Les Fugueurs du Livre : Salon de la petite édition



Ces samedi 3 et dimanche 4 décembre se tenait au Grand Curtius la 4e édition des Fugueurs du Livre, un salon qui présente chaque année pas moins d'une cinquantaine de petites maisons d'éditions atypiques venues de Paris, Marseille, ou encore Bruxelles. Toutefois, nous, on a évidemment voulu mettre en avant nos spécialistes du livre liégeois ; de quoi réjouir les publivores locaux !

Nous avons rencontré quatre éditeurs bien différents qui nous ont parlé de leurs initiatives, de leurs projets à venir (soyez attentifs, il y a quelques bonnes adresses et dates à chopper!) et qui nous ont même parfois donné des idées cadeaux pour les fêtes.

1. La Gazette du Rock

C'est avec la très sympathique Stella Di Matteo, initiatrice de l'association non-subventionnée Maison du Rock et de sa gazette, que nous avons commencé notre ronde livresque. Stella nous a présenté La gazette du Rock comme un fanzine qui allie à la fois musique rock (of course) et BD. Par ailleurs, selon elle, les deux arts sont fait pour s'entendre – preuve en est, les pochettes d'albums des plus grands groupes sont souvent illustrées.

Le propre de cette gazette créée en 2008, c'est d'allier histoire du rock, art graphique et humour. Deux fois par an, Stella et ses illustrateurs passionnés de rock (of course, again) sortent un numéro thématique et offrent, en prime, un petit présent à leurs lecteurs. Par exemple, dans le Spécial Super héros du rock, on vous propose toute la panoplie masquée pour vous déguiser en vraie « Rockstar- hero ».




L'ASBL La Maison du Rock, ce n'est pas qu'une gazette, c'est aussi des expos et des concerts.
Rendez-vous, d'ailleurs, le 28 décembre au Pot-au-Lait pour les concerts des groupes The Welders et Contingent.

P.S. : Si vous êtes à la recherche de cartes postales originales pour les fêtes, on vous conseille celles de l'illustrateur et musicien Jampur Fraize présenté sur le site de la gazette.



2. Eastern Belgium at Night

Eastern Belgium at Night, c'est le projet d'Eric Therer, un auteur qui édite lui-même ses écrits (et quelquefois ceux des autres aussi). Sa particularité, dit-il, c'est : « de [s]'approprier une parole qui n'est pas la [s]ienne ». En effet, cet auteur, un brin farfelu, tire des extraits textuels de leurs contextes et les réimprime sur papier pour donner de jolis poèmes.
La preuve en image, avec un recueil d'extraits de panneaux publicitaires trouvés sur les routes et autoroutes belges.


En plus, Eric est un vrai compatriote ! Il semblerait que ce soit surtout un passionné de frites et de boulets liégeois (ça tombe bien). Il prévoie d'ailleurs de mettre sur pied le « Banquet Boulet », durant le mois de mars prochain, dans le quartier Saint-Pholien, afin qu'une vingtaine d'artistes se réunisse pour proposer leurs idées et représentations autour du thème du boulet (en espérant que les boulettes soient conviées!).

Au fait, pour les plus poètes d'entre nous, l'éditeur conseille de déposer sous le sapin un charmant
petit ouvrage élaboré en partenariat avec Denis Verkeyn sur les affres de la météo, Le temps qu'il
fait.


3. D'une certaine gaieté



Comme son nom l'indique, cette association représente à elle seule un florilège de publications et d'évènements pluridisciplinaires typiquement liégeois entre expos, ateliers d'éducation permanente, soirées littéraires, concerts etc. Cependant, son projet principal se développe autour de C4, un magazine trimestriel d'exploration sociale, politique et culturelle, né il y a 23 ans au Cirque d'Hiver en Roture (on vous avait prévenu, c'est du pur sang liégeois !) et dont la particularité est de traiter de questions plutôt sérieuses avec dérision. On retrouve notamment la thématique de la reconversion de la Wallonie en Wallifornie, territoire mythique [néologisme utilisé par M. Wathelet dans les années 80 pour désigner l'essor de la Wallonie et, plus particulièrement, de son bassin industriel].





Psst ! Si le sujet « Make Wallifornia great again » et l'assoc' vous intéressent, vous pourrez bientôt les retrouver en Roture à l'occasion de l'ouverture, en janvier prochain, d'un nouvel emplacement polyculturel pris en charge par la coopérative DynamoCoop. Le lieu n'a pas encore de nom pour l'instant, mais paraît déjà très prometteur puisqu'on y retrouvera à la fois des expos, des concerts, des bureaux, des snacks et bien d'autres surprises.

4. Toison

Enfin, ce sont les éditions Toison, représentées depuis 2014 par la talentueuse illustratrice Jean-
Bon, qui ont retenu toute notre attention. Selon la jeune artiste, Toison peut être définie comme
éclectique et on confirme! On a pu dénicher un peu de tout sur le présentoir de Jean-Bon : un ton
très souvent humoristique – même grivois –, mais aussi, parfois, des compositions toutes mignonnes, de vieilles photos remaniées, des portraits, des stickers, des réinterprétations
cinématographiques, de la bouffe et encore de la bouffe (l'auteure porte bien son nom), et bien plus
encore.

→ On adore le fanzine qui lie justement cinéma et nourriture : le Moovie Meal, un petit jeu très
chouette pour tester entre amis ou en famille ses connaissances en matière de films – pourquoi pas,
un soir de réveillon, par exemple ? Le but ? reconnaître de quel film/série provient le plat illustré.
Et vous, vous y parvenez ?


En plus, ce qui rend ses œuvres encore plus géniales, c'est que Jean-Bon fait toutes ses illus à la
main. Elle fait les dessins, imprime, relie, plie de multiples façons et met en page de diverses
manières également.

Même si l'agenda de Jean-Bon est déjà bien chargé (elle sera notamment présente au Vintage Market le 11 décembre à la Caserne Fonck), l'illustratrice projette de créer, d'ici un an ou deux, une BD très personnelle sur les moments marquants de l'adolescence : sortie à guetter avec impatience !


ANAÏS

Photos  évènement : Anaïs
Photo Grand Curtius : Marc Verpoorten
Affiche Fugueurs du Livre / Emelyne Duval

Aucun commentaire