On grignote: repas de famille chez Les Cuistots


L'idée nous trottait dans la tête depuis quelques semaines déjà. D'ailleurs, si on veut être vraiment honnêtes, on voulait tester Les Cuistots depuis qu'ils ont ouvert cet hiver. 
Dans le quartier des terrasses bon enfant de la Place du Marché, difficile en effet de passer à côté de cet espace lumineux et aéré à la décoration semblant sortir tout droit d'une page Pinterest. 

Par un temps de midi pluvieux de février (ce midi, pour être exact), on s'est enfin décidé à sauter le pas. On, c'est à dire: un grand amateur de mezzes libanais, une fan de déco à qui l'endroit avait tapé dans l'oeil et deux gourmands toujours prêts pour de nouvelles aventures culinaires. 


 Dès l'arrivée chez Les Cuistots, 1e bonne surprise: on s'y sent bien. 
Ici, la déco est peut-être scandinave mais l'ambiance est tout sauf froide.

Dans un décor à faire se pâmer toute blogueuse digne de ce nom ( brique blanche / bois blond / métal cuivré: le trio de choc), c'est Necmettin qui officie en cuisine. Enfin, "en cuisine", façon de parler car c'est devant nos mines gourmandes qu'il prépare nos mezzes.

A la carte, diverses formules: mezzes + viandes, mezzes + accompagnements végétariens, sandwichs, soupe du jour... Mais aussi un choix de pâtisserie turques à se damner. Car ici, ce n'est pas des traditionnels mezzes libanais qu'il s'agit mais bien de mezzes turcs. Ainsi que nous l'explique la souriante épouse de Necmettin, qui s'occupe du service en salle, si ces derniers sont légèrement différents de leurs cousins du Liban, ils se rapprochent par contre beaucoup des mezzes libanais. Tout un programme, donc.

La bonne nouvelle pour les budgets serrés? Chez les Cuistots, on peut se faire plaisir sans se ruiner.
Dont acte: pour une délicieuse combinaison de 5 mezzes + viandes et un jus de pomme bio, on s'en sort pour moins de 15 euros.




Depuis l'îlot central où il s'occupe des mezzes et autres préparations salées, Necmettin nous interpelle: "Vous me faites confiance pour le choix des mezzes?"... Et face à nos mines enthousiastes, de s'empresser d'ajouter: "Parfait! Il y a le choix entre 17 mezzes, je vais essayer de vous les mettre tous comme ça vous n'aurez qu'à partager pour tout goûter".

Autant dire qu'une fois nos assiettes arrivées, c'est un choix qu'on n'a pas regretté.




Au menu, des classiques incontournables tels que l'hummus et la mousse d'ail ou encore les aubergines grillées. Mais aussi des plats aux saveurs nouvelles, faisant la part belle aux herbes fraîches et aux épices. Mention spéciale à la salade aux olives, ultra rafraîchissante et aux piments farcis au fromage frais, un délice. 
Sans oublier les koftes, délicieusement préparés et cuits à la perfection. Le tout, bien sûr, saupoudré de sumac. 


En dessert, impossible de dire non au gâteau à la semoule, fait avec tellement d'amour que ça se sent dans l'assiette... Ou bien était-ce la fleur d'oranger qui dégageait ce parfum enivrant? Quoi qu'il en soit, le gâteau n'a pas survécu longtemps à la photo, et a apporté la touche finale parfaite à un repas plus que réussi

Délicieuse, démocratique et remplie d'herbes et de légumes frais: Les Cuistots est une adresse à tester de toute urgence et à partager sans hésiter. 
Nous, en tout cas, c'est sûr, on reviendra: leur formule de petit déjeuner à la turque s'annonce déjà être la compagne parfaite des dimanches pluvieux. 


Les Cuistots

Rue des Mineurs *4
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h
(La page Facebook des Cuistots: ici








1 commentaire