Tourbillon de culture à Liège : Ouverture de KulturA.

Flèchemuller à la Galerie Rature
Si vous avez bonne mémoire et que vous avez été des Boulettes attentives, vous vous souviendrez peut-être que l'on avait évoqué, il y a quelques semaines d'ici, dans l'article sur Les fugueurs du livre, l'ouverture prochaine d'un nouveau lieu polyculturel dans notre cité.

Et cette semaine, vous avez probablement dû repérer l'arrivée de l'événement (*cri de joie*), annoncée par une armée de petits logos bleus accompagnés des lettres « k » et « a » sur nos pages Facebook.


En Boulettes intriguées (comme toujours) nous avons évidemment voulu en savoir plus et avons, pour ce faire, discuté avec Elise, l'une des coopératrices du projet.

Celle-ci nous a alors appris que l'ouverture de KulturA avait été initiée par pas moins d'une quarantaine de membres (une vingtaine de collectifs et quelques personnes individuelles) désireux d'apporter leurs savoir-faire et expérience, afin qu'un bâtiment puisse être mis à disposition des talents liégeois, mais aussi afin que nous puissions nous régaler d'événements artistiques aussi variés qu'atypiques.
Leur but commun est, dès lors, de réunir les collectifs et les projets à Liège qui ne trouvaient pas de lieu de diffusion ; « la volonté est de ramener la culture à Liège et de permettre aux artistes de vivre de leur art par une logique de co-production », nous confie-t-elle.


C'est donc au 13 rue Roture que cette belle aventure prend place (lieu emblématique qui comptait les anciens Cirque Divers, Tipi et Live Club), dans une bâtisse fraîchement réaménagée qui abrite désormais deux salles de concerts, une salle de création, un snack (où l'on peut déguster de délicieux mets vegan confectionnés par Les Oiseaux s'entêtent), une salle d'expo (actuellement occupée par les œuvres drôles et décalées de Jacques Flèchemuller) et des bureaux.

Coin lecture recup' par Micro Folies & snack vegan Les Oiseaux s'Entêtent 
L'endroit est officiellement prêt à accueillir ses nouveaux visiteurs, ainsi qu'une flopée de talents présentant un panel tout à fait hétérogène d'univers artistiques. Il y en aura en effet pour tous les goûts entre le rock, le punk, le swing, l'électro, le slam, mais aussi des escape game, des reading room, etc. « On veut donner place à tous, aux jeunes, aux moins jeunes, aux familles. Le but est de diversifier les événements. On essaie d'exploiter un lieu qui est déjà riche en y apportant encore un peu plus de richesses » et le must, c'est que tout se fera toujours à des prix très démocratiques !


Lors de ce week-end d'ouverture, nous avons eu la chance de rencontrer des artistes de génie tels que Redfish ans Sunny's, Pso Man, It It Anita (on vous invite d'ailleurs à aller checker leurs pages) et bien d'autres, mais pas de panique pour ceux et celles qui n'ont pas réussi à se procurer de place, les festivités d'ouvertures durent deux mois ! Il y aura de quoi satisfaire tout le monde ! On vous conseille notamment la soirée de La superette, un collectif de jeunes artistes plasticiens et designers liégeois, qui s'avère très très prometteuse.

En bref, les maîtres mots du projet KulturA sont : la diversité, la création/l'art et la coopération.

Au fait, n'hésitez pas à vous renseigner sur l'ensemble des collectifs et sur les détails du planning des événements à venir ici.


Photos : Anais + Instagram KulturA

Aucun commentaire