Chez Itachi, la poésie a un goût de Chine et d'Italie


Jianing Liu, on l'a découverte quand elle a ouvert son snack éponyme rue de la Régence, où pour une poignée d'euros seulement, on savoure une montagne de nouilles fumantes accompagnée de légumes et de viande. Une adresse généreuse et sans prétention, dont on retrouve les fondamentaux chez Itachi, son nouvel établissement de la rue du Pont, avec une différence fondamentale: ici, on mange de la poésie gustative, inspirée de la Chine, de l'Italie, et de la formation d'artiste de Jianing. 


Aux murs, les oeuvres de cette native du Nord de la Chine égaient l'espace, tandis que dans l'assiette, elle prépare avec méticulosité et passion une cuisine qui mêle les saveurs de sa région natale au soleil de l'Italie. Cela peut sembler fou, c'est follement réussi, et au parfum délicat et complexe qui s'échappe de chaque assiette s'ajoute la beauté des compositions, ce qui tombe drôlement bien puisqu'on mange après tout d'abord avec le regard, et ici, tant les pupilles que les papilles se régalent.



Assistée d'un commis aussi passionné qu'elle et d'une étudiante en histoire de l'art pour assurer le service en salle, Jianing laisse libre cours à sa créativité et revisite les saveurs avec lesquelles elle a grandi, pour le plus grand plaisir des curieux et des habitués qui se pressent ici. En entrée, sur les conseils de Jianing et bien qu'on soit en plein coeur de l'été, on se laisse tenter par la Forêt Noire d'Hiver, dont elle explique avec enthousiasme que les champignons qui la composent sont venus tout droit du jardin de sa tante dans le Nord de la Chine. Un gage de qualité, et parés de scampis et d'une sauce au sésame absolument exquise, les champignons en question s'avèrent être probablement les meilleurs que l'on ait jamais goûté, à mille lieues de ceux servis habituellement tristes et gluants dans un bouillon quelconque.

Jianing Liu


Jianing Liu

Parce que l'endroit s'enorgueillit de préparer des cuisines du coeur de la Chine et de l'Italie ("elles ont pas mal de choses en commun, tant du point de vue des ingrédients que de la diététique"), on goûte également au Jardin Rouge, une tomate mozzarella revissée à base d'ail noir et d'un coulis sublime, et il ne faut pas plus d'une bouchée pour se convaincre que cette adresse encore relativement confidentielle est une des tables les plus originales de Liège.

Jianing Liu

Jianing Liu

En plat, impossible de résister aux raviolis maison, préparés avec amour par Jianing selon les recettes de son enfance. Tandis que les gourmands se régalent en salle, elle s'affaire avec précision et concentration en cuisine dans un ballet silencieux où chaque geste est calculé, tout comme les saveurs qu'elle distille avec toute la maîtrise de l'artiste qu'elle est.

Jianing Liu


ITACHI
Rue du Pont 7, 4000 Liège
0499 21 22 22
Page Facebook

jianing liu

Aucun commentaire