Des centaines de films que j’aime | PART. III (1990-2012)


Troisième et avant-dernier épisode de la saga des centaines de films qu'Astrid aime -une liste chronologique toujours utile à garder sous le coude, parce qu'on a toujours besoin de quelqu'un pour nous conseiller un bon petit truc à regarder. Et si la sélection est subjective, c'est tant mieux. Et si elle est réalisée par notre cinématografille, c'est carrément parfait.


1990 – 1999
____________________________


FARGO
Ethan Coen, Joel Coen, 1996


Parce que les frères Coen. 

LA GRANDE NUIT
Campbell Scott, Stanley Tucci, 1996


Un film qui ne mange pas de pain mais qui a quand-même remporté le Prix de la critique au Festival du film américain de Deauville en 1996.

FREEWAY
Matthew Bright, 1996


Si ce soir vous avez envie de voir un bon petit thriller. 

SCREAM
Wes Craven, 1996


« Allo ? » 

L.A. CONFIDENTIAL
Curtis Hanson, 1997


BEING JOHN MALKOVICH
Spike Jonze, 1999


Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich Malkovich 

BOOGIE NIGHTS
Paul Thomas Anderson, 1997


Le portrait énergique d’une vedette du porno à Los Angeles dans les années 70 et avec lui celui d’une époque. Ambitieux. Réussi.  

THE BIG LEBOWSKY 
Ethan Coen, Joel Coen, 1998


Parce que les frères Coen. 

AMERICAN HISTORY X
Tony Kaye, 1998

THE INSIDER
Michael Mann, 1999

LES ROIS DU DÉSERT
David O.Russell, 1999

Un film qui dénonce wesh. Mais qui ne s’empêche pas d’être divertissant ! 

A SIMPLE PLAN
Sam Raimi, 1999



2000 – 2009
____________________________

MEMENTO
Christopher Nolan, 2000

IN THE MOOD FOR LOVE
Kar-Wai Wong, 2000

AMOURS CHIENNES
 Alejandro González Inárritu, 2000

LE JOURNAL DE BRIDGET JONES
Sharon Maguire, 2001

OCEAN’S ELEVEN
Steven Soderbergh, 2001


LA FAMILLE TENENBAUM
Wes Anderson, 2001


Vu et revu et re-re-re-re-vu. Je ne m’en lasse pas. 

LE VOYAGE DE CHIHIRO
Hayao Miyazaki, 2001

SEXY BEAST
Jonathan Glazer, 2001

ARRÊTE-MOI SI TU PEUX
Steven Spielberg, 2002

CIDADE DE DEUS
Fernando Meirelles, 2002

 ASTÉRIX ET OBÉLIX MISSION CLÉOPATRE
Alain Chabat, 2002




PARLE AVEC ELLE
Pedro Almodóvar, 2002

Ou tous les autres films de Almodóvar.


GOOD BYE LENIN
Wolfgang Becker (II), 2003

L’un des films de mon adolescence… 


LOST IN TRANSLATION
Sofia Coppola, 2003

Kezako ?


OLD BOY
Park Chan-Wook, 2003

LA VIE EST UN MIRACLE
Emir Kusturica, 2004

Aussi un film de mon adolescence. Parfait pour découvrir Kusturika. 


SIDEWAYS
Alexander Payne, 2004

DIARIOS DE MOTOCICLETA
Walter Salles, 2004

SIN CITY
Rodriguez et Frank Miller, 2005

J’adoooooore !

KISS KISS BANG BANG 
Shane Black, 2005

LE LABYRINTHE DE PAN
Guillermo del Toro, 2006

APOCALYPTO
Mel Gibson, 2006



MARIE-ANTOINETTE
Sofia Coppola, 2006

Parce que Marie-Antoinette de Stephan Zweig est l’un de mes livres préférés. Et que sous ses allures épurée, anachronique et rock’n roll, Sofia Coppola est fidèle à l’Histoire. 


NOS JOURS HEUREUX
De Eric Toledano et Olivier Nakache, 2006

Parce que ce jour là j’étais triste pour des choses graves et qu’après je n’étais plus du tout triste. Mieux que des mots, un extrait : 




LITTLE MISS SUNSHINE
Jonathan Dayton, Valerie Faris, 2006

Steve Carell. 


PERSEPOLIS
Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2007

SUPERGRAVE
Greg Mottola, 2007

LOVE ACTUALLY
Richard Curtis, 2003

MEMORIES OF MURDER
Joon-Ho Bong, 2003

MONSTER
Patty Jenkins, 2004

L’HOMME DE L’INTÉRIEUR
Spike Lee, 2006

Simple film de braquage bien roulé ? Non : une bombe. Je vous invite à y regarder de plus près… Un film à double lecture. 


COMME T’Y ES BELLE
Lisa Azuelos, 2006

Je dois bien dire que je me suis laissée emporter par cette bonne humeur communicative ! Plaisir honteux ? Peu importe, ça m’a plu.



PRÊTES-MOI TA MAIN
Eric Lartigau, 2006

Drôle et charmant de A à Z. Ça suffit amplement pour être dans ma liste ! 


LADY CHATTERLEY
Pascale Ferran, 2006

MON FRERE EST FILS UNIQUE
Daniele Luchetti, 2007

THE WRESTLER
Darren Aronofsky, 2008

UN PROPHETE
Jacques Audiard, 2009

VALSE AVEC BACHIR
Ari Folman, 2008

FRANGINS MALGRÉ EUX
Adam McKay, 2008

C’est Tanguy version Outre-Atlantique et c’est encore plus drôle. Presque quarante ans et toujours adolescents, deux demi-frères doivent apprendre à s’entendre... Du comique de situation aux dialogues loufoques : voilà un scénario bien débile comme je les aime !




BURN AFTER READING
Ethan Coen, Joel Coen, 2008

Parce que les frères Coen. 


WORLDS GREATEST DAD 
Bobcat Goldthwait, 2009

WHATEVER WORKS
Woody Allen, 2009


Je ne vais pas vous présenter Woody Allen. Il faut voir tous ses films si vous ne voulez pas mourir sérieux. Mention spéciale néanmoins à Whatever Works !

VINCERE
Marco Bellocchio, 2009

Biopic sur Mussolini. C’est magistral et l’un des mélodrames les plus réussis de l’histoire du cinéma ! 



LES BEAUX GOSSES
Riad Sattouf, 2009

Je voulais un film léger devant lequel m’endormir. C’est que je tombais de fatigue. J’ai regardé Les Beaux Gosses, jusqu’au bout, puis je n’ai jamais su m’endormir tant le film m’avait réveillée. L’adolescence est un sujet sérieux mais qu’est-ce que c’est drôle ! 


LE CONCERT
Radu Mihaileanu, 2009

DANS SES YEUX
 Juan José Campanella, 2009


2010 – 2017
____________________________



COPIE CONFORME
Abbas Kiarostami, 2010

Je n’ai pas vu le film depuis 7 ans… Mes souvenirs sont flous mais je me rappelle nettement de paysages et reflets de pare-brise, une scène magnifique dans une voiture… Je me rappelle de Juliette Binoche, sublime. Je me souviens de contradictions, de surprises, de la difficulté de communiquer dans un couple... C’est tout ce que je peux en dire. J’avais trouvé le film parfait. J’ai du mal à expliquer pourquoi aujourd’hui. Un jour je me pencherai sérieusement sur la question. 


SENNA
Asif Kapadia, 2010

L’ART D’AIMER
Emmanuel Mouret, 2011

Emmanuel Mouret, il faut savoir que c’est le roi des films à sketches ! L’Art d’aimer, c’est léger, joli, drôle et pourtant le sujet est lourd car le film critique, en même temps qu’il en fait l’éloge, le sentiment amoureux et étudie le désir qui l’accompagne.  La scène magique : Frédérique Bal entre dans une bibliothèque, l’air niais : « Bonjour, vous auriez un livre sur la complexité des sentiments ? » Genre comme un livre de recette mais sur l’amour quoi. 


TREE OF LIFE
Terrence Malick, 2011

Tree of life raconte le deuil. Sujet inénarrable et pourtant traité ici avec ce qu’il implique de questions, d’amour, de doute, de regret, de culpabilité. C’est bouleversant pour ceux qui s’y identifient. 


UNE SÉPARATION
Asghar Farhadi, 2011

À quel moment peut-on dire d'un acte qu'il est bien ou mal, moral ou immoral ? Qui peut  affirmer une telle vérité ? Asghar Farhadi pose ces questions sans prétendre pouvoir y répondre. À travers Une Séparation, il dépeint un système judiciaire blâmable, pourtant aucune accusation de diatribe ne peut être retournée contre lui. C'est là toute la force du film, un scénario et une mise en scène qui sont comme un nœud de vipères face au spectateur sans cesse en haleine. 


LA GUERRE EST DECLAREE
 Valérie Donzelli, 2011

 CARNAGE
Roman Polanski, 2011

Un huis-clos bien fichu, drôle et même carrément réjouissant par moment. 




TAKE SHELTER / MUD / MIDNIGHT SPECIAL
Jeff Nichols, 2011, 2012 et 2016

Combooooo ! Tous les trois sont beaux et bouleversants. Jeff Nichols a toujours de très belles idées. 


DU VENT DANS MES MOLLETS
Carine Tardieu, 2012

CAMILLE REDOUBLE
Noémie Lvovsky, 2012




À SUIVRE }

PART. I PART. II / ... 



Aucun commentaire