Officiellement, le Japon est à plus de 11h de la Belgique et reste pour certains inaccessibles au vu du prix relativement élevé des billets. Heureusement, une irrésistible enclave de l'Empire du Soleil Levant se cache à deux heures de voiture seulement de Liège, en plein coeur de Düsseldorf.
La ville, qui est un des principaux moteurs économiques de l'Allemagne, peut aussi s'enorgueillir d'accueillir la plus grande communauté japonaise du pays. Et si ces derniers, connus dans le monde entier pour leur politesse et leur civisme, sont parfaitement assimilés, ils n'ont toutefois pas hésité à recréer à Düsseldorf un Japantown plus vrai que nature où on déguste des spécialités succulentes tout en faisant le plein de mangas et de décoration super kawaï. Suivez le guide !
Locaux et connaisseurs savent que c'est chez Takumi qu'on déguste les meilleurs ramen de la ville, ce qui explique pourquoi une longue file s'étend souvent devant le restaurant à toute heure du jour. Heureusement, le service est rapide et il ne faut jamais attendre trop longtemps, bien que les bols de nouilles fumantes servis ici valent vraiment la peine de faire preuve d'un peu de patience.
En attendant que les ramen arrivent, on partage un plat de gyozas maison, délicieux aussi, et on n'hésite pas à goûter le ramen spécial du moment, toujours une excellente surprise. Depuis peu, les propriétaires de Takumi ont ouvert juste à côté une enseigne de Tonkatsu pour donner un goût résolument exotique au Schnietzel typique germanique. Bon à savoir, les proprios ont également ouvert Takumi Chicken et Veggie où la carte regorge de délicieuses options végétariennes.
Quelques mètres plus loin, on fait un détour au supermarché Mai Tes pour un excellent snack sur le pouce. Le comptoir traiteur propose des spécialités asiatiques à prix mini et même si on ne s'attend a priori pas à trouver de la haute gastronomie dans un supermarché, les bao servis ici sont tout simplement sublimes.
Le temps que la commande soit prête, on traverse la rue pour aller faire un tour au Nippon Bookstore, une jolie librairie où l'on retrouve livres, manges et magazines écrits en japonais ainsi qu'un charmant rayon papeterie et une sélection de petits objets de déco.
Les amateurs d'origami trouveront ici tout le nécessaire pour s'adonner à leur passion, et les superstitieux ne quitteront pas la boutique sans s'être acheté une tête en papier mâché porte-bonheur.
Au Hanaro Markt, on trouve une sélection alléchante de sushis et onigiri frais du jour à prix mini ainsi que tous les snacks nippons possibles et imaginables, des algues frites aux chips de fruits de mer en passant par les mikado à la fraise et les biscuits au thé vert.
Au fond du magasin se trouve en prime un rayonnage immense de ramen pour quand l'envie de saveurs japonaises se fait trop forte mais que ni le temps ni le budget ne sont de la partie.
En plein coeur du Nikko Hotel, en face de chez Kyoto, on regarde les mains agiles et véloces du coiffeur nippon installé ici. Impossible de comprendre ce qu'il raconte aux clients, mais le ballet des ciseaux est fascinant et les photographes ne manqueront pas de capturer l'un ou l'autre cliché furtif et ô combien authentique.
Geeks, fans de gadgets et de jouets en tous genres ainsi que férus de papeterie seront séduits par la sélection de Takagi Books & More où on trouve un choix fabuleux de Nano Blocks allant du capybara au requin blanc en passant par le colibri mais aussi des mangas en v.o. ainsi que de quoi rendre tout son matériel de bureau ultra kawaii. Juste à côté, passage éclair chez Sphere Bay pour un grand verre de bubble tea.
Quelques mètres plus loin, lèche-vitrine chez DaBamDaBoo où tout des luminaires aux paravents en passant par la vaisselle est fait en bambou. On y vient autant pour chiner des articles de déco originaux que pour admirer le chat sublime de la maîtresse de lieux qui garde le magasin à l'étage. Si l'appétit se fait sentir, on ne résiste pas à Waraku, un spot dédié aux onigiri où on savoure triangles de riz veggie, à la viande ou au poisson - à condition toutefois de parvenir à plier correctement son algue.
S'il est tout à fait possible de faire l'aller-retour en une journée, il y a tellement de choses à voir (et à savourer !) à Düsseldorf qu'il est préférable d'y loger. A quelques minutes à pied du quartier japonais, on craque pour le 25 Hours Das Tour, un hôtel récemment ouvert aux tarifs plus qu'accessibles (compter 89 euros la nuit avec petit-déjeuner jusqu'à la fin de l'été) et au look tout bonnement irrésistible.
Ici, comme le nom l'indique, c'est le Tour de France qui a inspiré la déco, qui est donc un charmant mélange entre le vélo, la douce France des 70s et le génie industriel allemand. Le résultat est détonant et pour un week-end vraiment inoubliable, on réserve une des chambres avec baignoire sur le balcon. Oui, à l'extérieur, avec une vue imprenable sur la ville.
Si Düsseldorf séduit avant tout par son multiculturalisme délicieusement visible dans le quartier japonais, tant le petit-déjeuner que le bar du Das Tour valent le détour. Le personnel de l'hôtel est à l'image des habitants de Düsseldorf, chaleureux et accueillants, et un séjour ici complémente à merveille la découverte de cette ville ô combien séduisante. Achtung : la découvrir, c'est forcément l'aimer, et prendre le risque de vouloir très rapidement y retourner...
Texte + Photos / Kath
Aucun commentaire