Souvenirs sous le sapin: le plus beau Noël des Boulettes



Les fêtes, on aime ou on déteste.

Dans la team Boulettes, il y a celles à qui la période aurait plutôt tendance à hérisser le sapin, et puis les autres, qui en redemandent et noient leur bonheur dans des chansons de saison sirupeuses.
Quel que soit notre camp, on est unanimes : la Noël, c’est quand même une belle source de jolis souvenirs, en famille ou entre amis. A la veille du réveillon, on vous partage notre plus beau Noël, en espérant que ça vous donnera des idées. Ho ho ho ! 





WWWWW

 *
Dans ma famille, il existe depuis toujours une tradition de Noël que je ne suis pas prête d'abandonner : déposer sa liste de vœux (pliée en 8 pour frustrer les curieux) sur la table du jardin (généralement sous un gros pot de fleur) ou enfouie dans la neige afin qu'elle soit baignée par la nuit de Noël et que la magie puisse (plus rapidement) opérer.
Depuis que je sais écrire, il ne se passe pas un réveillon sans que je ne me mette à rédiger mes souhaits les plus fous à l'heure de l'apéro. Et, dès l'arrivée du printemps, ma maman a pour habitude de retrouver nos petits papiers planqués dans le jardin (décolorés par la pluie et bouffés par les limaces) alors qu'elle plante ses arbustes.
Quand on sait que cette année, je fêterai Noël dans les bras de l'homme le plus merveilleux que je connaisse et, qui plus est, sous le soleil de la Nouvelle-Zélande, je repense directement aux vœux que j'avais rédigés en 2010, les yeux brillants et le cœur léger. #HIGHFIVE #MAGICINTHESKY#ALLIWANTFORCHRISTMASISYOU#TOUTVIENTAPOINTAQUISAITATTENDRE (Del, Boulette comblée)

*
Sur les airs de « It’s beginning to look a lot like Christmas », je m’emballe !
C’est bientôt Noël, les rues s’illuminent, la ville entière est bercée de la douce nostalgie propre aux fêtes de fin d’année, et des effluves de vin chaud sucré.
Je pourrais passer des heures à arpenter les rues, à la recherche du cadeau idéal ou de l’emballage à paillettes parfait – oui, celui qui en laissera partout dans la maison. Bref, Noël, c’est ma saison.
Et puis, cette année, Noël prend un tour un petit peu particulier : c’est la première fois que j’ai mon propre chez moi et, même s’il n’est pas ultra décoré – merci budget serré –, je trouve que mon sapin est le plus beau du quartier. Surtout parce que c’est Loulou qui l’a porté. (Alizé, Boulette émancipée)

WWWWW


WWWWW

* Noël, j’adorais ça quand j’étais petite : on reçoit et offre des cadeaux choisis avec soin / on mange bien, très bien / on revoit la famille qu’on a plus vu depuis longtemps / des lumières aux guirlandes du sapin, tout est plus étincelant.

Sauf qu’en grandissant, je dois bien avouer que la fête a perdu pour moi un peu de sa superbe et de son enrobage sucré, jovial et pailleté. Du coup, j’en ai perdu un peu de mon excitation fébrile… Excitation retrouvée l’année où, par un malheureux concours de circonstances, ma meilleure amie s’est retrouvée à notre table le soir du réveillon. Certains dictons niais disent que « les amis sont la famille que l’on se choisit » – et chez moi, rien n’est plus vrai. Avoir le meilleur-petit-pote-de-la-terre à mes côtés a ré-enchanté la fête et tout ce que j’y aimais. Même que quand on sera (vraiment) grands, avec le reste de la bande, on fera du Friendsmas une véritable tradition. Auxquels participeront, contraints et forcés, nos +1 et nos futurs marmots. Oh ! Les perspectives de joie digne d’un téléfilm de l’après-midi de Noël 
♡ (Jules, Boulette bien entourée)

* Ah Noël. Cette période qui, il y a encore trois ans, était synonyme de « blocus », « étude », « synthèse » et « j'peux remonter étudier ? ».
Depuis peu, je suis libérée, délivrée, de ces matières à ingérer. Du coup, point de lézardage dans le canapé, mais d'entraide au foyer.

Noël, c'est un peu la même chose chaque année : on cuisine toute la journée, ma sœur s'active aux décorations, ma mère aux fourneaux, mon père au rangement.
Les chats et le chien reçoivent aussi leurs petits cadeaux, on se maquille entre soeurs, on se fait les mêmes réflexions chaque année « Jehanne, arr-ête de dévoiler ce que tu vas offrir quand on déballe le cadeau ! » « Antoine, tu nous mettrai bien une petite playlist de jazz ? » « Et je suis belle hein ? C'est ma fille qui m'a maquillée », et j'en passe.
En fait, Noël, c'est l'occasion de se retrouver en famille, alors qu'on court toute l'année à nos études, à nos boulots, à nos réunions. On a bon dans le canapé.
Le 25, on fait la tournée des proches, on boit du vin à 11 heures du matin, on est stone toute la journée, on recommence le soir, et entre le coup on fait des promenades vivifiantes. En fait, on s'arrête. Et c'est plutôt chouette ! (Jehanne, Boulette reposée)

WWWWW



WWWWW


* Il y a cinq ans, mon vœu de Noël Blanc s'est enfin réalisé, mais j'en ai reçu un peu plus que ce que j'avais demandé.
il nous faut normalement 30 minutes pour rejoindre la maison de mon grand-père, cette année-là, on roulait au pas, à 20 à l'heure sur l'autoroute gelée, avec le Boléro de Ravel pour nous tenir compagnie. 
Un trajet irréel et magique, qui s'est soldé par notre arrivée tardive en même temps que les invités. L'occasion de retrousser nos manches et, plutôt que de se laisser régaler comme chaque année, de préparer le repas de Noël tous ensemble. 
Les années suivantes, la neige était aux abonnés absents et la cuisine est redevenue le domaine exclusif de ma maman, mais le repas de réveillon cette année-là avait un goût tout particulier que je n'oublierai pas.

(Kath, Boulette enneigée )



* Enfant, j’ai de nombreuses fois fêté Noël à la mer du Nord, où mes parents avaient un appartement. Du coup, Santa, c’était plutôt ciré jaune et bottes en caoutchouc que gibier et forêts de conifères. Sans parler des boules de sable qui remplaçaient les boules de neige.
J’ai néanmoins quelques souvenirs de la Côte sous la neige. Et c’est juste magnifique.
Les vagues viennent se déposer sur des flaques gelées. Le sable craque sous la neige, qui craque sous les bottines. Le tout dans une odeur doucement iodée.
 Puis on rentre au chaud, regarder les toits enneigés avant de se préparer pour le repas, et les cadeaux. Il y a des choses qui, heureusement, ne changent pas. (Clem, Boulette iodée)

* À bien y réfléchir, je n'arrive pas à mettre un Noël en avant en particulier.
Moi qui, – comme beaucoup, je crois – raffole des Fêtes et les attends avec impatience chaque année, je pense pouvoir dire que tout Noël a son lot de moments inoubliables.
 Quand j'étais petite, c'était l'attente, pour mon frère et moi, de pouvoir enfin allumer nos pétards et fusées. Quelques années plus tard, ce fut la rencontre fortuite d'une belle bande de gais lurons – maintenant devenus de véritables amis – sur notre Marché de Noël liégeois. Aujourd'hui, c'est simplement le plaisir de partager ces moments avec ceux que j'aime (bon, ok et de faire le plein de cadeaux aussi, on ne va pas se mentir!). D'ailleurs j'attends d'ores-et-déjà l'année prochaine afin de gâter ma future filleule pour son premier Noël. (Anaïs, Boulette surexcitée)


* C’était notre premier Noël ensemble, mais aussi le premier où on a chacun pris le temps de s’écarter du tourbillon des cotillons et de souffler.
La veille, il avait fallu courir de tous les côtés, mais ce soir-là, on était juste à nous trois avec notre sublime bébé berger australien.
On a chacun ramené nos cadeaux et des tonnes de bouffe. Puis on s’est s’est assis au pied du sapin et on s’est ouvert une bouteille de bulles. Visiblement, on a vraiment été sages, car ici aussi, père Noël était passé. C’est les yeux dans les yeux qu’on a déballés nos derniers cadeaux, à la lumière des guirlandes électriques. Pas de stress, zéro pression, juste le bonheur d’être en tête-à-tête dans notre chez nous décoré avec amour.
C’était notre premier Noël ensemble, c’était la première fois qu’on choisissait de se ménager un moment comme ça, et ce soir-là, une tradition est née.  (Clem&Kath, Boulettes adorées)

Joyeux Noël les Boulettes - pourvu que celui de demain soit le plus beau, jusqu'au prochain! 


Aucun commentaire