue en-Bois 4000 Liège. Vernissage les 22 et 29 octobre. Du 19 au 31 octobre.
2. Bill Viola, expérience de l’infini // 8 octobre au Palais des Congrès, 2 Esplanade de l’Europe, 4020 Liège
A 18h ce jeudi, projection du film de Jean-Paul Fargier, suivie d’un débat en la présence de ce dernier, spécialiste de l’artiste. L’occasion parfaite pour (re)découvrir Bill Viola, ce grand maître de l’art vidéo et de l’art contemporain mondialement reconnu. Le film a été réalisé à la suite de l’exposition qui s’est tenue l’an passé au Grand-Palais à Paris, et sa présentation ici à Liège est à ne pas manquer! L’événement est réalisé par la Société Libre d’Emulation en collaboration avec Vidéographies.
Pour sa troisième édition, la convention internationale de tatouage Liégeoise prendra place à la Caserne Fonck. De samedi à dimanche, si l’on ne vient pas pour s’y faire tatouer un (ou plusieurs) flash d’un des 120 artistes présents, on y passera au moins juste se balader, regarder les tatoueurs à l’oeuvre et faire un tas de découvertes –et un tas de projets tatouage. Ou même juste pour écouter les concerts de rock et hip hop, grignoter ou faire un tour au marché alternatif. Tatouages, concerts et nourriture, que demande le peuple ?
En plus de s’y rendre pour se trémousser sur le nouvel EP du trio d'ULYSSE –dont on avait déjà rencontré l'un des membres, Benoît–, on ne saurait que trop vous conseiller d’y aller pour la première partie et l’after-party, assurées par Haring mais aussi Beffroi, un autre trio electro Liégeois (bon ok, Hannutois) qui monte, qui monte.
Voix de Femmes, c’est la 12ème édition d’un festival qui veut mettre en avant la création féminine sans frontière, venue de partout dans le monde, pendant 3 soirées, à travers toute une sélection d’expos, de concerts, de spectacles, d’ateliers et de performances (et même de sieste !). Ca se passe surtout au Manège Fonck, mais aussi à la Cité Miroir et à La Halte.
Avec notamment cette année, en off, l’asbl D’une Certaine Gaité qui organise une projection de courts-métrages queer et féministe et des conférences décalées, en co-production avec Contre/Bandes.
Envie de spectacle ? Comme d’habitude, le choix ne manque pas dans la Cité Ardente. Si on devait vous donner une idée, on vous dirait de rapidement filer Blockbuster avant la fin des représentations le 9 octobre : cette création du Collectif Mensuel a ouvert la saison du Théâtre de Liège et a fait l’événement. Spectacle-performance qui reprend les plus grands classiques du cinéma américain pour mieux les détourner, Blockbuster donne à voir une insurrection populaire par un grand montage bluffant de séquences et de bruitages. Oui, en fait, c’est à voir et pas à décrire : allez-y ce mercredi, jeudi ou vendredi!
7. Ciné-nostalgie : parce que se replonger dans les films de notre enfance (enfin, celle des 80's et 90's kids) fait toujours le plus grand bien. Mercredi 21 octobre, projection unique à partir de 20h de Retour vers le futur 1 & 2, au Cinéma Sauvenière, 12 place Xavier Neujean, présenté par Dick Tomasovic.
Autre idée : le Diode’s pirate movie club. Ce mercredi 7 octobre, on s’installera au café La Diode, 12 place Cockerill, pour mater Ghostbusters (et Bill Murray), déguisé ou pas. Et avant de passer regarder le film, on irait bien aussi fêter les 4 ans de La Frite et y déguster, justement, quelques frites gratuitement, non ? C’est tout près et c’est très chouette.
8. Quelles expositions à Liège ?
Vous l’aurez compris, ce mois-ci encore, les expos ne manquent pas. Il y en a plein, plein, plein et partout. Mais pour celles et ceux qui ont la femme de chercher une chouette galerie où flâner, pas de panique, voici quelques idées :
- Underwater de Harry Fayt, à la Travel Gallery, 32 boulevard d'Avroy 4000 Liège. On vous reparle très vite de ses superbes photographies subaquatiques.
- Marc Atkins à la Galerie Wittert, 7 place du XX Août 4000 Liège : l’occasion de redécouvrir l’œuvre singulière de cet artiste hybride, tout à la fois photographe, vidéaste et poète.
- Ciel ! de Sandrine Morgante, jusqu’au 17/10 à la SPACE Collection, 116 Feronstrée 4000 Liège : enregistrements sonores, installations vidéos et peintures autour de la mise en image de soi-même.
- Transportation : une réflexion mêlant art contemporain et transports en commun ? Association étrange mais pourquoi pas ; ça se passe au Musée des Transports, 9 rue Richard Heinz 4020 Liège, en collaboration avec le Centre d’Art Contemporain La Châtaigneraie.
- La boutique éphémère unique et fabuleuse de Mademoiselle Smoothie, 6 rue Lombard 4000 Liège, à la fois pop-up store et expo. On le répète, mais passez y voir la sélection d’artistes du mois d’octobre. Gros gros coup de cœur (et possibilité de repartir les mains pleines de fanzines, stickers et autres impressions)
9. Colonies. Héritages et Tabous // septembre, octobre, novembre et décembre 2015, au PointCulture, 1-5 rue de l’Official, 4000 Liège
La théma de PointCulture pour cette fin d’année touche au délicat mais passionnant objet qu’est le postcolonialisme. A travers des expos, des conférences et des débats, l’idée sera de décoloniser l’esprit et de questionner les évidences héritées de l’époque coloniale, qui ont toujours des répercussions aujourd’hui –et sont sans cesse interrogées par les intellectuels et l’art contemporain. En octobre, passez voir Notre Congo / Onze Congo, l’expo qui dévoile la propagande coloniale par les images. Jusqu’au 13/10.
10. Petite sélection pour celles et ceux branchés littérature :
- Séminaire de l’Imaginaire // 15 octobre à 12:00 au Théâtre de Liège : La Bibliothèque des Littératures d’Aventures, basée à Beaufaysn présente son cycle de conférences consacré aux personnages célèbres de la culture populaire. Ce jeudi 15 octobre, c’est Dexter Morgan, le fascinant « auto-justicier » sanglant (dont vous avez peut-être suivi les aventures à la télévision), qui est mis à l’honneur par David Vrydaghs.
- Sinon, il y a également deux évènements organisés par Les Parlantes :
- Voluptés d’Eros et Lesbos // 21 octobre à 19:30 à la Maison Arc-en-Ciel, 7 rue Hors Château 4000 Liège. Lectures voluptueuses de l’antiquité gréco-latine, et verre de nectar des Dieux offert (!).
- C’est écrit près de chez vous // 16 octobre à 20:30 au Reflektor, 24 place Xavier Neujean 4000 Liège. Dans le cadre de la Fureur de Lire de la Province de Liège, lectures d’auteurs liégeois par d’autres voix locales, le tout autour de 4 ambiances musicales.
… et vu qu’on est pas radines, pour commencer en beauté (ou pas) le mois de novembre, on a repéré un Brunch of the Dead post-halloween auquel se rendre encore tout(e) barbouillé(e) de la veille (de maquillage ou d’alcool, c’est au choix) : au menu, concert de rock psyche de Boogarins, choix de vinyles du Reflektor Records, et brunch saveur potiron. Au Reflektor, le 1er novembre à partir de 11:30.
Aucun commentaire