Il n’y a pas que pour les écoliers et les étudiants que l’arrivée du mois de septembre rime avec rentrée. C’est la fin des vacances scolaires, bientôt la fin de l’été, et c’est le genre de choses qui a de quoi en déprimer plus d’un. Surtout que, parmi les points négatifs de ce moment de l’année, on retrouve la chute des températures, les jours qui raccourcissent, les embouteillages qui s’allongent et les bus qui se bondent à nouveau, et bien entendu le retour de la routine métro-boulot-dodo pas très fun.
Du côté des points positifs, on note surtout le réassort des rayons de papeterie et fournitures scolaires (oui, c’est quelque chose de plutôt excitant pour pas mal de gens). Un peu maigre, vous en conviendrez.
Heureusement, à Liège la rentrée est aussi synonyme d’effervescence : une flopée d’évènements, d’activités et de sorties se présentent aux Liégeois, que ce soit pour prolonger la farniente estivale, s’octroyer des pauses sympas ou encore démarrer l’année scolaire en faisant le plein de découvertes. Entre les concerts et les animations, dont pas mal sont en entrée libre, on a l’embarras du choix ce mois-ci.
Du coup, on vous a concocté un petit agenda liégeois de la rentrée, dans lequel vous pourrez allègrement piocher pour organiser votre agenda de septembre. Sélection des 10 catégories d’évènements liégeois du mois qu’on a vraiment, mais vraiment pas envie de louper.
Si vous êtes comme nous, vous allez forcément y trouver de quoi joyeusement vous occuper (et parfois, avoir envie de vous dédoubler tellement il y en a, des activités!) :
1. La saison des festivals continue, à la sauce Liégeoise :
- Le festival liégeois à ne pas manquer // 10, 11, 12 et 13 septembre : Un des gros évènements de la rentrée à Liège, c’est le C.U. Festival : programmation hyper éclectique dans pas moins de 20 différents lieux du centre-ville, réunissant des collectifs d’artistes locaux et internationaux. Au menu ? Performances, expositions, concerts, conférence, marché vintage, lectures … un ( très ) large éventail d’activités culturelles disséminées çà et là dans toute la ville. Vaste, vaste programme ! Ici.
- Encore un festival, d’un tout autre style // 25, 26 et 27 septembre : Dans le centre-ville et sur la place des Carmes, 15ème édition du Tempocolor, un festival urbain qui invite à envisager un monde plus solidaire et équitable. Gros programme ici aussi, avec des spectacles de rue, des concerts, des expos, des ateliers, un repair café, un petit-déjeuner solidaire, et encore pas mal d’autres activités pour s’amuser et réfléchir. Ici.
2. On prolonge les vacances ? // 19 et 20 septembre : Liège On Water, par Chill and Ride your Holidays, c’est l’événement de la rentrée qui fleure pourtant encore bon l’été : on y découvre et s’y initie à des sports autour de l’eau, et on y boit un verre dans une ambiance garantie ultra chill. Rien que pour se croire encore en vacances et pas dans la cité ardente, ça vaut le coup de monter jusqu’à Wandre, Le Palm 63 rue Wérihet. Ici.
3. À bicyclette // 19 septembre : La Maison des Cyclistes à Liège organise à nouveau sa chouette Bourse aux Vélos, où l’ont vient pour acheter d’occasion (ou bien déposer son vélo à vendre entre le 14 et le 18 ). Locaux accolés à la gare des Guillemins, ici.
4. L’heure de l’Apéro // 4 septembre : si l’été touche bel et bien à sa fin, ce n’est pas encore le cas des (bien-aimés) apéros où l’on sirote et grignote en extérieur… Avant-dernier Apéro@Liège (gratuit !) de la saison , avec musique et petite restauration en plein air, au Parc de Cointe cette fois ! A voir sur Facebook ici.
5. Cinéma en plein air // 5 septembre : A la tombée de la nuit (22h), les liégeois et les autres pourront savourer la projection de Donnie Darko de Richard Kelly en prenant le frais dans la cour de la Brasserie Sauvenière, par là.
6. Trouvailles et découvertes // 5 et 6 septembre : Comme chaque année, la rentrée rime avec les Retrouvailles au Parc d’Avroy ; on y découvre plus de 300 stands qui y présentent une foultitude d’associations, d’activités sportives, de loisirs, d’animations... Ici.
7. Pic nic & marché en plein centre-ville // 13 septembre : La place du XX août rendue aux piétons et investie par le Théâtre de Liège, qui y organisera un pique-nique urbain ainsi que le Liège Marché Vintage. En parallèle, animations musicales, visites du théâtre et bien sûr spectacle le soir. Ici.
8. Un peu de littérature ? // 18, 19 et 20 septembre : Si vous n’êtes toujours pas rassasié après avoir écouté Andràs Benedek lire Bukowski dans le cadre du C.U. Festival ( le 12 septembre à la Brasserie C ), alors rendez-vous quelques jours plus tard pour un autre évènement organisé par Les Parlantes : Les Accords Urbains des Parlantes au Hangar, 43 quai Saint-Leonard. Croisement entre les paroles d’aujourd’hui ( slam, spoken word, poésie ) et d’autres arts plastiques. On y écoutera le groupe d’impro GRANDE VACANCE, Prix Paroles Urbaines Spoken Word 2015. Par ici.
6. Et du côté des expos ?
- First Summer // 4 septembre : soirée de clôture de l’exposition First Summer ( ici ) à la Yoko Uhoda Gallery (25, rue des Forgeurs), également l’occasion de fêter le première anniversaire de la galerie.
- Wild open SPACE / Les moissons de la cité // Jusqu’au 20 septembre : prolongation de l’expo réunissant 76 œuvres issues du réseau de villes de la Société Publique d’Art Contemporain Europe, au Grand Curtius ( 136, Feronstrée )
- Jeux de miroir / cent chefs-d’oeuvre rassemblés // Jusqu’au 13 septembre : Fin de l’exposition au Musée des Beaux-Arts de Liège, qui réunit sa propre collection ainsi que celle du Musée des Beaux-Arts de Tournai. Le titre de l’expo est là pour évoquer la confrontation en binôme d’oeuvres de chacune des collections des deux villes, réunies chaque fois autour d’un même thème.
- D’un monde à l’autre // 12 et 13 septembre : Thème de l’année des Journées du Patrimoine en Wallonie, mettant à l’honneur le style Rococo, Régence et néoclassique dans les musées de la cité ardente. Ambiance tout droit sortie du siècle des Lumières au Grand Curtius et au Musée d’Ansembourg.
- Pan’art // 17, 18, 18 et 20 septembre : « Un coup de pied aux idées reçues », ou comment mettre à l’honneur les œuvres diverses et variées d’artistes porteurs ou porteuses d’un handicap. Entrée gratuite à la Cité Miroir.
10. Alors, on sort ? Parce qu’il ne faudrait surtout pas penser que la fête s’arrête en même temps que l’été. Au contraire, même, les organisateurs de soirées liégeois semblent sortir de leur hibernation à l’arrivée de septembre, et les choix de sorties nocturnes ne manquent plus. Sélection de quelques idées:
- Drive presents Raving George // 5 septembre : Le Cadran nous invite à célébrer sa tant attendue réouverture de la rentrée en dansant jusqu’aux petites heures avec Raving George et d’autres, gratuitement ( ! )
- God Save the 90’s #8 // 25 septembre : La soirée, ou plutôt la boum, prend cette fois ses quartiers à Liège, à la Caserne Fonck . Ambiance d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître garantie.
- Les 72 heures du MADcafé / Retrouvailles nocturnes // 4, 5 et 6 septembre : Enchaînement de 3 soirées au MADcafé, avec DJ et de quoi grignoter, dans le Parc d’Avroy.
- Fresh fstvl / #firstone // 26 septembre : Soirée hip hop et urbaine à la Caserne Fonck ( 2 rue Ransonnet ), avec notamment Jazzy Bazz, Lady Leshurr et Stalley.
Le 19 septembre il y a aussi Karbon Kabaret, sur la place Saint Lambert :) A ne pas rater !
RépondreSupprimerIl y aussi un énorme évènement dans le cadre des fêtes de Wallonie qui s'appelle Karbon Kabaret et c'est à ne vraiment pas louper ; http://www.karbonkabaret.be/ C'est le 19 Septembre à 20h30, c'est Gratuit et s'est suivi d'un grand Bal Electro.
RépondreSupprimer