Ellis vs Huggy's : qui est le roi du burger gourmet à Liège?


Il y a quelques semaines, l'annonce de l'arrivée d'Ellis Gourmet Burger à Liège a causé une véritable frénésie. D'abord parce qu'ils ont eu le génie d'organiser une distribution de burgers gratuits pour leur arrivée, et parce que ceux qui y avaient déjà goûté dans d'autres villes salivaient. Mais aussi parce qu'à Liège, jusqu'il y a peu, le Huggy's Bar était le maître unique et donc forcément incontesté du burger gourmet à Liège. Face à Ellis, qu'en est-il? 

En gourmands invétérés journalistes consciencieux, forcément, on s'est empressés de tester. Service, cadre, carte; les deux enseignes ont chacune leurs points forts, qu'on a compilés pour vous. Avec un conseil, tout de même : testez vous-même. Promis, votre estomac vous remerciera. 

Le cadre

Mettons ici de côté l'enseigne originelle du Huggy's Bar, restée dans son jus boulevard d'Avroy, et franchement dépassée par rapport aux autres adresses ouvertes par la chaîne depuis. Pour une comparaison honnête, on se dirige plutôt vers le Huggy's du passage Lemonnier, tout en moulures et plafonds incroyablement hauts pour mieux refléter la luminosité. C'est beau, aéré, et on a plus l'impression de manger dans une brasserie chic spécialisée dans la bistronomie que dans un bar à burgers. Un succès, donc. 


huggy's bar

Succès, également, pour l'ambiance imaginée par Ellis Gourmet Burgers rue Pont d'Avroy. Ici, c'est l'ambiance industrielle-chic qui prime, avec briques apparentes, lumières arty et un je-ne-sais-quoi qui donne l'impression d'être à Brooklyn plutôt qu'en plein centre de Liège. Un look ultra réussi puisque la tendance des bars à burgers gourmets nous vient en ligne droite des States. Petit bémol peut-être pour la terrasse "en plein milieu du jeu de quilles", mais au moins, comme ça, on savoure le people watching en même temps que son repas, et puis il y en a une, de terrasse, ce qui est un sacré avantage. 


ellis gourmet burger

Le service

Pro, souriant, rapide, de bon conseil : tant au Huggy's que chez Ellis, on voit que l'accueil est extrêmement important et que le personnel n'est pas engagé à la légère. 


huggy's bar

D'ailleurs, au sein des deux adresses, on n'hésite pas à leur demander conseil face à l'étendue de la carte. 


ellis gourmet burger

Ou comment se retrouver à goûter un burger délicieux auquel on n'aurait peut-être pas immédiatement pensé, tout ça parce que la charmante serveuse du Ellis l'a recommandé avec délice. 

La carte

Tant d'un côté que de l'autre, on affirme une volonté de rendre ses lettres de noblesse au burger et le parti pris adopté est clairement plus "fast good" que fast-food. Inspiré des sport bars américains, le Huggy's Bar a gardé un côté très "bonhomme" à la carte. Burger agrémenté de croquettes de fromage ou d'onion rings et de bacon en plus de la viande et des garnitures, voire même la colossale Tower mêlant 3 tranches de boeuf, autant de fromage et double bacon, avec frites à volonté pour quelques euros en prime; au Huggy's, on vient clairement pour l'opulence des assiettes, ce qui en fait un endroit très prisé des bandes de potes en pré-soirée. C'est décontracté, bien exécuté, et les portions sont généreuses : le concept est décidément clairement US et ça fonctionne. 


huggy's bar

Comme son nom l'indique, Ellis veut rendre le burger gourmet et le sublimer. Notamment, en faisant appel à des artisans renommés tels que le maître fromager Van Tricht ou le maestro de la viande Dierendonck. Poulet-mayo à l'estragon-copeaux de parmesan, saumon-jeunes épinards-yaourt maison à la menthe, agneau-guacamole-graines de sésame... Les combinaisons de saveurs sont détonantes et succulentes, et clairement "gourmet". De quoi parvenir à séduire même les palais plutôt averses au genre, d'autant qu'en accompagnement, outre les (délicieuses) frites maison, on peut aussi se laisser séduire par un épi de maïs grillé ou une salade verte. 


ellis gourmet burger

Très bon point pour le Ellis Gourmet Burger : son grand choix d'options végétariennes, qui ont l'avantage d'être non seulement nombreuses mais également réfléchies. Pas de steak de tofu tristounet ici, mais bien un Portobello burger au fromage de chèvre ou encore un hamburger de betterave rouge à la sauce tartare vegan. 


ellis gourmet burger

Au Huggy's, ce qui ne manquera pas de séduire les Liégeois, c'est le partenariat avec la brasserie locale, la Curtius, qui propose toute une série de beer pairings avec les burgers à la carte ainsi qu'une cuvée spéciale créée tout particulièrement pour le Huggy's. 


huggy's bar

A chaque adresse ses petits points positifs, donc, car s'il est évidemment tentant de vouloir opposer le Huggy's et Ellis Gourmet Burger et d'en faire des rivaux, la vérité est que les deux établissements sont aussi similaires sur le principe qu'ils sont différents dans les faits, et c'est ça qui fait leur force. 


ellis gourmet burger

D'autant que la Cité ardente regorge de gourmands, et qu'il y a donc certainement assez de place pour tout qui a envie de combler leur appétit. 

Aucun commentaire