Saucigraphie et boudinogravure : La Bouche en Foie de Veau



Dans exactement une semaine, notre joyeuse et ardente ville accueillera pendant trois joursl’Usine à Bulles, le premier festival international de la bande dessinée de Liège ! Si nos papilles culturelles se régalent déjà à l’idée de rencontrer certains des plus grands noms de la BD (steup Laudec, tu me dédicaces mon tome 17 de Cédric please ??), elles se réjouissent tout autant de passer un agréable moment artistique avec certaines de nos pépites liégeoises ; nous nommons, en tête, La Bouche en Foie de Veau ! Alors que ce duo sensationnel « d’art plastique (de rêve) du terroir, indigeste et culinaire » se considère comme étant un « à-côté » du festival, nous, en revanche, le considérons comme un incontournable !


Ainsi, ce binôme artistico-décalé-déjanté – composé d’une Abbathi et d’une Miss Maryland charmeuses et charmantes – fera ses débuts à l’Usine à Bulles en tenant… une boucherie itinérante ! Il ne sera cependant pas question de jambon – quoique –, mais bien d’une sorte d’atelier ambulant dédié à l’initiation à la sérigraphie et à la linogravure ! Et vu le programme qu’Abbathi et Miss Maryland nous ont concocté, il faut se préparer à plonger dans un univers artistique enroulé d’une bonne grosse tranche d’humour ! En tant que goulues Boulettes, nous nous réjouissons déjà à l’idée de découvrir notre avenir dans la trancheuse di(vi)natoire et, bien sûr, de nous adonner au lancer de saucisses de pigeon – tout en sérigraphie, évidemment !


Mais ce qui nous intéresse par-dessus tout – mis à part les saucissons et autres roulades viandesques –, c’est bien évidemment de profiter des jolis secrets qu’Abbathi et Miss Maryland comptent nous dévoiler sur la sérigraphie et la linogravure, ces techniques graphiques qu’elles chérissent ; toutes deux professeures d’art, elles accordent en effet beaucoup d’importance à la transmission des savoirs :
« Nous voulons amener le public à voir et à comprendre comment fonctionnent la sérigraphie et la linogravure tout en lui laissant l’opportunité de participer aux divers ateliers que nous proposerons pendant le festival ; nous ne sommes pas dans l’idée de conserver jalousement nos secrets techniques » 



Et rassurez-vous, si cette fête de la saucigraphie et du boudinogravure ne durera que 3 jours, La Bouche en Foie de Veau ne s’arrêtera pas là ! Pour le futur, Abbathi et Miss Maryland comptent bien mettre en place des ateliers d’art graphique ; elles pensent même nous concocter un petit manuel du débutant en sérigraphie ! D’ici là, nous vous donnons rendez-vous devant leur boucherie itinérante ; au lancer de saucisses de pigeon, les Boulettes l’emporteront … ou, disons, essayeront !



• Dessins : La Bouche en Foie de Veau
• Page Facebook de La Bouche en Foie de Veau

* Du 9 au 11 septembre, de 10h à 18h30 à la Cité Miroir. Plus d'infos ici









Aucun commentaire