Les Dégustations de Bon Sens: c'est bon pour le moral!



En tant que valeureuses fêtardes Liégeoises, forcément, on trépigne de commencer les festivités du week-end. Il y a pas à dire, le 15 août, c'est un coup à vous faire croire au Saint-Esprit et à chanter "Vive Marie!"... Mais parfois, c'est aussi un peu dur pour le physique


Heureusement, pour décompresser on a le plan parfait pour vous entre le passage obligé en Outremeuse et l'enterrement de Mati l'Ohé: un détour par la place Saint-Léonard pour prendre part à la dégustation de bon sens qui s'y déroule chaque troisième dimanche du mois.


Le principe? Récolter les invendus des commerçants du quartier pour en faire un grand repas placé sous le signe du partage.
Un concept qui a été importé à Liège en 2013 à l'initiative de 6 valeureux convaincus dont Dominique, qui nous a parlé de leur projet.



" On voulait conscientiser la population au problème du gaspillage et de la surconsommation....Créer des ponts entre les différentes communautés, faciliter l'échange et le partage, bref, recréer du lien social via un événement où tout serait gratuit! "
Comment?
"En montrant qu'invendu ne voulait pas forcément dire perdu!
On est allés
récupérer les fruits et légumes invendus sur la Batte, puis on les a cuisinés et on a offert ces repas gratuitement aux passants.
On en a profité pour les interpeller sur le gaspillage lié à une consommation débridée et sur le fait que nous possédons tous dans nos armoires des tas d'objets qu'on n'utilise pas et qui seraient bien utiles à d'autres...


La brasserie du coin de la place nous a offert la possibilité de brancher une allonge chez eux et nous avons donc commencé très petitement, avec une table sur laquelle trônait une taque de cuisson électrique et une autre sur laquelle étaient disposés quelques bouquins, tasses, babioles, à offrir à ceux qui en voulaient.
Il a fallu négocier âprement avec les commerçants des échoppes de la Batte et notre première récolte fût assez maigre, mais nous avons continué et insisté :)
Très vite, le mot s'est répandu dans la ville " ILS DONNENT DES CHOSES GRATUITES !!!!!"


" Après quelques mois, notre donnerie que nous appelons " Trocante" était si importante que nous ne pouvions plus rester sous la terrasse de notre hôte! Nous avons donc traversé la rue pour envahir l'esplanade.
A présent, l'un des auvents abrite la cuisine, qui comporte maintenant 8 tables en carré ( et nous sommes à l'étroit!) et la trocante s'étale sous deux autres  !


Le principe est simple : vous apportez un ou plusieurs objets dont vous n'avez plus l'usage mais qui est encore en bon état, et vous choisissez ce que vous trouvez sur place et qui vous plaît. 
On ne compte pas, on fait confiance à chacun pour ne pas exagérer, et si c'est la première fois que vous venez et que vous n'avez rien apporté, peu importe, choisissez ce que vous voulez et offrez-nous un sourire à la place, le mois prochain, vous apporterez quelque chose !

L’événement est idéalement situé dans un quartier multiculturel et hautement symbolique: c'est l'ancien bastion de "food, not bombs"! Ce sont toutes les nationalités, les milieux sociaux, les tranches d'âges,.. qui se mélangent en toute harmonie et en toute quiétude.
Des amitiés improbables se nouent, des rencontres, des retrouvailles, et puis il y a toujours de bonnes choses à manger et surtout, beaucoup de bonne humeur, parce qu'il y a de la joie dans le partage et dans l'échange!
Souvent, un ami ou l'autre, artiste, jongleur, chanteur, grimeur ,peintre, vient nous faire profiter de ses talents :) Nous organisons régulièrement des petites animations, comme à Pâques où la DBS est toujours dédiée aux enfants: on organise des jeux, des grimages, une chasse aux oeufs..."




"
Des anecdotes, nous en avons à la pelle !
Cette petite fille de dix ans à qui nous avons expliqué le principe de la trocante mais qui n'avait rien apporté et dont la grande soeur a insisté pour que nous prenions le petit collier de pacotille qu'elle avait au cou en échange des jouets que son petit frère voulait...
Cette dame très bon chic bon genre, qui au bout d'une demi-heure de discussion avec deux jeunes gars se rendant compte qu'en fait, ils étaient des sans abri, n'a pas hésité un instant à couper en deux, à la main, la tomme de fromage qu'elle avait acheté sur le marché et à leur offrir...
 Cette bonne sœur qui a fini par s’asseoir le reste de l'après-midi pour continuer la discussion entamée avec un " rasta" Et puis chaque fois, des fous rires incontrôlables!"


Si vous n'êtes jamais venu, faites l'essai, une fois, mais attention, le partage, ça génère de l'énergie positive, l'air en est rempli! " 

Pour en savoir plus sur les dégustations de bon sens, c'est par ici, mais le mieux, c'est encore de passer y faire un tour dimanche... On vous retrouve là-bas






1 commentaire

  1. Super les "boulettes" continuez comme ça ! Et comme je le disais si vous voulez poster ce que j'ai écris par rapport au travail pas d'soucis. Un abrazo, Thom

    RépondreSupprimer